Exigeons une trêve globale en Syrie

Rassemblement lundi 19 décembre 2016, 18 heures, Place Igor Stravinsky (près du centre Pompidou) à Paris (RER Les Halles, métro Les Halles, Rambuteau ou Hôtel de Ville)

L’évacuation de l’ultime enclave d’Alep-Est aux mains des insurgés a débuté jeudi après l’instauration d’une nouvelle trêve concédée suite au mouvement international de protestation contre la barbarie du régime Assad et de son allié russe.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on peut voir des tireurs embusqués au carrefour de Ramousah ouvrant le feu sur des gens qui cherchaient à arranger le passage d’ambulances à un point de contrôle. Il importe que cette trêve très fragile soit respectée pour permettre aux habitants et combattants d’Alep qui le souhaitent de rejoindre en toute sécurité la région d’Idleb.

Il importe également que les habitants d’Alep Est qui souhaitent rester puissent être protégés nourris et soignés dans le cadre du droit humanitaire international. Cela suppose de pouvoir faire accéder à Alep l’aide alimentaire et logistique ainsi que les médicaments et équipements médicaux.

Par ailleurs tous les établissements hospitaliers autour d’Alep doivent être protégés.

La communauté internationale doit interdire les transferts forcés de populations qui sont assimilables à de la purification ethnique.
Nous devons dès à présent nous mobiliser pour que cette « sécurité humanitaire » soit accordée à tous les habitants d’Alep, pour l’instauration d’une trêve globale sous le contrôle d’observateurs internationaux.

La mobilisation de la Communauté internationale pour Alep a été notable mais trop tardive pour empêcher la catastrophe humanitaire actuelle. Elle doit se poursuivre et s’amplifier afin d’éviter que ne se reproduise le même scénario dans quelques jours ou quelques semaines à Idleb.

À l’approche des échéances électorales françaises, on est fondé à demander à celles et ceux qui postulent les plus hautes fonctions de venir exposer leur position concernant le rôle que doivent jouer la France et l’Europe en faveur d’une Syrie libre et démocratique après bientôt 6 années de répression féroce du peuple syrien.

Nous les attendons à Paris, Lundi 19 décembre 2016 à 18h, Place Igor Stravinski.

Soyons nombreux. Soyons solidaires avec les civils d’Alep, d’Idleb et de toute la Syrie.

Collectif pour une Syrie Libre et Démocratique (PSLD)

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net