Epinay : marche pour Zacharie, martyr de l’indifférence

Comme nous l’annoncions dans un précédent article, une marche a eu lieu ce samedi 6 septembre 2014 à Epinay, en hommage à Zacharie.

Les parents pointent du doigt les défaillances des services d’urgences qui n’ont pas voulu se déplacer dans leur quartier à Epinay-sur-Seine (93). Une marche y était organisée samedi 6 septembre. Les habitants sont arrivés sur la place vers 15h pour ce dernier hommage à Zacharie, décédé le 3 août dernier aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Parmi les (...)

Marche silencieuse dans les rues de la cité Orgemon - samedi 6 septembre 2014

Comme nous l’annoncions dans un précédent article, une marche a eu lieu ce samedi 6 septembre 2014 à Epinay, en hommage à Zacharie.

Les parents pointent du doigt les défaillances des services d’urgences qui n’ont pas voulu se déplacer dans leur quartier à Epinay-sur-Seine (93). Une marche y était organisée samedi 6 septembre. Les habitants sont arrivés sur la place vers 15h pour ce dernier hommage à Zacharie, décédé le 3 août dernier aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Parmi les habitants, beaucoup d’enfants, parfois venus sans leurs parents. Dans la foule, beaucoup de personnes portent un T-shirt noir et blanc à l’effigie de Zacharie. En bas du t-shirt, une phrase : « Martyr de l’indifférence ».

(...) Plus l’heure approche, plus les habitants arrivent en masse. (...) Les institutrices de l’école primaire Alexandre Dumas ont fait également le déplacement. L’enfant avait fait l’ensemble de sa scolarité dans cet établissement. La place se remplit très rapidement. La maman de Zacharie arrive à son tour. Les camarades de classe de son fils se dirigent vers elle pour l’embrasser. Les mères de famille font de même pour réconforter cette mère courage en deuil depuis le 3 août dernier. Son fils souffrait depuis 24 heures de douleurs au niveau de ventre. Il est décédé à l’hôpital Delafontaine à St-Denis. Selon les parents, les services publics d’urgences (Pompier et Samu) n’ont pas voulu se déplacer et encore moins les compagnies de services de taxi contactés par la famille.

L’enquête [de l’agence Régionale de Santé] révèle que les Pompiers estimaient que ce cas n’étaient pas de leur ressort, ils ont basculé l’appel vers le 15. Le médecin du 15 a conseillé à la famille de se rendre eux-mêmes aux urgences pour une consultation pédiatrie. (...) Selon les conclusions de l’enquête, il n’y a aucun dysfonctionnement dans la prise en charge de l’enfant. Malgré tout, une habitante ne décolère pas, elle estime que les secours auraient dû se déplacer quand même dans le quartier. Dans la foule, Sabine informe les habitants qu’ elle a mis en place une pétition. L’intérêt de cette action :« On demande que les services publics médicaux soient maintenus dans notre quartier » explique-t-elle.

Source : Bondyblog.

Mots-clefs : soin - santé
Localisation : Épinay-sur-Seine

À lire également...