Enfermement et expulsion : La préfecture de Seine Saint Denis remporte le prix « Very Bad Trip » !

La cimade a récompensé le préfecture de Seine Saint Denis par un prix « Very Bad Trip » pour dénoncer la manière totalement aveugles, systématiques et illégale par lesquelles sont menées les procédures d’expulsion.

Les équipiers de la Cimade Ile de France ainsi que les associations partenaires de l’action ont investi ce matin l’esplanade de la préfecture de Seine-Saint-Denis en vue de la récompenser. En effet à l’issue d’un suspense haletant, la préfecture de Seine Saint Denis, nominée dans trois catégories, remporte le Prix « Very Bad Trip » pour avoir enfermé au centre de rétention du Mesnil Amelot en janvier 2015, un ressortissant français !

Priver une personne de liberté est une décision grave, que la loi ne permet d’utiliser en principe qu’en dernier ressort. Après avoir bien examiné sa situation. Bien trop souvent, poussée par une politique générale, l’administration ne s’embarrasse pas de ce préalable. Elle enferme sans trop chercher à comprendre, prenant mécaniquement des décisions stéréotypées et s’en remettant à une éventuelle libération par un juge, pour les personnes qui ont la chance d’en voir un avant de monter dans l’avion.

Également nominée pour le Prix « Je vais bien, ne t’en fais pas » et « 48 Chrono », la préfecture de Seine Saint Denis n’a pas manqué d’imagination et d’impunité au cours de cette année 2015. Après avoir enfermé un français pendant près de 24h dans un centre de rétention, elle a également enfermé une personne sur le point d’être régularisée pour raisons médicales et elle a également tenté à au moins sept reprises d’expulser des personnes alors que celles-ci avaient introduit un recours (suspensif de l’expulsion) devant le tribunal administratif.

L’intégralité du palmarès des Charter Awards sera dévoilée sur le site de La Cimade.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}