En Seine Saint Denis et ailleurs, construire la riposte au tout numérique

Le syndicat SUD du conseil départemental de la Seine Saint Denis organise le 3 octobre 2017 de 8h30 à 17h00 à la Bourse du travail de Bobigny une journée de formation syndcale consacrée à construire des résistances collectives et une riposte face au tout numérique.

« Dématérialisation, fracture numérique, big data, intelligence artificielle, traçabilité,... » ces mots assénés à longueur de journée méritent de s’y arrêter pour comprendre la place qu’ils occupent dans nos vies et dans nos métiers.
Le département de la Seine Saint Denis a confié à la mission d’animation territoriale et professionnelle (MATPPS) du pôle Solidarité, la tâche, entre autres, d’organiser deux journées d’étude en mars 2016 et en avril 2017 : Le numérique pour tous ? À quelles conditions ? et Être parent à l’heure d’Internet.

L’insistance à nous convaincre de la nécessité du tout informatique, comme s’il s’agissait d’un phénomène positif par essence et inéluctable, nous questionne sur la volonté des institutions de mettre à mal les métiers du médico-social pour lesquels l’ordinateur n’est pas indispensable.

L’utilisation effrénée de l’informatique et d’internet freine l’accès aux droits, aux soins, pour refouler les habitant-e-s hors des administrations. Derrière leurs écrans et loin de la réalité du terrain, les managers, dictent et sur veillent le travail par des procédures souvent informatisées et toujours imposées.
Le tout informatique n’accompagne-t-il pas la destruction des services publics et des emplois ?

Qu’elles se nomment service social, préfecture, pôle emploi, école... ces institutions se sont converties plus ou moins rapidement au numérique. Pour exemple, à l’école, il est vendu comme porteur de nombreuses promesses : enrichir les travaux en classe par la multiplicité de ressources mobilisables, permettre une pédagogie différenciée, favoriser le contact entre les familles et l’école ou encore apporter une réponse au « décrochage scolaire »... Il n’est nul besoin du numérique pour tenir ces promesses.

Nous subissons tou-te-s les conséquences directes de cette évolution qui est une forme supplémentaire d’aliénation et de dépossession de la part du système capitaliste.
Mais nous pouvons porter un regard critique sur ce mode d’organisation et réfléchir ensemble, habitant-e-s et professionnel-le-s de Seine Saint Denis et d’ailleurs, à d’autres modes. Certain-e-s personnes sont déjà entrées en résistance et nous incitent à penser qu’il est possible de refuser ce monde « big Brother ».

Pour alimenter notre réflexion, nous débattrons à partir de témoignages et d’études des impacts du numérique sur les enfants, sur l’environnement, sur la vie sociale.
Le programme cheminera à travers la transformation des relations au sein de la famille, entre les gens en passant par la métamorphose des relations sur le lieu de travail.

Construire la riposte au tout numérique
le mardi 3 octobre 2017 de 8h30 à 17h30
à la Bourse du travail de Bobigny
1, place de la Libération
93000 Bobigny

PDF - 3 Mo
Programme de la journée
Entrée libre sur simple inscription auprès de SUD CD93 au 01 43 93 91 28.

P.-S.

Un tractage pour inviter à cette journée aura lieu devant les administrations caractérisées par leur bunkerisation que le tout numérique exacerbe.
Les volontaires au tractage ainsi que les propositions de témoignages et d’interventions lors de cette journée peuvent nous contacter.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}