ELIOR ne doit plus licencier alors que la régularisation est possible !

Appel de la CGT à un rassemblement de soutien aux travailleurs sans papiers le 9 juin de 11h30 à 13h30 place du Châtelet à Paris métro Châtelet.

Comme toute entreprise de restauration collective, le Groupe Elior [1] emploie de nombreux travailleurs sans-papiers dans des conditions de précarité et de pénibilité au travail.

Depuis 2012, une circulaire donne la possibilité aux entreprises de faire régulariser leurs travailleurs sans-papiers sous certaines conditions.

A la demande des représentants du personnel CGT, Elior honorait ses obligations nécessaires à la régularisation.

Depuis 2 ans, l’ensemble des filiales du groupe licencient les salariés, notamment les plongeurs, qui pourraient être régularisés sur la base de cette circulaire.

Malgré les conditions déjà très restrictives de ce texte, le Groupe Elior fixe lui-même d’autres conditions. Ainsi, en tout arbitraire, il choisit selon ses propres critères son travailleur sans-papiers qui lui sera reconnaissant et corvéable à merci.
Sans dire qu’Elior et ses filiales souhaiteraient rétablir les rapports de subordination qui existaient aux siècles derniers entre Maîtres et travailleurs, nous sommes certains qu’au lieu de régulariser des situations de travail au regard de la loi, Elior encourage par son attitude inflexible un turn-over incessant de travailleurs sans-papiers.

Elior est un des grands prestataires de services de grandes entreprises privées comme publiques mais aussi d’administrations telles que la Préfecture de Police.
Aujourd’hui Elior gère la restauration collective de tous les sites de la Préfecture de Police de Paris sans respecter la circulaire de régularisation appliquée par cette administration.

Nous demandons aujourd’hui que le Groupe Elior entreprenne les démarches nécessaires à la régularisation de ses salariés et réintègre tous les travailleurs sans-papiers que les directions ont injustement licenciés. En tant que donneur d’ordre et compte tenu de son rôle en matière de droit au séjour, nous demandons à la Préfecture de Police d’appuyer notre demande.

La CGT demande à rencontrer au plus vite la direction du groupe Elior ainsi que la Préfecture de Police pour sortir de cette impasse et renouer avec un dialogue constructif sur la question de la régularisation des travailleurs sans-papiers.

Notes

[1ELIOR est une entreprise française de restauration et des services associés présente dans 13 pays. Le groupe fourni des entreprises, administrations, établissements scolaires, établissements de santé, ainsi que des établissements pénitentiaires.

Localisation : Paris 1er

À lire également...