Discussion avec les auteurs de « On s’en câlisse.... »

Discussion avec les auteurs de « On s’en câlisse. » Histoire de la grève du printemps 2012, Québec". Le mardi 28 janvier de 19h30 à 22h00 à la Librairie Michel Firk.

« On s’en câlisse » (« On s’en fout » en québécois) raconte et s’inspire de la plus longue grève étudiante de l’histoire du Québec au printemps 2012 (une chronologie ici et un mini documentaire sur le mouvement dans une perspective anarchiste).

Commencé contre une hausse des frais de scolarité, le mouvement a défié le silence obstiné du gouvernement et a provoqué rapidement une crise du Québec habituellement calme, particulièrement à Montréal. “On s’en câlisse” est une mémoire tactique de ces 8 mois de grève.

Deux ans après son début, nous discuterons de ce mouvement comme étant exemplaire des plus récents mouvements et des conditions de luttes actuelle dans les métropoles contemporaines telles que Montréal. Le printemps érable n’est qu’un exemple parmi d’autres mais il peut dire beaucoup du présent.

Note

Le café librairie Michèle Firk est ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h.

Il est situé au 9 rue François Debergue à Montreuil. C’est tout près de la station de métro Croix-de-Chavaux sur la ligne 9.

Le café librairie Michèle Firk est une librairie et un café.On y trouve des romans, des tracts, des revues,des essais et des bandes dessinées. L’occasion se mélange au neuf et les petits éditeurs y ont une bonne place.On n’y trouve pas tout ce qui sort, mais un peu de tout ce qui nous intéresse.« Nous », c’est la dizaine de cafetiers-libraires organisés en association pour créer un lieu hybride ouvert sur la ville.
On y vient pour farfouiller, bouquiner, boire un café, participer à une discussion autour d’un livre ou d’une lutte ou juste comme ça.

http://michelefirk.noblogs.org/

Mots-clefs : livre
Localisation : Montreuil

À lire également...