Dimanche 2 juillet : journée de mobilisation pour les détenus politiques rifains

Rendez-vous à 15h30 Bastille pour une marche jusqu’à République puis rassemblement à République à l’appel du comité de soutien au mouvement rifain Ile-de-France.

Dans le cadre de la campagne pour la libération des détenus politiques rifains [1], le comité de soutien au mouvement rifain IDF organise ce dimanche 2 juillet 2017 à 15h30 un défilé pour la libération des détenus politiques rifains au départ de la place de la Bastille vers la place de la République. À la place de la République un rassemblement statique aura lieu pour clôturer la manifestation qui aura pour thème « la libération des prisonniers politiques rifains et soutien au mouvement rifain ».

Le 28 octobre 2016, le poissonnier rifain Mouhcine FIKRI était arrêté pour vente illégale d’espadons et mourrait tragiquement, broyé dans un camion poubelle en voulant s’opposer à la destruction de sa marchandise. Un mouvement et une vague de solidarité nationale s’en étaient suivies.

Les activistes réclament la levée du blocus économique dont fait l’objet la région, la corruption généralisée, qui entravent le décollage économique de la région, l’abrogation du dahir de 1958 qui a fait d’Al Hoceïma une zone militaire.

Les Rifains défilent en masse dans toutes les villes et villages de la région. La tension monte d’un cran. Le pouvoir central marocain tente par tous les moyens de décapiter le mouvement ; c‘est pour cette raison qu’il a choisi de passer à la manière forte : des milliers de policiers et de militaires quadrillent la ville, les rassemblements sont interdits, dispersés à coups de matraques, plusieurs militants ont été arrêtés pour des motifs fallacieux dont le leader du mouvement Nasser Zefzafi .

Nos premières pensées sont pour les séquestrés politiques et leurs familles auxquelles nous voulons dire toute notre admiration et notre solidarité.

À travers cet appel, nous appelons toute la société civile, toutes les forces éprises de justice et de démocratie, à libérer les prisonniers politiques rifains, à apporter leur soutien inconditionnel au mouvement rifain et aux luttes justes et légitimes des masses populaires dans le Rif et à condamner avec fermeté et force la politique réactionnaire de l’État Marocain.

Nous appelons tous et toutes à se joindre au défilé organisé ce dimanche 02 juillet 2017 à partir de 15h30 de la Place de la Bastille à la Place de la République.

Vive la lutte des masses populaires dans le RIF
NON à la militarisation du RIF
La satisfaction de la plateforme revendicative du mouvement rifain
Liberté immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques rifains

Le comité de soutien au mouvement rifain Île-de-France Csmr-Idf

E-mail : csmr.idf@gmail.com fr


Notes

[1Le Rif est la région au nord du Maroc bordant la Méditerranée

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}