Dimanche 14 septembre 2014 : journée d’information sur les communautés zapatistes

Depuis maintenant 20 ans et leur soulèvement du 1er janvier 1994, les zapatistes construisent leur auto-organisation et leur autonomie face au capitalisme et à l’état Mexicain. Mise en place de structures de gouvernement horizontales, systèmes d’éducation, de santé autonomes, autant d’aspects qui forgent une démarche radicale et émancipatrice.

Les zapatistes doivent néanmoins toujours faire face à une violente répression et à de nombreuses attaques, de la part du gouvernement ou de forces paramilitaires. Ainsi le 2 mai le Caracole (centres régionaux ou siègent les « conseils de bon gouvernement » zapatistes) de la Realidad a été attaqué par un groupe paramilitaire. L’école, la clinique ont été saccagés, et un « compa » zapatiste, Galeano, a été assassiné.

Cette soirée, en solidarité avec les zapatistes, sera l’occasion de faire un point sur la situation, de parler de leurs dernières initiatives et démarches (implication dans le Conseil National Indigène, organisation d’un Festival mondial des résistances et des rébellions contre le capitalisme...), et d’en discuter.

Projections, information-discussion, musique :

Centre International de Culture Populaire (CICP), 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS.
Métro : Nation, Rue des Boulets ou Alexandre Dumas.

Note

Les communiqués et plus d’informations sur www.cspcl.ouvaton.org

Localisation : Paris

À lire également...