Cortège révolutionnaire - Marche pour la Science

Appel à rejoindre le bloc révolutionnaire, pour la science et contre le capitalisme, à l’occasion de cette marche du 22 avril qui partira à 14h du Jardin des Plantes.

Pour la science, contre le capitalisme


“Frères, sœurs, camarades scientifiques, nous, femmes et hommes, en tant que zapatistes, nous pensons que la science en soi est une série de connaissances qui pourraient nous aider à développer un système plus humain, où nos rêves d’unité et de préservation de la Terre Mère et des êtres vivants soient possibles. En même temps nous détruirons le plus vite possible le monstre capitaliste.”
(extrait de l’appel du 26.12.16 du Chiapas)

Samedi 22 avril, des centaines de marches auront lieu à travers le monde pour dénoncer le déni de science généralisé, tel qu’il est incarné notamment par Trump. En écho avec les récents appels des Zapatistes du Chiapas (ici) auxquels des scientifiques ont déjà répondu (), nous pensons que la science peut et doit permettre la constitution de savoirs réellement émancipateurs.

Pour cette raison, nous constituerons un bloc révolutionnaire, pour la science et contre le capitalisme, à l’occasion de cette marche du 22 avril qui partira à 14h du Jardin des Plantes.

Face à des conditions de vie toujours plus dégradées, aux crises sociales et écosystémiques,
Face à la domination capitaliste exercée sur la production de connaissances et à la marchandisation des savoirs,
Face à l’anti-intellectualisme et au déni de science qui touchent parfois même les milieux les plus progressistes,
il est entendu que ce bloc ne sera qu’un premier pas.

Nous souhaitons ainsi signaler au monde scientifique la présence en son sein d’une critique radicale de l’Etat libéral et du capitalisme. Ce rejet nous motive à nous organiser pour la création d’espaces autogérés où la connaissance scientifique pourrait être produite hors des pesanteurs institutionnelles, organisationnelles, de la compétition et de la précarité.

Nous pensons que les régressions sociales et l’urgence écologique doivent nous conduire non pas à exiger un quelconque changement mais plutôt à agir directement pour ce changement. La démarche et les connaissances scientifiques peuvent contribuer à la définition de solutions adaptées aux crises que nous subissons, et à leurs mises en oeuvre par nous-mêmes et pour nous-mêmes.

Nous appelons à rejoindre ce bloc révolutionnaire toutes les personnes œuvrant à la production et à la diffusion de connaissances (bibliothécaires, chercheur.euse.s, ingénieur.es., etc.) pour favoriser notre émancipation collective, et toutes celles considérant que la science peut soutenir la destruction du capitalisme et la construction de l’autonomie.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}