COP 21 : la police craint les Black Blocs

Une note interne à la police nationale, en prévision de la Conférence internationale sur le climat à partir du 27 novembre, appel des renforts de toute la France. Face au risque Black Bloc, elle demande aux policiers de se tenir prêts à une mobilisation exceptionnelle (source France info)

Note interne - dir. gén. de la police nationale - 25 août 2015
Renforcement des capacités opérationnelles des services à l’occasion de la conférence climat (COP21)

En termes policés, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) alerte l’ensemble de ces services face aux risques de manifestation « dont certaines de nature revendicative ». Cela sous entendrait peut être qu’une manifestation qui se passe sans encombre pour le pouvoir en place ne peut pas porter de revendications.

C’est aussi l’occasion pour certains de répandre un discours sécuritaire pour préparer le terrain à une sur-mobilisation policière et pourquoi pas à nous sortir un « état d’urgence » comme lors des révoltes de 2005. Tout comme, il y a rien de mieux que de dresser l’épouvantail du dangereux révolté pour tenter de créer des dissensions entre manifestants. Mais restons solidaire et organisons-nous pour que ce petit jeux n’opère pas !

Quoi qu’il en soit, la note interne de la DGPN indique qu’il y a un « manque de disponibilités en forces mobiles ».
Par anticipation, la note somme les services de police nationale à limiter au maximum les congés, formations, repos pendant les 15 jours de la COP 21. Si la préfecture de police de Paris est principalement concernée, son renforcement par d’autres services est prévu sans précisions supplémentaires dans la note interne du 25 août 2015.

Ainsi, tout un panel de personnes armées assermentées (c’est à dire dangereuses) seront là pour faire fermer leurs gueules à plein de monde. Il a été envisagé la participation de brigades de la grande couronne mais aussi venant des services de la grande criminalité, etc. . Cela veut tout sauf dire que ça sera bien encadré de leur côté, l’objectif étant surtout inverse (encadrement des revendications en y mettant le prix).

N’oublions pas qu’il est toujours mieux d’être préparé face aux forces répressives de l’État. Des guides abrégées pour manif/action existent pour savoir comment ça se passe face à la Police ou face à la Justice.

Mais l’approche juridique ne fait pas tout. Des outils de protection existent face à de dangereux-énergumènes-assermentés-armés (qui sont là pour te casser la gueule parce que tu voulais ouvrir la tienne) :

La COP 21 sera sociale ou ne sera pas !

Mots-clefs : police | COP21
Localisation : région parisienne

À lire également...