Contre le régime de Kiev et la junte de l’Est !

Traduction d’une déclaration du Syndicat autonome des travailleu-r-ses de Kiev (SAT-Kiev) sur la situation en Ukraine et le conflit dans les régions de l’Est, publiée sur le blog Brasiers et Cerisiers.

« Il y a une confrontation continue sur le territoire Ukrainien opposant les bourgeoisies [Classes dirigeantes] locale et russe qui montent les travailleurs les un contre les autres et provoquent l’hostilité, entraînant le pays dans un état proche de la guerre civile. Les Événements de Marioupol sont l’incarnation de cette confrontation. De nombreuses personnes, combattants et civils, miliciens et conscrits, aussi bien que les volontaires, ont souffert des deux côtés du conflit à l’issue de l’opération « anti-terroriste ».

C’est une situation critique pour les travailleurs. Le gouvernement traite toutes les manifestations Anti-Maidan de la même façon : les soldats ne comprennent pas sur qui ils tirent et ceux qui se font tirer dessus ne comprennent pas pour quoi ils meurent. Les deux côtés du conflit manipulent leur « fantassins » [base armée] avec un cynisme particulier, et c’est pour cela que les travailleurs se retrouvent à se battre pour des idées qui n’ont rien en commun avec leurs intérêts matériels, leur intérêts de classe. Les unités de militaires ukrainiennes et autres groupes armés se battent pour des idées insensées de national-patriotisme et « d’unité de la Nation », alors que les séparatistes se battent pour la création d’un nouvel état/ou le rattachement à la Russie. Dans tous les cas, l’objectif est un état bourgeois national, avec ses bureaucrates, sa police, ses juges, ses prisons, ses capitalistes et ses pauvres.

Encore aujourd’hui il y a des douzaines de victimes et morts en conséquence d’un combat entre deux mouvements réactionnaires. Armée incompétente d’un côté, décadence de combattants de l’autre augmentent significativement les pertes.

Les hauts-gradés des mouvements Anti-Maidan sont généralement composés de militaires à la retraite, d’anciens officiers de police, qui étaient loyaux au précédent régime. Ainsi, le commandement des « Républiques populaires » des régions de l’Est de l’Ukraine devrait en fait être qualifié de junte : la dictature par la Police et les forces armées. »

La suite à lire ici : http://www.brasiersetcerisiers.antifa-net.fr/ukraine-declaration-du-sat-kiev/

Mots-clefs : Ukraine

À lire également...