Contre la réforme des rythmes scolaires, suivi du mouvement jour par jour

Paris fait partie des villes qui appliquent dès cette année la réforme des rythmes scolaires du ministre de l’éducation Vincent Peillon (c’est également le cas de plusieurs villes d’Île-de-France). Mal préparée et appliquée sans concertation, cette réforme s’avère être une catastrophe pour les personnels comme pour les parents.
Depuis plusieurs semaines, la lutte s’organise pour l’abrogation de cette réforme et une remise à plat de la nécessaire réflexion sur les rythmes scolaires.
Paris-luttes.info propose un suivi du mouvement jour après jour et tous les prochains rdvs.
Pour assurer ce suivi, paris-luttes.info a besoin de vous : envoyez vos infos à paris-luttes-infos@riseup.net ou inscrivez-vous au site pour publier !

Jeudi 21 novembre

Grève ce vendredi dans les crèches, halte-garderies et jardins d’enfants de la Ville de Paris et Paris-Habitat. Leur fonctionnement a été largement perturbé par l’application de l’ARE.

Mardi 19 novembre

Une trentaine de personnes venant du 18e, 19e et 20e arrondissements étaient présentes ce mardi 19 novembre à l’AG des AG, renommée pour l’occasion coordination des AG - Nord-Est. La date du mardi 26 novembre comme prochaine date de grève, avec l’idée d’en faire immédiatement une grève reconductible, a été confirmée et sera proposée ce jeudi à l’AG parisienne. Des réunions avec les parents sont prévus dans les écoles.

Grève des animateurs de la ville à Courbevoie (92), du mardi à la fin de la semaine (contre la mise en place de la réforme en 2014).

Jeudi 14 novembre

La grève a été suivie par 41 % des enseignants parisiens selon le ministère (un chiffre qui ne prend de toute façon pas en compte les RASED, non soumis à l’obligation de déclaration de grève ; les syndicats avancent le chiffre de 70 à 75% de grévistes).

Contrairement aux habitudes parisiennes, pas d’AG rassemblant tous les arrondissements en lutte ce jeudi. Ainsi en ont décidé les syndicats majoritaires.

Seul le 18e arrondissement avait donc tenu son AG dans la semaine, ce qui lui a permis d’envoyer ce jeudi matin des délégués aux assemblées du 19e et du 20e pour construire des liens inter-AG.

L’après-midi, un cortège a rejoint le jardin du Luxemburg depuis l’Hôtel de Ville, puis a poussé jusqu’au ministère de l’Éducation Nationale.

Un rassemblement était appelé à 17 heures, porte de Versailles, en réaction à une intervention de Vincent Peillon. Si vous y étiez, publiez le compte-rendu sur paris-luttes.infos !

Dates d’assemblée :

  • AG des AG d’arrondissement : Mardi 19 novembre, à 15h45, à la Bourse du travail (3 rue Chateau d’eau, métro République)
  • AG parisienne : Jeudi à 17h30, à la Bourse du travail (même adresse)
    (voir ci-dessous pour les explications)

Petit tour des principales décisions prises dans les différentes AG d’arrondissement :

  • 9e-10e arrondissement :
    Grève reconductible le plus tôt possible
  • 13e arrondissement :
    Grève reconductible dès le vendredi 15 novembre
  • 14e arrondissement :
    Une AG s’est tenue, il semblerait que la grève reconductible ait été votée, mais les décisions ne nous sont pas parvenues. Commentaires bienvenus pour compléter !
  • 19e arrondissement :
    Grève reconductible dès le lundi 18 novembre
  • AG du 18e et du 20e arrondissement :
    Proposition d’une AG des AG indépendante des syndicats (les syndiqués seront toutefois évidemment bienvenus dans cette AG) le mardi 19 novembre après la classe. Le lieu de cette AG des AG sera communiqué prochainement.
    Grève reconductible à partir du 26 novembre, appel aux collègues à profiter de la semaine de délai pour en discuter dans les écoles et élargir le mouvement.
  • AG du 93 :
    L’assemblée, combative, va suivre attentivement les dates proposées par les autres AG pour poursuivre la lutte.
  • AG du 92 :
    Grève reconductible le plus tôt possible, et au plus tard début décembre, en coordination avec les territoriaux. AG départementale à Gennevilliers le jour de la grève.

Par ailleurs l’intersyndicale appelle à une AG le jeudi 21 après la classe.

Mardi 12 novembre :

Mardi, les animateurs ainsi que les personnels de la mairie de Paris et des écoles étaient en grève. Ils se sont réunis place de l’Hôtel de Ville, rejoints par des travailleurs du Nettoiement, des Égouts, les fossoyeurs et les agents techniques TAM/DPE qui occupent un garage de la ville de Paris à Romainville.

Le 18e arrondissement a tenu une Assemblée Générale qui a reçu la visite des lycéens en lutte du lycée DORIAN, ainsi que celle d’animateurs en grève ce mardi.

Mots-clefs : luttes de l’école

À lire également...