[Radio] Contre-histoire des grèves de 1936 et du Front populaire

| Sortir du capitalisme

Alors qu’une offensive historique du capital est en préparation, une histoire des grèves de mai-juin 1936 et une critique du Front populaire – avec Charles Jacquier, historien, ancien responsable de collection (« Mémoires sociales ») aux éditions Agone, éditeur de Front populaire, révolution manquée de Daniel Guérin aux éditions Agone en 2013, de Grèves et joie pure de Simone Weil aux éditions Libertalia en 2016 et de Tout est possible ! Les gauchistes français (1929-1945) de Jean Rabaut aux éditions Libertalia en mai-juin 2017.

Contre-histoire des grèves de 1936 et du Front populaire (1re partie)
Avec une histoire du changement de stratégie stalinienne (d’une négligence du danger fasciste à un « antifascisme » d’alliance aux partis bourgeois) de 1934 suite à son échec complet en Allemagne (accession au pouvoir du nazisme), aboutissant au Front populaire et à une réunification du syndicalisme français [1re partie, 40 minutes].
Contre-histoire des grèves de 1936 et du Front populaire (2e partie)
Avec une histoire des grèves de Mai-Juin 1936 et des stratégies des minorités révolutionnaires (Trotsky, Pivert, Guérin du côté « maximaliste », Monatte, Weil, Ridel du côté « minimaliste »), une critique du Front populaire, une présentation-discussion de Grèves et joie pure de Simone Weil et une lecture d’extraits de cet ouvrage [2e partie, 1 heure].
Contre-histoire des grèves de 1936 et du Front populaire (3e partie)
Avec, enfin, une histoire de l’offensive du capital de l’été 1936 aux défaites de 1938, aboutissant au désarmement du prolétariat face au conflit mondial [3e partie, 20 minutes].

À lire également...