Connecting European Struggles

Nous nous sommes rendus à l’évènement connecting european struggle à Malmö en Suède du 18 au 20 Novembre 2016
L’objectif de ce rendez-vous est des créer des liens entre les différents lieux de lutte en Europe et d’échanger des idées et points de vue sur les méthodes à appliquer. Bref compte rendu des discutions qui y ont eu lieu.

Nous nous sommes rendus à l’évènement connecting european struggle à Malmö en Suède du 18 au 20 Novembre 2016

L’objectif de ce rendez-vous est des créer des liens entre les différents lieux de lutte en Europe et d’échanger des idées et points de vue sur les méthodes à appliquer .

Ce résumé est non exhaustif car nous n’avons pas pus nous rendre à toutes les conférences et ateliers, certain.e.s ont étés annulés. Nous ne nous sentions pas forcément concerné.e.s par toutes les interventions car certaines concernaient des luttes locales dans lesquels nous ne pouvions nous impliquer.

Le premier jour des membres du groupe Vogliamo tutto e per tutti venu.e.s de Grèce nous parlent des nombreuses luttes en cours là bas comme l’opposition aux mines d’or en Chalcidique, la politique d’austérité pérenisée par le gouvernement de Syriza, les grèves de la faim des prisonniers politiques contre les nouvelles prisons de type C ainsi que la loi prohibant le port de la capuche en manifestation.

Nous présentons la zad de NDDL ainsi que la récente occupation du Bois Lejuc à Bure.
https://vmc.camp/
D’autres gens on discuté.e.s du projet d’enfouissement de déchets nucléaires en Finlande « Stop Fennovoima » https://fennovoima.no.com/en/

Ensuite vient une présentation d’une nouvelle plateforme de financement participatif pour les luttes à travers le monde : FIREFUND
Le premier objectif rempli à été la levée de 4500 dollars pour aider Shadi Farah et sa famille, il est le plus jeune prisonnier politique palestinien, il a 12 ans.
N’hésitez pas à faire parvenir vos projets à FIREFUND i.elles sont à la recherche de projets à aider nécessitant un financement. https://www.firefund.net/

Le samedi matin nous faisons la présentation du mouvement contre la loi travail ainsi que de nuit debout et de la répression du mouvement. Il nous a été signalé à plusieurs reprises que les sites d’information indépendants Français n’étaient que rarement traduits en anglais ce qui limite les possibilitées des personnes non francophones pour s’informer sur cette mobilisation et d’autres luttes en France.

Des membres de « … Ums Ganze ! Communist Alliance » venus d’Allemagne qui préparent le prochain G20 à Hambourg les 6 et 7 juillet 2017, expliquent les plans et viennent faire passer le mot pour cet évenement. https://www.g20hamburg.org/en

Une intervenante venue de Macédoine raconte la récente « révolution » des couleurs dans ce pays due à la corruption, aux mises sur écoutes massives ( 20 000 mises sur écoute pour un pays de 2 000 000 d’habitants ) et une montée identitaire. L’utilisation importante de projectiles et de pistolets à eau remplis de peinture a donné son nom à ce mouvement.

Une discussion sur le Rojava et comment l’on s’organise en Scandinavie pour apporter du soutien.
Une journée d’action internationale de soutien au Kurdistan aura lieu le 15 Mars 2017.

Dimanche, présentation d’un site internet d’information activiste en scandinavie https://gatorna.info/

Malgré la barrière de la langue pour certain.e.s d’entre nous beaucoup de sujets intéressant et de contact établis.
Ces rencontres sont l’occasion de pratiquer la langue, faire des liens, piocher des informations,…

Lire la suite sur indymedia Nantes

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net