Conférence : Révolution et contre-révolution au Kurdistan

Samedi 1er juillet de 14h à 20h au Centre culturel kurde. Conférence-débat avec des chercheurs et militants kurdes qui viennent des quatre coins du Kurdistan (Turquie, Iran, Irak et Syrie) : Contexte politico-historique du Kurdistan, théorie et pratique du confédéralisme démocratique et lutte des femmes kurdes.

En 2014, un nom a émergé sur le devant de la scène médiatique, celui d’une petite ville alors inconnue : Kobanê. Seule devant une armée qui ne cessait d’étendre son territoire en Irak et en Syrie, elle résista. Après 134 jours d’une historique résistance, Kobanê vaincu Daesh. Depuis lors, le monde chérit ce nom et se rappelle avec respect de cette ville martyre. Mais la continuité de la guerre et les vagues de photos et d’informations qui ont suivi cette résistance n’ont pas laissé le temps à la réflexion sur l’affrontement principal et historique qui se jouait dans cette bataille et qui se joue encore aujourd’hui dans cette guerre. A Kobanê, deux forces se sont affrontées : celle d’un paradigme politique ancestral, un paradigme identitaire, autoritaire, religieux et masculin largement dominant dans la région que l’ont peut qualifier de contre-révolutionnaire et celle d’un nouveau paradigme politique se basant sur les expériences locales et mondiales, dépassant les échecs et écueils du passé, et cherchant à expérimenter une démocratie radicale, que l’on peut qualifier de révolutionnaire.
Avec cette conférence, nous souhaitons rendre visible ce changement de paradigme en jeu au sein de la résistance et du combat des habitants de la région du Nord de la Syrie connue sous le nom de Rojava. Elle prendra la forme de trois tables rondes qui rassembleront des militants et chercheurs et permettront d’analyser le paradigme actuel emprunt de nationalisme et de religion pour ensuite dresser les contours du nouveau paradigme incarné par le confédéralisme démocratique et enfin s’arrêter sur la lutte des femmes kurdes pour l’égalité. En somme, nous vous proposons de saisir l’affrontement en cours d’un point de vue idéologique et ainsi imaginer les contours d’un nouveau monde possible.

Programme :

Table ronde 1 : Le contexte politico-historique du Kurdistan

  • Histoire moderne des kurdes
  • Moyen-Orient : Le modèle de l’État-nation à l’épreuve
  • Comment comprendre Daesh ?
  • Echanges avec le public

16h-17h45 - Table ronde 2 : Le confédéralisme démocratique, une alternative au Moyen-Orient

  • Examiner le Confédéralisme Démocratique : De la construction de l’État vers la formation d’une Nation
  • Théorie du confédéralisme démocratique
  • Pratiques au Rojava
  • Echanges avec le public

18h-19h45 - Table ronde 3 : La lutte des femmes kurdes, une source d’inspiration

  • Histoire du mouvement des femmes kurdes
  • La jinéologie (« sciences des femmes »)
  • Perspectives internationalistes
  • Echanges avec le public

Par le collectif Initiative pour un confédéralisme démocratique (Collectif d’information et de formation sur la pensée des révolutionnaires kurdes et leurs pratiques) avec la participation du collectif Solidarité Femmes Kobanê.

P.-S.

Plus d’information sur https://initiative-confdem.org

Se rendre au Centre culturel kurde, 16 rue d’Enghien 75010 Paris : métro 4, 8 et 9 station Strasbourg Saint-Denis.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}