Conférence gesticulée, un spectacle politique militant

La Conférence Gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.

Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel. Pour ce faire, chaque conférencier participe à l’élaboration d’un rapport de forces anticapitaliste et invite ceux qui la reçoivent à se poser la question de leur propre place dans ce système. Ainsi, nous abordons lors des conférences des sujets majeurs qui font tous partie de notre quotidien : la souffrance au travail, l’omnipotence de la publicité et des médias, ou encore les attaques répétées dont le service public est victime.

HISTOIRES POPULAIRES

Les conférences présentées sont toutes issues d’un collectif de conférenciers. Histoires populaires est un collectif composé de membres de tous âges, de toutes origines sociales et géographiques et de toutes professions. Grâce à l’éducation populaire le collectif a construit du savoir en commun, avec comme fil directeur l’émancipation de l’individu et la lutte contre toutes les formes d’oppression.

Sa vision se veut politique, avec la volonté à terme d’une transformation sociale. Il cherche à s’adresser au plus grand nombre, que cela soit par la variété des sujets abordés (travail, santé, technologie, économie, etc.) et par la variété de leur forme (conférences gesticulées, interviews, articles, vidéo, bases documentaires, etc.).

RENDEZ-VOUS LE 1erOCTOBRE à 18h00 pour la conférence :

SALAR-YAAAH ! 170 ANS DE LUTTE...ET CA CONTINUE ! de Emmanuelle Cournarie

suivie d’un échange autour d’un verre ou du barbecue

Emmanuelle Cournarie est sociologue du travail de formation et enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Elle tire de ses recherches en sciences sociales et de son expérience du monde du travail un regard critique sur le marché de l’emploi et sur le devenir du salariat en France.

Pour elle, la société néolibérale fait du travail un espace d’incohérence et de souffrance. Elle montre comment nous créons
des formes de résistance à la souffrance, la nôtre et celle des autres, pour continuer à travailler. Avec sensibilité, elle dévoile
comment elle-même s’est autorisée à reconnaître cette souffrance après des années de consentement.

Son regard est toutefois optimiste : grâce à son expérience dans un réseau d’entreprises alternatives, elle défend l’idée que le travail peut être facteur de lien social et de construction (de soi et du groupe), lorsqu’il n’est pas vidé de sa substance : l’humain !

Cette conférence gesticulée dure environ une heure et mêle savoirs froids (savoirs académiques) et savoirs chauds (expériences de vie et anecdotes). Elle s’inscrit dans une logique militante d’éducation populaire et offre un espace d’expression autour du travail lors des débats qui lui succèdent.

NOUS VOUS ATTENDONS A LA HALLE PAPIN
62, rue Denis Papin
93500 Pantin

Métro : Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins (ligne 7) - 7min
RER E : Pantin - 13min
Tram : Ella Fitzgerald (T3b) - 15min
Bus : La Pérousse (170, 330 et 249) - 5min

ENTREE LIBRE ET GRATUITE sur donation

RESTAURATION
Open Barbecue, ramenez vos grillades et votre pique-nique, nous mettons à disposition nos barbecues géants dont vous pourrez profiter avant et/ou après la conférence.
Aucune nourriture vendue sur place
Aucune boisson autorisée à l’entrée, buvette à prix doux sur place ;

Site : www.histoires-populaires.org
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcQqbDR-t07wT9zae7kGhJw/featured
Facebook : https://www.facebook.com/histoirespopulaires/

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}