Festival « No border », communiqué

Le Festival No Borders en solidarité avec les migrant.e.s du Lycée Jean Quarré (Paris 19e) et pour l’autogestion de nos collectifs, a eu lieu dans les locaux de la CNT au 33 rue des Vignoles, 20e, le samedi 3 octobre de 13h à minuit. L’objectif de cette rencontre était tout d’abord de solidariser avec les migrant.e.s, et d’apporter une aide directe aux plus de 700 personnes qui occupent le lycée Jean Quarré et qui s’organisent depuis cet été pour vivre collectivement et faire les démarches pour obtenir des papiers et un relogement digne.

De manière plus générale, nous souhaitions aussi affirmer notre refus des frontières qui laissent transiter les marchandises mais laissent mourir des êtres humains, bref, un refus global des politiques capitalistes qui mènent les peuples, où qu’ils soient, droit dans le mur.

Par une journée ensoleillée et agréable, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 200 personnes qui ont assisté tout au long de la journée aux projections, débats, repas, concerts, ainsi que pleins d’enfants qui ont pu profiter de nombreux jouets et de la belle cour du 33 !

Deux tables rondes ont été organisées :
La première sur le thème de l’État-nation, l’identité, les frontières et en particulier sur la lutte du peuple Mapuche (Chili et Argentine).
La seconde sur le thème Migrations, droit à la ville et autogestion, dans laquelle les participants ont partagé leurs expériences d’Istanbul, du Kurdistan, de Paris et du Chili.

Le Collectif Abya Yala et Sonora de Luchar tiennent à remercier tou.te.s les participant.e.s, et en particulier :

• les collectifs qui ont tenu un stand et ont participé aux débats : Collectif Taksim, Union des étudiants kurdes de France, Droit au Logement, Tierra y Libertad para Arauco.
  • les musicien.ne.s : Patrick Villanuea & La Jose, Hannes Buder, Lily Robert Foley, Pizko MC / Fatcat et Lote Popular, Sonora de Luchar.

Un remerciement spécial pour la CNT qui nous a gracieusement prêté le 33 et qui nous a soutenu dans l’organisation de cette journée !

Grâce à votre solidarité, nous avons pu réussir notre objectif de soutien aux migrant.e.s de la Maison des réfugié.e.s (Lycée Jean Quarré, place des Fêtes). Nous avons récolté plus de 600 euros ainsi que de nombreux dons (2 sacs de chemises, 2 sacs de pulls, 1 sac de manteaux, 3 sacs de chaussures, 2 sacs de draps et duvets, 1 sac de serviettes neuves et de produits de toilette, 1 sac de pantalons, 1 sac de chaussettes neuves, ainsi que des sacs à dos, des cartes de téléphone, des téléphones, des tickets de métro, et de nombreuses denrées alimentaires (12 paquets de pâtes, 12 conserves de saumon/thon, 7 conserves de tomates, 6 de maïs, 27 conserves de haricots, lentilles, ratatouilles, piments, épinards du sel, riz, thé, bonbons, 21 litres de lait)

Les dons ont même dépassé nos attentes, et nous avons donc pu aussi apporter des vêtements au squat le Massicot à Ivry-sur-Seine : 2 sacs de chaussures, 1 sac de pulls, 1 sac de jupes, 2 sacs de t-shirts, 2 sacs de vêtements pour enfants et bébés, 1 valise de manteaux, 1 sac de produits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, que nous avons apporté lors d’une distribution de nourriture organisée par la Cantine des Bokhalées.

Encore une fois, un grand merci pour votre soutien !

Visitez notre page facebook pour voir toutes les photos du festival

A bientôt pour continuer l’union des luttes contre le capitalisme, le patriarcat, le colonialisme et l’État répresseur, pour l’autonomie des peuples et la solidarité internationale !

Collectif Abya Yala et Sonora de Luchar

Mots-clefs : no-border | migrants