Chers ami-e-s démocrates

A l’adresse des perpétuel-le-s déçu-e-s des élections...

Chers ami-e-s démocrates,

On se disait, depuis 150 ans, avec quelques millions de compagnes et compagnons anarchistes, que la démocratie représentative permettait l’accès au pouvoir du pire et, a minima, des menteurs exploiteurs "cool-parce-que-quand-même-les-libertés-individuelles-ça-crée-des-marchés".

Alors, nous voilà bien désolé-e-s pour vous et vos rêves libéraux-autoritaires déçus, mais tant que vous irez voter et défendrez le système représentatif et le pouvoir d’État, vous nous imposerez de subir des Hitler, des Trump, des Poutine, des Le Pen, des Erdogan mais aussi vos chouchous "démocrates", tous plus ou moins autoritaires, exploiteurs, répressifs et menteurs. En France, la liste est longue, ne citons que les derniers que vous avez mis en place aux commandes de l’État, les Giscard, les Mitterrand, les Chirac, les Sarkozy et les Hollandes.
C’est précisément votre système représentatif qui permet à tous ces gugusses d’accéder au pouvoir.

Alors, avec les compagnes et compagnons anarchistes, depuis 150 ans on se dit aussi qu’il existe une alternative à votre système "démocratique" dangereux, et on pensait à la démocratie directe.

La démocratie directe, ça ne tombe pas du ciel, ça s’apprend, ça s’organise, ça se construit. Le premier pas pour la défendre c’est de cesser de voter. Bien sûr l’abstention ne suffit pas, ça serait trop simple et magique, c’est pourquoi il existe aussi des pratiques concrètes applicables à toutes les activités humaines pour réaliser la démocratie directe, à commencer par l’autogestion.
L’autogestion, ça peut s’apprendre dès le premier âge avec la pédagogie libertaire par exemple.

Une proposition donc, chers amis démocrates : Et si vous essayiez d’apprendre une réelle pratique démocratique en vous formant à travers quelques lectures sur le sujet, accompagnées d’exercice en milieu de travail, associatif ou même au sein de votre foyer ?

Nous ne doutons pas, les compagnes-compagnons anarchistes et moi-même de votre sincère désir de vivre en démocratie, et nous savons qu’il est difficile de remettre en question le système de soumission à l’autorité qu’on nous a inculqué depuis notre enfance, à travers la famille, l’école, le travail et même nos loisirs. Mais, nous avons confiance dans les ressources que vous irez puiser en vous-mêmes pour faire, déjà, votre révolution individuelle afin d’en finir avec ces vieilles lunes de pseudo-démocratie, et de réaliser, ensemble, en société, des rapports égalitaires et libertaires.

Bisous ! ^^

Ludus

P.-S.

Quelque docs sur l’autogestion :
Autogestion et hiérarchie (Castoriadis) : https://infokiosques.net/IMG/pdf/Autorarchie.pdf
Statuts asso 1901 autogérée : http://rakshasa.joueb.com/news/petit-guide-de-l-autogestion-clef-en-main
Un quartier autogéré en Belgique : http://www.dailymotion.com/video/x113ftv_la-baraque-de-louvain-la-neuve_news
The Take, mouvement autogestionnaire en Argentine : http://www.tagtele.com/videos/voir/150001/
Sur la Révolution espagnole de 36 : https://www.youtube.com/watch?v=bavPksp-c2k

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net