Calais : manif contre les expulsions des squats de migrant.e.s et nouvelle occupation

Malgré l’arrêté anti-regroupement et la menace d’interdiction posés par la mairie de Calais, 450 personnes ont manifesté contre les expulsions récentes des squats et lieux de vie de migrant.e.s. Un très grand bâtiment a été occupé en fin de manif.

Une belle manifestation est celle où l’on voit à la fois des amis et plein de visages inconnus. Quatre cent cinquante personnes, des gens de Calais, d’ailleurs en France, d’Afghanistan, de Belgique, du Soudan, d’Angleterre, d’Érythrée… Quelques prises de paroles place d’Armes, un cortège par les grandes rues de Calais, samba en tête, un autre arrêt devant la mairie. Plus loin, la manifestation quitte le boulevard Gambetta pour s’engager dans des rues plus petites.

Puis bifurque dans l’impasse des Salines. Au bout, l’entrée d’une ancienne usine désaffectée, Galloo Littoral. Le lieu est occupé depuis plus de 48h, sans effraction (la police viendra le constater). Le lieu s’ouvre samedi 12 juillet aux personnes sans domicile de Calais, quelque soit leur nationalité ou leur pays d’origine.

Lire la suite sur Passeurs d’hospitalités.

À lire également...