Brunch au Centre Social Autogéré de la Parole Errante Demain

Dimanche 4 décembre à partir de 13H, un moment pour se rencontrer, se retrouver et discuter du devenir du centre social autogéré, de nos envies, de la suite de la Parole errante demain. C’est en mode auberge espagnole, amenez donc de quoi grignoter et boire ! Retrouvez également dans l’article le programme des nombreux ateliers et permanences de décembre.

JPEG - 760 ko

LE CSA, C’EST QUOI ?
Le centre social autogéré est l’une des nombreuses portes, joyeuses brèches, dont s’est doté le collectif La parole errante demain : un lieu pour faire co-habiter les initiatives culturelles, politiques et sociales ; un lieu de rencontres, de transmission, de solidarité et de défense face aux institutions. Il propose différentes activités sous forme d’ateliers et de permanences gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Installé à la Parole errante, il est partie prenante d’une lutte qui s’oppose à la confiscation de ce lieu, et qui se propose d’inventer, dès aujourd’hui et collectivement, son avenir.

LES ATELIERS EN DÉCEMBRE
Chorale
bimensuel / lundi de 20h30 à 22h / le 5 et 19 décembre
Pour toutes celles et ceux qui aiment chanter et veulent explorer le bonheur de chanter ensemble, l’atelier chorale propose une initiation à la technique vocale, et surtout un partage de chants populaires polyphoniques des quatre coins du monde.

Qi Gong et méditation
Bimensuel / lundi de 18h à 19h / lundi 5 décembre.
Le Qi Gong est une gymnastique énergétique chinoise qui permet de nourrir le corps et d’harmoniser le corps, le souffle et l’esprit. Auto-massages,mouvements en conscience et méditation assise pour terminer la pratique. Ouvert à toutes et à tous partir de 16 ans.

Expression libre en textile (adultes et enfants à partir de 7 ans)
bimensuel / lundi 5 décembre.
Il s’agit de proposer aux personnes de s’emparer du tissu, du fil, de la couture, du tissage afin d’interroger le processus du faire, plus que le résultat de la production. Par un travail de relaxation, puis des propositions de dispositifs divers, c’est une forme de méditation créative. Attention : Il ne s’agit pas d’un atelier technique !

Création sonore
bimensuel / mardi de 17h à 19h / 13 décembre.
L’atelier de création sonore propose de se rencontrer autour de l’écoute et de la découverte des outils de prise de son à travers l’élaboration collective de reportages, bruitages, paysages, cartes postales, pastilles et autres objets sonores non identifiés. Le fruit de ces séances donnera lieu à des écoutes publiques tout au long de l’année.

Graine de crapule
hebdomadaire / Les samedis 10 et 17 décembre, les rencontres se dérouleront sur place. Les samedi 3 décembre, le rendez-vous est donné à 15h au CSA pour partir ensemble en sortie.
Il s’agit de rencontres parents-enfants (0-4 ans) avec échanges de jouets, de vêtements, partages d’expériences, discussions thématiques, ateliers d’éveils et sorties collectives.

Rencontres parents et enfants : L’ école ? Demain, j’arrête. Goûter-ciné pour échanger sur la vie sans école
mensuel / 1 er samedi du mois de 16h à 19h / samedi 3 décembre : L’arbre et le requin blanc, de Rafaële Layani
Des rencontres entre familles et enfants qui vont et ne vont pas à l’école : partages d’expériences, d’outils, de perspectives entre personnes en questionnement sur l’école et personnes qui ont déjà quitté le système scolaire, autour de projections et/ou d’une thématique de discussion (futures plate-formes de partage de savoir en remplacement de l’éducation nationale, etc).

Arpentage - atelier de lecture collective
de 14h à 17h / le samedi 10 décembre
L’arpentage est une occasion de lire à plusieurs, en quelques heures, un livre qu’on ne lirait peut-être pas seul-e. Un livre trop gros, trop dur, mais pourtant, sans doute, très intéressant. L’arpentage est une occasion de le comprendre et le discuter ensemble, en se l’appropriant, au propre comme au figuré. (Pour vous inscrire, écrire à csa@lists.riseup.net)

Zone à danser (adultes et enfants à partir de 7 ans)
mensuel / dimanche 11 décembre de 18h à 20 h
Une fois délimité un périmètre au sol, nous nous proposons un temps de danse libre, d’exploration du mouvement, de nos mouvements, de la musique, de ce que nous percevons de la musique. Individuellement et collectivement, partons à la recherche de notre danseur/euse intérieur/e !

PERMANENCES

Asphalte
hebdomadaire / tous les jeudi de 18h à 22h
Permanences en soutien aux familles Rroms qui ont été expulsées à Montreuil.

Écrivain public et accès aux droits
bimensuel / jeudi de 18h et 20h / le 8 décembre
Pour remplir des dossiers (DALO, affiliation à la sécurité sociale, demande de titre de séjour, de logement social, chômage, RSA etc.), pour s’entre-aider face aux institutions, pour en comprendre le fonctionnement, pour identifier les pièges à éviter et les documents à conserver, pour apprendre ensemble à se défendre : une permanence d’écrivains publics et d’aide dans les démarches administratives.

Psy
hebdomadaire / tous les 2e et 4e mardis du mois de 19h à 21h : 13 décembre / tous les 1er et 3e samedi du mois de 12h à 14h : 3 décembre
Un espace d’accueil dédié à celles et ceux qui rencontrent des difficultés face aux institutions psychiatriques et/ou à leurs proches isolé-e-s ou désemparé-e-s dans ces moments là.
Nous proposons : Des échanges autour des différents parcours de soin possibles, des conseils d’autodéfense juridique, un infokiosque militant critique de la psychiatrie, et du café et des biscuits.

CONTACTS/ INFO PRATIQUES
Le local du Centre social autogéré se trouve à la Parole errante, au-dessus de la Librairie Michèle Firk
(Emprunter la porte située sur la façade droite du bâtiment)
9 rue François Debergue, 93100 Montreuil
Métro Croix de Chavaux
Adresse électronique : csa@lists.riseup.net

Programme disponible sur laparoledemain.jimdo.com/saison-2016-17/centre-social/

Pour participer à l’organisation du Centre social autogéré, vous informer ou proposer des activités il y a une réunion d’organisation tous les mercredis à 19h / La prochaine : mercredi 7 décembre !

La Parole errante demain
Adresse éléctronique : laparoledemain at gmail.com
Communiqués, historique et évolution de la lutte, pétition, programme sur laparoleerrantedemain.org
Réunion d’organisation hebdomadaire à la Parole errante tous les lundis à 18h. Ouverte à toutes celles et tous ceux qui désirent participer à la lutte et au processus vivant initiés par le collectif La Parole errante demain.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}