Brésil : la Coupe est pleine !

Du 12 juin au 13 juillet, la Coupe du monde de football a lieu au Brésil. En 2016, les Jeux Olympiques seront organisés dans ce pays. Pour ces deux évènements sportifs et commerciaux, des sommes colossales sont dépensées, alors que nombre de besoins essentiels de la population ne sont pas satisfaits, loin de là.

Hier a eu lieu un rassemblement contre la coupe immmmmonde au abords de l’ambassade du Brésil. C’est quelques centaines de personnes qui se sont réunies. On a pu entendre des slogans en brésilien (notament la coupe n’aura pas lieu : Não Vai Ter Copa) et des FIFA MAFIA !, Déballonons la FIFA, FIFA dégage la coupe on en veux pas, etc. C’était la première étape de la mobilisation « la coupe est pleine » qui se poursuivra le 23 juin.

23 juin : Réunion publique le 23 juin à la Bourse du Travail de Paris
à 19h - 3, rue du Château d’Eau, Paris 10e, M° République

Par ailleurs, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) comme le Comité International Olympique (CIO) ont la détestable habitude de s’accommoder sans sourciller avec des régimes totalitaires. La FIFA, le CIO et les états qui les soutiennent, notamment en leur accordant d’importants fonds publics et en les cautionnant, méprisent les populations qui vivent dans les pays où ils organisent ces compétitions sportives internationales : dépenses somptueuses, déplacements autoritaires de populations, répression, accompagnent souvent ces initiatives ; le Brésil n’y échappe pas.

Nous affirmons notre solidarité avec celles et ceux qui, au Brésil, refusent que la Coupe du monde de football soit le prétexte à de graves mesures qui attaquent directement la population, particulièrement les plus pauvres et visent spécifiquement celles et ceux qui résistent et exigent le respect des droits fondamentaux :

Plus de 170 000 familles ont été jetées à la rue
  • Projet de loi étendant très dangereusement le possible recours aux mesures « antiterroristes ».
  • Interdiction et répression envers les manifestations.
  • Campagnes diffamatoires envers celles et ceux qui s’opposent à la remise en cause des libertés.
  • Occupation de favelas par des forces militaires et de police, qui prolonge les innombrables expulsions opérées pour les chantiers de la Coupe du monde et des JO de 2016. Plus de 170 000 familles ont été jetées à la rue !
  • Organisation par les réseaux mafieux d’une prostitution à grande échelle dans toutes les villes où auront lieu les matchs, avec ce que cela implique en termes de violences et de négation des droits humains.

Des organisations syndicales et des mouvements sociaux brésiliens organisent la résistance et refusent à juste titre d’y renoncer pour cause de Coupe du monde de football. « L’argent parvient à la FIFA et aux entreprises. Nous voulons de l’argent pour la santé, l’éducation, le logement, les transports collectifs et la réforme agraire »,

Nous voulons de l’argent pour la santé, l’éducation, le logement, les transports collectifs et la réforme agraire

affirment-ils, et ils ont raison !

Organisations signataires :
AITEC/IPAM, Alternative Libertaire, ATTAC, CNT, CNT-Solidarité Ouvrière, Droit Au Logement, Emancipation, Ensemble, France Amérique Latine, L’Insurgé, NPA, No-Vox, Sortir du colonialisme, Union syndicale Solidaires.

contact : lacoupeestpleine@ouvaton.org

La coupe est pleine

Note

Sites à consulter sur la critique du sport :
http://le-sport.over-blog.org/
http://grouchos.org/

Mots-clefs : football
Localisation : Paris 10e

À lire également...