Brésil : des “éclats sociaux” dès le premier jour de la Coupe du monde

Jeudi matin à São Paulo, où le coup d’envoi du match Brésil-Croatie allait être donné devant plus de 60 000 personnes, des manifestations et émeutes ont eu lieu. Squat !net propose une sélection d’articles, de vidéos et de liens sur les mobilisations au Brésil.

Hier, jeudi 12 juin 2014, c’était le grand jour, celui de l’ouverture de la très attendue coupe du monde de football organisée par le Brésil. La compétition se terminera mi-juillet et commençait hier par un match entre le Brésil et la Croatie qui s’est avéré assez polémique (victoire du Brésil 3-1, avec l’aide d’un pénalty litigieux).

Du côté de Squat !net, on essaiera pendant ces quatre semaines de relayer les informations qui concernent les luttes contre cette coupe du monde, dont l’organisation aura été entre autre la cause directe de nombreuses expulsions de logements et de la gentrification de certains quartiers dans plusieurs grandes villes du pays.

Fin avril, Michel Platini, footballeur exceptionnel des années 1980 devenu président de l’UEFA (Union des associations européennes de football), avait déclaré : « il faut absolument dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde et qu’ils sont là pour montrer les beautés de leur pays, leur passion pour le football et que s’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, bah ce serait bien pour le Brésil et puis pour la planète football, quoi. Mais bon, après, on maîtrise pas, quoi. » Non Michel, effectivement “on ne maîtrise pas”…

La suite, ici.

Note

A lire également un article sur une mobilisation parisienne contre la coupe du monde de football : Brésil : la coupe est pleine !

Mots-clefs : football

À lire également...