Atelier de lecture à voix haute n°2 : La Zone du Dehors

Discussion critique et politique de La Zone du Dehors le jeudi 19 mars à 19h à la Bibliothèque Associative de Malakoff, sous la forme d’un « atelier de lecture à voix hautes ».

Si l’on donne à « politique » un sens qui dépasse le jeu des partis, force est de reconnaître que les livres politiques ne sont pas les seuls à avoir une charge sociale : délibérément ou non, films et romans modèlent nos imaginaires, nos peurs, nos désirs. En retour, nous pouvons nous saisir de la fiction comme d’une boîte à outils pour inventer d’autres possibles. Cela est tout particulièrement vrai de la science-fiction et des romans d’anticipation qui s’efforcent de débloquer notre capacité à nous figurer l’avenir.

Le premier roman d’Alain Damasio, La Zone du dehors, explore cette piste, entre utopie et contre-utopie. Il décrit une colonie saturnienne organisée en une société de classes et de castes qui détermine le moindre aspect des vies de ses habitants. Une utopie grinçante, dans laquelle la Volte, organisation révolutionnaire tente de s’organiser pour s’émanciper d’un contrôle généralisé. L’auteur tiraille la langue et l’écrit pour mieux questionner les pratiques militantes, les marginalités et la question révolutionnaire. Ce puissant récit aborde les questions de violence, de domination des individus et des organisations, et par là-même l’avant-gardisme, le leadership et, en négatif, le virilisme et le romantisme révolutionnaire.

Nous vous invitons donc à venir discuter de ce livre, mais aussi plus largement de l’apport de la science-fiction, de l’anticipation au politique, autours de quelques extraits choisis qui seront lus à voix haute.

Rendez-vous le jeudi 19 mars à 19h à la Bibliothèque Associative de Malakoff ! (14 Impasse Carnot à Malakoff, à 2 minutes à pied de la station Étienne Dolet - ligne 13)

La discussion sera précédée d’une présentation critique et alimentée de questions ouvertes en guise de pistes pour la réflexion collective.

Note

Pour des précisions sur le livre, voir la page Wikipédia de La zone du dehors où on peut lire ce résumé : Il s’agit d’un roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique. On y suit la vie « molle » des habitants de Cerclon, société démocratique (ou pseudo-démocratique) installée sur un satellite imaginaire de Saturne en 2084. La société de Cerclon est caractérisée par le clastre : tous les deux ans, tous les citoyens se réunissent pour « classer » leurs compatriotes selon leur comportement, leur efficacité au travail, etc. De l’issue du clastre, dépend le nom (composé d’un code de lettres) de l’individu et sa place dans le système. Les habitants de Cerclon se surveillent donc mutuellement et doivent, sous peine de déclassement, rester dans la « norme ». Le quotidien de cette société se voit secoué par les actions subversives de la « Volte », groupuscule contestataire qui ira jusqu’au bout de sa « volution ».

Mots-clefs : livre
Localisation : Malakoff

À lire également...