Appel à soutien de la CISPM pour sa participation au Forum social mondial 2015

Du 24 au 28 mars 2015 se tiendra le Forum social mondial (FSM) à Tunis. La Coalition Internationale des Sans-papiers et Migrants est déterminé à aller y porter sa voix et ses luttes. Une caravane partira de Paris.

Marche européenne des sans papiers et Migrants - juin 2012

La CISPM (Coalition internationale des sans-papiers et migrants) et l’association Diel (Droits ici et là-bas) organisent deux caravanes pour se rendre au Forum social mondial qui se déroulera à Tunis du 24 au 28 mars 2015.

La première partira de Bamako, traversera la Mauritanie et le Maroc.

La deuxième partira de Paris, passera par l’Espagne et rejoindra la première caravane à Ceuta. De là, elles finiront leur route ensemble jusqu’à Tunis, en passant par l’Algérie.

Cette mobilisation à partir des deux pôles de notre géographie de migrants et d’exilés, dans une convergence vers le FSM, tient à notre volonté de donner la plus haute résonance aux voix des « damnés de la terre » que nous ne cessons d’être, comme anciens colonisés, et des nouveaux sous-prolétaires que nous sommes devenus, comme sans-papiers, réfugiés et demandeurs d’asile. Ces caravanes porteront, tout au long de leur parcours, les luttes présentes et à venir pour défendre l’égalité, la dignité, la liberté de circulation et d’installation pour tou-te-s, partout dans le monde.

Nous travaillons d’arrache-pied à ce que s’ouvre une nouvelle étape d’une longue Marche des sans-papiers et migrants pour leur émancipation, qui a commencé, pour l’Europe en 1996 à Paris, à St Bernard, lorsque les sans-papiers ont décidé de prendre leurs affaires en main, sont sortis de la peur et de la clandestinité pour réclamer leurs droits fondamentaux. Longue marche au quotidien ponctuée ces dernières années par des moments forts.

  • Mai 2010 : Paris-Nice à pied pour interpeller la Françafrique.
  • Février 2011 : caravane au FSM de Dakar, pour inscrire la problématique des sans-papiers en bonne place dans la liste des injustices à combattre avec la plus farouche détermination. Juin 2012, Marche européenne des sans-papiers et des migrants jusqu’au Parlement européen.
  • Mars 2013 : participation au FSM de Tunis, malgré le refoulement à la Goulette de notre caravane de sans-papiers venus par la mer pour dénoncer les politiques de collaboration des États européens et subméditerranéens dans leur chasse liberticide et homicide aux migrants dont tant sont morts noyés.
  • Septembre 2013 : marche du Grand Paris, pour mettre le gouvernement socialiste, après un an d’exercice du pouvoir, devant ses responsabilités sur son entêtement à vouloir poursuivre une politique d’immigration réactionnaire.
  • Mars 2014 : intervention aux élections municipales à Paris et en Île-de-France, pour interpeller les candidats sur la situation des migrants et à propos du droit de vote pour les étrangers non communautaires.
  • Juin 2014 : caravane de la CISPM à Bruxelles et semaine d’action à l’occasion du Sommet du Conseil européen sur les questions d’immigration, avec une mobilisation importante commencée début juin par une Marche européenne pour les droits des migrants et demandeurs d’asile, de Strasbourg à Bruxelles, à laquelle s’était jointe une délégation de la CISPM

Nous souhaitons ardemment que le FSM 2015 de Tunis soit le lieu et le moment d’une étape décisive dans l’avancée de la réflexion et de l’action sur la nécessité d’obtenir à terme tous les droits pour les sans-papierEs et migrantEs.

Chaque caravane, d’une cinquantaine de personnes, comportera des sans-papiers mandatés pour prendre la parole au FSM 2015, car nous tenons, plus que tout, à ce que la voix des sans-papiers eux-mêmes soit entendue officiellement au sein de l’agora mondialisée du FSM.

Pour permettre à nos caravanes de prendre le chemin de Tunis en mars 2015, vous pouvez nous apporter votre soutien via notre cagnotte en ligne.

Localisation : Paris

À lire également...