Appel à l’arrêt du travail des prisonnier.e.s aux USA

Depuis différents états des USA, des prisonnier.e.s viennent de lancer cet appel à un arrêt du travail des prisonnier.e.s contre l’esclavage carcéral. Cet arrêt du travail aura lieu le 9 septembre 2016 et sera coordonné à l’échelle nationale.

Depuis différents états des USA, des prisonnier.e.s viennent de lancer cet appel à un arrêt du travail des prisonnier.e.s contre l’esclavage carcéral. Cet arrêt du travail aura lieu le 9 septembre 2016 et sera coordonné à l’échelle nationale.

Ceci est un appel à l’action contre l’esclavage aux USA.
D’une seule voix, qui s’élève des cellules des quartiers d’isolement, et qui résonne dans les dortoirs et les quartiers des prisons depuis la Virginie jusqu’à l’Oregon, nous, prisonnier.e.s dans diverses régions des USA, faisons le serment d’enfin éradiquer l’esclavage en 2016.
Le 9 Septembre 1971, les prisonniers ont pris le contrôle et fait fermer Attica, la plus célèbre prison de l’état de New York. Le 9 septembre 2016, nous allons entamer un mouvement pour faire fermer les prisons à travers tout le pays. Nous n’allons pas seulement exiger la fin de l’esclavage carcéral, nous allons cesser d’être nous-mêmes des esclaves.
Dans les années 1970, le système pénitentiaire états-unien tremblait. À Walpole, San Quentin, Soledad, Angola et dans beaucoup d’autres prisons, les gens étaient debout, luttaient et reprenaient possession de leurs vie et de leur corps. Durant les six dernières années, nous nous sommes remémoré.e.s ces luttes et nous les avons renouvelées. Pendant cette période, le nombre de prisonnier.e.s a explosé et les technologies de contrôle et d’isolement se sont développées pour atteindre un niveau de sophistication et de répression sans précédent dans l’histoire mondiale. Le maintien de la stabilité dans les prisons dépend de plus en plus de l’esclavage et de la torture.
Les prisonnier.e.s sont forcé.e.s de travailler pour un salaire misérable, voire sans salaire du tout. C’est de l’esclavage. Le 13e amendement à la Constitution des États-Unis permet le maintien légal de l’esclavage dans les prisons états-uniennes. Il déclare qu’il n’y aura « ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est à titre de peine d’un crime dont l’individu aurait été dûment déclaré coupable ».

Les contremaitres veillent sur tous nos mouvements, et si nous ne réalisons pas le travail à leur convenance, nous sommes puni.e.s. Ils ont remplacé le fouet par des sprays anti-agression, mais beaucoup d’autres souffrances demeurent : l’isolement, les moyens de contention, les mises à nu et les fouilles au corps comme si nous étions des animaux.
L’esclavage est bien vivant dans le système carcéral, mais d’ici la fin de cette année, ce ne sera plus le cas. Ceci est un appel pour mettre fin à l’esclavage aux USA. Cet appel s’adresse directement aux esclaves. Nous n’allons pas présenter des exigences ou des revendications à nos ravisseurs, nous souhaitons plutôt passer ensemble à l’action. À tou.te.s les prisonnier.e.s de tous les établissements étatiques et fédéraux de ce pays, nous vous demandons de cesser d’être des esclaves, de laisser les récoltes pourrir dans les champs1, de faire grève et de cesser toute forme de collaboration avec les institutions pénitentiaires.
Ceci est un appel pour un arrêt national du travail des prisonnier.e.s pour mettre fin à l’esclavage carcéral à partir du 9 septembre 2016. Ils ne peuvent pas faire fonctionner ces établissements sans nous.

Lire la suite sur Support Prisoner resistance

Note

Plus d’informations, des mises à jour, des documents sur les sites suivants :

À lire également...