Appel à fonder un comité 94 pour défendre la ZAD contre l’aéroport de NDDL

Depuis la tentative d’expulsion de la ZAD de Notre-Dame des Landes en 2012, des centaines de comités locaux de soutien se sont constitués dans toute la France. Partout, ils relayent les infos, organisent le soutien à la ZAD, font vivre le refus de l’aéroport et son monde. Mais il n’y en a pas encore dans le Val de Marne : il est l’heure de réparer cet oubli !

Du point de vue écologique, l’hypocrisie est à son comble : la ratification du traité final de la COP21 s’accompagne d’une détermination sans faille de Manuel Valls à construire un nouvel aéroport grandiose près de Nantes. Est-il utile ? Non, tout le monde le sait et même Ségolène Royal le répète à longueur de journée. Mais finalement peu importe puisque son utilité, si elle était prouvée, serait de développer le trafic aérien au moment même où l’urgence est de le réduire.

Du point de vue démocratique, le gouvernement entend bien finir son mandat toujours plus à droite, sans jamais écouter les revendications populaires qui ont pourtant repris du souffle avec la contestation de la loi Travail.

Du point de vue politique, un conflit se développe autour non seulement de l’aéroport mais aussi de la zone agricole occupée par celles et ceux qui s’y opposent : la ZAD, pour Zone A Défendre. Nombreux sont les responsables politiques qui affirment désormais qu’il faut d’urgence « en finir avec la ZAD ». Ils ne supportent plus la construction de pratiques d’autonomies qui dure maintenant là-bas depuis des années. Ils ne supportent plus que des centaines de gens s’organisent par eux-mêmes pour cultiver des terres, pour élever des bêtes, pour vivre sur un territoire à partir de leurs besoins et de décisions collectives. Ils ne supportent plus les alliances étonnantes qui se nouent à Notre-Dame des Landes : entre mouvements paysans et militants proches des idées anarchistes, entre des personnes membres de partis politiques et d’autres qui s’en sentent très loin, entre gens de tous âges venus de tous bords.

Tout ça, ce qu’ils ne supportent pas, c’est justement ce que nous voulons défendre ! Nous pensons que des centaines, peut-être des milliers de personnes dans le Val de Marne sont contre cet aéroport et qu’elles pourraient participer à de futures mobilisations. Manifestations à Paris et à Nantes, rassemblements, actions en tous genre pourraient avoir lieu dans les semaines qui viennent pour arracher l’abandon du projet. Les récentes déclarations contradictoires du gouvernement concernant l’aéroport ne font pas dévier le mouvement de défense de la ZAD : si une opération d’expulsion était déclenchée, une réaction immédiate aurait lieu dans toute la France. Nous avons envie de contribuer à notre modeste mesure à ce qu’elle soit réussie dans le Val de Marne. C’est pourquoi nous proposons de constituer un comité 94 pour la défense de la ZAD contre l’aéroport de Notre Dame des Landes.


Des habitantes et des habitants du 94
qui sont déjà allés un jour, une semaine ou des mois sur la ZAD et se préparent à la défendre

Pour se rencontrer, échanger sur les différentes formes de soutien possible à la ZAD et préparer la réaction en cas de nouvelle tentative d’expulsion, venez donc à la

Soirée de lancement du comité ZAD94
Vendredi 4 novembre 2016 / 18h-21h
Maison de la citoyenneté
25 rue Jean Jacques Rousseau, Ivry sur Seine

P.-S.

Et si l’opération d’expulsion démarrait avant le 4/11 ? Écrivez dès maintenant à comitezad94@riseup.net pour demander à être tenus au courant d’éventuelles initiatives d’urgence dans le 94. Et rejoignez la manifestation parisienne le soir du début de l’expulsion à Belleville !

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}