[Radio] Analyse critique des propositions de Bernard Friot

En pleine agitation médiatique autour du "revenu d’existence", une émission d’analyse critique et de débat des propositions et des théories de Bernard Friot, notamment de son « salaire à vie » – avec Sylvain de Zones Subversives, Matt d’Alternative Libertaire et de Tantqu’il, et Benoît d’Alternative Libertaire.

Bernard Friot propose un capitalisme de "sécurité sociale", où nous continuerions de vendre notre activité et notre temps d’existence sous forme de travail pour produire des marchandises et de la survaleur (du profit, du capital), en continuant de dépendre du Marché et de sa dynamique aveugle, où nous continuerions d’être dépossédés de moyens d’existence autonomisants au profit des entreprises et autres "propriétés privées", où nous continuerions de produire ce qu’on nous demande de produire dans des entreprises et en fonction du Marché, où nous continuerions de gagner en majorité 1500 euros pour une vie d’aliénation, d’exploitation et de destruction, où nous continuerions d’être dominés étatiquement, sans compter que son scénario est complètement irréaliste puisqu’il ne tient compte ni de l’actuelle crise du capitalisme (qui réduit toute marge de manoeuvre pour un système capitaliste de "sécurité sociale" universalisé), ni du rapport de force capitaliste actuel (qui rend ce scénario complètement impossible, sauf révolution, et dans ce cas pourquoi maintenir des entreprises, l’Etat, des rapports capitalistes, etc. ?), ni du caractère mondialisé du capitalisme (laquelle rendrait un système capitaliste de "sécurité sociale" non-compétitif mondialement, donc voué à une faillite).

Simplement, nous aurions 1500 euros "à vie" grâce à des caisses de cotisation dont on se demande comment elles seront financées en phase de crise structurelle du capitalisme (parce que, pour avoir de l’argent, il faut en produire, forcément), en travaillant pour nos mêmes entreprises de merde, pour produire des mêmes marchandises de merde, pour une même vie de merde, des mêmes rapports sociaux de merde, avec un même Etat de merde et soumis à un même Marché de merde ! Un capitalisme de "sécurité sociale" laissant intact une même dépossession, aliénation, exploitation, avec des rapports marchands et de domination étatique, en plus complètement irréaliste sauf révolution - et, dans ce cas, faire une révolution pour une sous-réforme du capitalisme, c’est vraiment idiot. Abolition du salariat, du travail, du capitalisme
 !

L’émission :

Analyse critique des propositions de Bernard Friot

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net