Analyse critique des médias capitalistes et des médias altercapitalistes [Radio]

En réponse à une critique des médias de l’altercapitalisme étatiste « degôche » (Acrimed, Pierre Carles, Les nouveaux chiens de garde) – sans parler de celle d’extrême-droite – une autre théorie critique des médias capitalistes, mais aussi des alter-médias altercapitalistes étatistes « degôche » (Fakir) – avec Sylvain de Zones Subversives.

Analyse critique des médias capitalistes et des médias altercapitalistes
Une émission de théorie critique marxienne, debordienne, anticapitaliste des médias, loin de tout complotisme et de tout étatisme, avec une critique structurelle des médias capitalistes comme entreprises, du journalisme comme conformisme de classe et des journalistes comme « idéologues actifs » (Marx, L’idéologie allemande), et une esquisse de théorie critique des médias à partir de La Société du Spectacle de Debord [1ère partie, 1h]. Avec une deuxième partie consacrée à une critique des critiques altercapitalistes-étatistes « degôche » (Acrimed, Pierre Carles, Les nouveaux chiens de garde) et de leurs alter-médias (Fakir) et notamment ses glissements conspirationnistes (critique conspirationniste de Le Siècle et de Bilderberg, au lieu d’y voir des lieux de sociabilité et de cohésion de classe), confusionnistes (appel de François Ruffin à une égalité du temps de parole aux présidentielles en faveur de Cheminade et de Dupont-Aignan) et autoritaires (apologie de Chavez et de Mélenchon et critique du cortège de tête chez Acrimed, autoritarisme de Ruffin et de Mermet), et enfin avec un appel à des auto-médias de lutte non-professionnels (Le Pressoir, Paris Luttes Infos, Zones Subversives, Sortir du capitalisme…) et libertaires malgré leurs inévitables limites.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net