A quoi servent les descriptifs et comment les écrire ?

Petite aide à la rédaction donnant des infos sur ce qu’est un descriptif et comment l’écrire sur Paris luttes info.

Qu’est-ce qu’un descriptif ?

Le descriptif est le petit texte qui introduit un article. Il sert à donner envie aux personnes lisant le titre et le descriptif de lire votre article. Il ne s’agit ni d’un caprice journalistique, ni d’une envie littéraire d’esthète, il s’agit tout simplement de mettre en valeur votre texte.

Il figure sur toutes les pages présentant des articles : sur la page d’article, dans les pages de rubriques, de thématiques, etc.

Comment écrire un descriptif ?

Quelle taille pour un descriptif ?
Court. Quelques lignes tout au plus.

De quoi s’agit-il ? Qui parle ? Où ?
Le descriptif doit idéalement répondre à trois questions :

  • Qui écrit le texte ? S’agit il d’un individu, d’un groupe politique, d’un extrait de texte glané sur le web ?
  • Quelle est la nature du texte ? Est-ce un texte d’analyse, un texte d’appel à une manifestation, à un débat, un communiqué, un compte rendu ?
  • Où est-ce que ça se passe ? Ça parle de Paris, d’une ville de banlieue ? Si c’est un appel à un événement, ça se passe où ?

Quelques astuces

  • Privilégier les phrases simples. Le descriptif n’est pas un essai littéraire, le mieux reste les phrases courtes et incisives. Privilégiez le "sujet verbe complément".
  • limiter à deux ou trois phrases maximum (une trentaine de mots). Les détails concernant les lieux peuvent être indiqués dans le corps de l’article (le bus pour s’y rendre, l’adresse exacte, etc.).
  • Les premières lignes d’un texte ne sont pas un descriptif en général. Il faut vraiment prendre le temps de répondre aux questions mentionnées ci-dessus.

Cela peut paraître normatif, aussi il est parfois plus intéressant de contourner les règles proposées plus haut. Cependant, pour la plupart des articles, avoir un descriptif plus clair lui permet d’être mieux lu et partagé.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net