[Radio] 80 ans après, une histoire de la révolution espagnole (1936-1939)

80 ans après, et alors que nous vivons un mouvement social d’une ampleur inédite depuis des années, une émission sur l’Histoire de la révolution espagnole (1936-1939) - avec Les Giménologues, auteurs de Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne (Libertalia, 2016) et A Zaragoza o al charco ! Aragon 36-38, récits de protagonistes libertaires (L’insomniaque, 2016).

80 ans après, et alors que nous vivons un mouvement social d’une ampleur inédite depuis des années, une émission d’histoire de la révolution espagnole (1936-1939), de l’anarchisme, de l’anarcho-syndicalisme et du communisme libertaire en Espagne, de l’Espagne du XIXe siècle aux années 1930, des communes aragonaises, de la guerre civile, de la militarisation, de ladite "violence révolutionnaire" et de la contre-révolution républicano-stalinienne.

80 ans après, une histoire de la révolution espagnole (1936-1939)
émission complète

L’émission est divisée en 4 parties :

- Histoire du communisme libertaire, de l’anarchisme et de l’anarcho-syndicalisme en Espagne jusqu’en 1936, avec en fond une histoire de l’Espagne du XIXe siècle au Front Populaire de 1936 (59 minutes)

- Histoire des transformations idéologiques et stratégiques d’une partie de l’intelligentsia libertaire avant Juillet 1936 (et après), histoire de l’Espagne de Février 1936 jusqu’au conflit militaire avec Franco, histoire de la révolution et de la contre-révolution en Catalogne (1936-1939) (48 minutes)

- Histoire de la révolution et de la mise en route du communisme libertaire en Aragon, description du fonctionnement des communes fédérées, histoire de l’écrasement républicano-stalinien des communes aragonaises (1936-1938) (49 minutes)

- Histoire de la militarisation forcée des milices, de la contre-révolution républicano-stalinienne et de la victoire nationaliste, discussion autour de ladite "violence révolutionnaire" anarchiste (18 minutes)

Cette émission est complétée d’une autre émission, celle de présentation des deux ouvrages des Giménologues, Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne (Libertalia, 2016) et A Zaragoza o al charco ! Aragon 36-38, récits de protagonistes libertaires (L’insomniaque, 2016), avec en début d’émission un extrait du feuilleton radiophonique (contextualisation historique suivi d’une mise en scène du récit d’Antoine Gimenez, milicien libertaire), en première partie une présentation des Fils de la Nuit (version augmentée) et en deuxième partie de A Zaragoza o al charco !, en fin d’émission une discussion autour de ladite "violence révolutionnaire" (complémentaire de l’autre émission).

P.-S.

Les quatre parties de l’émission ainsi qu’une bibliographie-webographie-filmographie sont disponibles sur sortirducapitalisme.fr

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net