4e samedi de grève à la BnF (28/05)

Les agent-e-s de la BnF en grève appellent à venir samedi 28 mai, à 12h dans le Hall d’entrée de la BnF pour un rassemblement et un pique-nique solidaire !

4e samedi de grève à la BnF contre la précarité : plus que jamais déterminé-es !

Cela fait désormais trois samedis que les personnels de la BnF font grève pour protester contre la précarité, le sous-effectif et les coupes budgétaires. Ces trois journées d’action ont été massivement suivies et ont rencontré un fort élan de solidarité que ce soit de la part des lecteurs/trices ou d’autres secteurs en lutte. Pourtant, jusqu’à ce jour la direction de l’établissement a choisi de faire l’autruche ! Elle n’a toujours pas daigné prendre contact avec les personnels en lutte. Pire, elle tente de masquer la grève et de faire pression sur des agent-es grévistes en les empêchant de circuler librement sur le lieu de travail. C’est inadmissible !

En conséquence, les personnels de la BnF et notamment les précaires, ont décidé de reconduire la grève samedi 28 mai.

Les personnels et l’intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF en lutte réclament toujours :

► passage à 110h par mois (maximum légal pour ce type de contrat) de tous/tes les « vacataires » qui le souhaitent : pour une augmentation significative du salaire d’agent-e-s gagnant moins de 700 euros par mois !
* Passage et embauche en CDI de tous/tes les « vacataires » sur besoins permanents : comme le permet la loi, afin d’avoir des emplois réellement stables.
► l’appel rapide et intégral de la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères organisé par la BnF : pour titulariser les précaires en attente et lutter contre les sous-effectifs !
► la comptabilisation INTEGRALE du temps de travail des « vacataires » : car aujourd’hui une partie des « vacataires » de la BnF « pointe » sans que son temps de travail supplémentaire ne soit pris en compte !
► l’arrêt des suppressions de postes et la hausse du budget : parce que la BnF, 1er établissement du Ministère de la Culture, est aussi celui qui a le plus subit les coupes budgétaires des politiques d’austérité, avec la perte de 272 postes en 7 ans !

Venez soutenir les agent-e-s de la BnF en grève samedi 28 mai, à 12h dans le Hall d’entrée de la BnF pour un rassemblement et un pique-nique solidaire !

Afin de soutenir la mobilisation des agent-e-s les plus précaires de la BnF, une caisse de soutien a été mise en place :
https://www.lepotcommun.fr/pot/eeiwwzxy

Note

Toutes les informations sur le blog du syndicat SUD Culture BnF :
https://sudculturebnf.wordpress.com/

Mots-clefs : grève
Localisation : Paris 13e

À lire également...