15 novembre : IBM contre un syndicaliste aux prud’hommes de Paris

IBM mène une violente politique de licenciements tout azimuth à la fois pour liquider des services entiers ou pour se débarasser des militant·es anticapitalistes trop remuant·es tel Christian Agon...

Déjà en 2009 Christian était licencié par IBM puis réintégré de force après une décision de justice et une mobilisation intense de ses collègues et une forte solidarité militante. Jusqu’en 2015, IBM s’est contenté de le réprimer comme n’importe quel militant syndical mais depuis 2 ans, la direction a visiblement décidé de se débarrasser définitivement de l’empêcheur de faire des profits tous ronds.

En effet, sa hiérarchie a monté un dossier de toutes pièces contre lui (notamment une enquête interne totalement à charge à laquelle il n’a jamais pu accéder) ce que l’entretien du 22 octobre 2015 avec son supérieur hiérarchique a démontré : Christian est accusé de « harcèlement moral » alors même que c’est lui qui est harcelé continuement depuis 2008 (date à laquelle il est connu comme syndicaliste CGT) ce qui a entraîné plusieurs arrêts maladie pour ce motif (dont un nouvel arrêt suite à ce violent entretien).
Depuis son retour le 16 décembre 2015, la direction multiplie les procédures (convocation à un entretien préalable à un licenciement...) pour épuiser physiquement et psychologiquement ce camarade alors que les instances du personnel (y compris les élu·es UNSA et CFE/CGC !) refusent unanimement et à chaque fois son licenciement. Logiquement l’inspection du travail rejettent plusieurs fois comme fallacieuses les demandes de la direction qui n’a pas osé pour l’instant faire appel au ministère du travail pour licencier Christian...

C’est pourquoi cette audience du mercredi 15 novembre au Conseil des prud’hommes de Paris est importante : soyons nombreuses et nombreux pour soutenir Christian ! La solidarité est une arme !

Mercredi 15 novembre à 12h30
Consei des prud’hommes de Paris
27 rue Louis Blanc, 75010 (métro Louis Blanc, ligne 7)

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}