15 mars : grève du travail social, occupation et convergence des luttes

15/03 : Jour de lutte ! Les professionnels du social du 93 se sont mobilisés toute la journée en trois étapes.

Acte 1 : occupation du Pôle Emploi de Montreuil pour dénoncer la casse d’un service public social et inviter les chômeurs à manifester contre la loi travail. Une équipe de 40 personnes était présente avec au menu : distribution de tracts, prises de paroles, permanence mobile antiradiation et trop-perçu, café de la colère et slogans dans la bonne humeur !

Acte 2 : convergence des luttes ; nous étions une bonne centaine en soutien au rassemblement des travailleurs sociaux de la Mairie de Paris. Nous sommes intervenus pour exprimer notre solidarité au delà de la différence d’employeurs, de statuts et de fonctions, nous appelons à la convergence des luttes pour défendre un travail social de qualité.

Acte 3 : fort du soutien d’une bonne partie des grévistes de la Mairie de Paris, nous prenons alors la direction du SYNEAS (patronat associatif) en manif sauvage. Nous rejoignons alors nos collègues en grève de plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis et les travailleurs sociaux en lutte contre la casse de la convention collective 66. Pour nous MEDEF et SYNEAS = même combat. Le démantèlement du code du travail ou de la Convention Collective 66 s’inscrit dans le même processus de contre-réforme libérale. Patrons de tous poils, nous sommes organisés et déterminés pour combattre vos projets et arracher de nouveaux droits. Prochain round le 31 mars...

A l’attaque !!!

tract distribué lors de cette journée de mobilisation :

Les professionnels du secteur social de Seine-Saint-Denis investissent cette matinée un Pôle Emploi en solidarité avec les privés d’emploi. Nous sommes en lutte contre la casse de nos métiers, de nos acquis conventionnels et de nos formations initiales. Nous nous battons pour nos emplois et nos conditions de travail mais également pour des services sociaux de qualité. Les coupes budgétaires, les politiques d’austérité impactent nos manières de travailler. Nous refusons que nos services soient dégradés ; nous refusons d’être transformer en contrôleurs du social ; nous refusons la mise à distance des usagers par l’intermédiaire des plateformes téléphoniques ou numériques.
Solidarité avec les usagers
Aujourd’hui, nous avons décidé de mener une action sur un Pôle Emploi du 93 pour exprimer notre solidarité avec les chômeurs. Depuis peu, l’ensemble des Pole Emploi du 93 sont fermés au public en libre accès l’après-midi. Ces nouveaux horaires d’ouvertures créent des difficultés supplémentaires pour obtenir un document, contester une radiation ou un trop perçu…
Nous vous invitons à prendre un « café de la colère », à échanger avec nous. Vous pouvez également prendre conseils en cas de radiation ou de trop perçu…
Non à la dégressivité des Aides aux retours à l’Emploi
Pour le MEDEF, le gouvernement et certain medias, les chômeurs seraient des profiteurs ou des fraudeurs. Pour eux, il faudrait renforcer les contrôles ; imposer comme en Alsace une obligation de bénévolat pour bénéficier du RSA ; voir même modifier le fonctionnement des indemnités chômages. En ce moment même, des négociations UNEDIC entre le patronat et les syndicats sont en cours. L’enjeu est crucial, le gouvernement a annoncé être prêt à légiférer en cas de blocage et à imposer la dégressivité des allocations chômage. Concrètement si la dégressivité étaient validée, ça voudrait dire que le montant du chômage baisserait progressivement pour soit disant inciter les chômeurs à retrouver un emploi plus vite. Or ce n’est pas en mettant le couteau sous la gorge qu’un emploi sera créer. Une fois de plus, gouvernement et patronat mènent une politique de manipulation en désignant les chômeurs comme les responsables de leur situation…
La précarité nous concerne toutes et tous !
S’attaquer aux privés d’emploi, c’est s’en prendre à toutes et tous. Nous sommes tous concernées par le chômage et la précarité. Dans nos services, nous sommes nombreux en CDD, en intérim ou en contrats aidés. Le secteur social comme tant d’autres subi des licenciements économiques, des fermetures de services ou de boites. Face au chômage, la seule réponse du gouvernement est de détruire le code du travail avec le projet de loi El Khomri.
Chômeurs, salariés, lycéens, retraités mobilisons-nous contre la loi travail
Depuis le 9 mars, les jeunes, les salarié-es, les précaires et les retraité-es se mobilisent contre la loi El Khomri. Cette loi sous couvert de lutter contre le chômage s’attaque en réalité au code du travail et à nos droits collectifs. Nous ne sommes pas d’accord avec ce projet. Ce n’est pas en facilitant les licenciements, en augmentant la durée du temps de travail que des emplois seront créés… Le combat contre la loi travail nous concerne toutes et tous !
Nous professionnels de l’emploi, du social, de l’hébergement d’urgence, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance embauchés dans le privé ou dans le public nous refusons la casse des droits sociaux. Nous appelons à la convergence des luttes : salariés, chômeurs, précaires, étudiants, lycéens, retraités il est temps de manifester et de s’organiser tous ensemble ! Retrouvons nous dans la rue le jeudi 31 mars !!!
signé : EGATS 93

plus d’infos sur rezo-93.blogspot
et facebook

Mots-clefs : grève
Localisation : Montreuil

À lire également...