Brèves

Éducation - partage des savoirs

19e : préavis d’occupation du lycée Guimard

Les personnels du lycée professionnel Hector Guimard, dans le 19e arrondissement, ont lancé un préavis au Conseil Général de trouver une solution d’hébergement pour les 8 lycéens à la rue. Ces derniers devraient être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), tout comme la centaine d’autres gamins qui s’agglutinent tous les soirs devant les locaux de cette dernière. Les nombreuses discussions avec les mairies, qui affirment apporter leur solidarité mais ne font rien, n’ont (...)

Éducation - partage des savoirs

Saint-Denis : occupation d’un terrain par des parents d’élèves en colère

Des parents d’élèves en colère contre le manque de moyens à Saint-Denis et dans le 93 ont occupé ce matin, dimanche 2 novembre, un terrain devant l’école Jules Vallès [1] (et derrière l’église neuve). Ils et elles réclament plus d’enseignants et la création d’un centre de loisirs dans l’école. Un centre de loisirs auto-géré est en construction sur le terrain occupé et les parents d’élèves appelaient à venir les soutenir toute la journée. Plus d’infos à venir.

Éducation - partage des savoirs

Saint-Denis : écoles occupées contre la réforme des rythmes scolaires

Plus de 200 parents d’élèves ont décidé de braver l’interdiction et d’occuper une dizaine d’écoles normalement fermées ce lundi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Dans ce département, la matinée de concertation destinée aux enseignants a été maintenue par le rectorat, alors qu’elle a été annulée en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne, les deux autres départements de l’académie de Créteil, face à la protestation des parents. « Nous sommes venus demander les clés à la gardienne, et (...)

Éducation - partage des savoirs

Clichy : blocus et grève au lycée Newton

Ça ronfle au lycée ! Les lycéens de Newton à Clichy bloquent leur établissement depuis ce matin à l’aide de poubelles. Les revendications sont relatives à l’emploi du temps : « On veut maintenant nous imposer de travailler le samedi matin alors que les mercredis sont déjà surchargés, c’est n’importe quoi », lance une élève de Terminale. La colère se propage donc au lycéen mais le feu couvait déjà puisque la rentrée avait été déjà très perturbé par des mouvements de professeurs. (...)

Éducation - partage des savoirs

Chelles : émeute lycéenne contre le nouveau règlement intérieur

Les lycéen.ne.s du lycée Gaston Bachelard à Chelles (77) ne comptent pas laisser l’administration de leur bahut durcir le règlement intérieur sans réagir. En cause, principalement, la fermeture des grilles entre les heures de cours. Lundi 12 mai, les lycéens s’organisent : Lundi matin, après qu’un groupe a cadenassé le portail du lycée, des échauffourées ont éclaté entre émeutiers, dont certains cagoulés, et policiers devant l’établissement. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de (...)

Éducation - partage des savoirs

Kremlin-Bicêtre : annonce d’occupation du lycée Darius Milhaud par ses profs

Lu sur le Parisien Des professeurs du lycée Darius Milhaud ont manifesté dans la cour de l’établissement, ce jeudi matin, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). A 10 heures, pendant la récréation, ils se sont réunis pour réclamer davantage de moyens. Ils demandent au rectorat un poste de conseillère principal d’éducation (CPE), 12 postes de professeurs et 72 heures de fonctionnement supplémentaires, sur l’ensemble des filières générales et professionnelles. Si vous avez des compléments (...)

Éducation - partage des savoirs

Argenteuil : annonce d’occupation du lycée Julie-Victoire Daubié par les profs et les parents d’élèves

Lu sur le Parisien. Les professeurs du lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil occuperont leur établissement jeudi, à partir de 18h. Avec les parents d’élèves, ils vont même y passer la nuit. « Depuis novembre, le personnel s’inquiète de la réforme de l’éducation prioritaire qui écarte les lycées de son périmètre », détaille la FCPE, l’UNL, la voix lycéenne et la PEEP. Personnels et parents souhaitent que les lycées restent dans le périmètre d’éducation prioritaire « afin de maintenir (...)

Éducation - partage des savoirs

Bagnolet : un centre socio-culturel fermé aux mineurs

Fermeture du centre Toffoletti aux mineurs ! Malheureusement, ce qu’on craignait est enfin survenu ! Oui, chers Bagnoletaises et Bagnoletais, le Centre Guy Toffoletti, depuis le mardi 11 mars, est interdit aux mineurs. Depuis 10 ans, on n’a jamais remédié à la mise aux normes de sécurité du centre social, ce qui a entraîné en début d’année, une injonction du préfet à fermer le centre au public mineur, selon les informations du Parisien. Le centre a donc été contraint de fermer ses portes (...)

Éducation - partage des savoirs

Moins de maille pour les lycées de Saint-Denis, déjà qu’ils en ont pas beaucoup

Etudier en ZEP (zone d’éducation prioritaire), ça veut dire qu’en priorité t’es dans la merde et on va t’y laisser. Ils étaient sceptiques, ils sont désormais en colère. Les professeurs de cinq des huit collèges classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à Saint-Denis (Iqbal-Masih, Fabien, la Courtille, Henri-Barbusse et Elsa-Triolet) sont en grève ce jeudi. En cause, la future réforme de Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, consacrée à l’éducation prioritaire. (...)

Éducation - partage des savoirs

Suite de la mobilisation dans les ZEP : un lycée de Colombes bloqué !

Dans le cadre d’un mouvement demandant plus de moyens pour les ZEP (Zone d’éducation prioritaire), à Paris comme dans les Hauts-de-Seine, le collège Marguerite Duras à Colombes (92) a été bloqué par environ 50 parents d’élèves. Hier mercredi, 200 parents d’élèves (dans un collège de 460 élèves, ça fait tout de même un beau pourcentage !) ont voté le blocus de ce collège. Les personnes en lutte ne sont pas prises au sérieux, sont baladées de fonctionnaire en fonctionnaire, qui se refilent (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève continue dans les bahuts classés ZEP du 92

Les Hauts-de-Seine ont beau être le département le plus riche de France, les pauvres s’y entassent par milliers... Et comme partout les divisions entre pauvres et riches existent dès l’école. A l’ombre de Neuilly, Levallois, Antony et Bourg la Reine, ce sont les cités d’Asnières, Bagneux, Gennevilliers ou Sèvres qui se payent la richesse de leurs voisins dans les dents... comme ailleurs, les lycées et collèges, sont à l’image de ce que l’on appelait du temps de Chirac la « Fracture (...)

Éducation - partage des savoirs

Réforme scolaire : les animateurs ne sont pas payés

Pour faire passer la réforme sur les rythmes scolaires dans les écoles parisiennes, le maire Delanoë avait assuré d’embaucher foule d’animateurs. Pas sans couacs, puisque depuis septembre les animateurs s’étaient mis en grève à plusieurs reprises (avec là-encore bien des promesses de la mairie). Eh bien, on apprend maintenant que ces animateurs ne sont pas ou pas intégralement payés. Voici le communiqué de la CNT Solidarité Ouvrière : De nombreux animateurs et animatrices exerçant (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève vendredi 22 novembre dans les crèches et halte-garderies

Conséquences de l’ARE (Aménagement des Rythmes scolaires), les salariés des crèches, halte-garderies et jardins d’enfants de la Ville de Paris et du bailleur Paris-Habitat (450 établissements en tout) seront en grève ce vendredi 22 novembre 2013. Ils réclament des moyens supplémentaires et une revalorisation des primes (le point indice, qui définit le salaire, est gelé depuis plusieurs années). lire le tract de la CGT Petite Enfance

Éducation - partage des savoirs

L’université Versailles-Saint-Quentin ne paye plus ses factures

Une nouvelle victime de la LRU, après Paul-Valery à Montpellier, Paris 1 et bien d’autres. L’Université de Versailles Saint-Quentin étant en déficit depuis son passage à l’autonomie quémande de l’argent à Bercy. Dans sa grande souplesse le ministère de l’économie leur file 4 millions à condition ... de ne pas honorer leurs factures en cours ! « On savait la situation budgétaire extrêmement délicate de l’Université Versailles-Saint-Quentin. C’est encore pire. Elle est en quasi-situation (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève reconductible dans les écoles du 13e, 14e et 19e

La grève contre la réforme des rythmes scolaires a été plutôt bien suivie, à Paris (70% de grévistes) et en banlieue (comme à Montreuil avec 90% de grévistes). À Paris, des assemblées d’arrondissement se sont tenues ce jeudi matin (14 novembre). La plupart se sont positionnées pour la grève reconductible, à des échéances différentes, mais avec la nécessité de coordonner ça en assemblée parisienne. Les assemblées du 13e, 14e et 19e appellent à la grève reconductible dès à présent (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève dans les écoles, ce mardi, des animateurs et personnels

Animateurs et responsables des activités péri-scolaires sont en grève ce mardi contre l’application de la réforme des rythmes scolaires. Cette grève fait suite à des mouvements locaux débutés avant les vacances. Il y aurait 520 écoles (sur 662) perturbées (cantine et activités après 15h). C’est la première vague de grèves qui va secouer les écoles contre la réforme Peillon. L’assemblée des instits en lutte avait bien préconisé la grève commune avec les animateurs, les syndicats ont (...)

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Brèves"