Brèves

Salariat - précariat

Clamart : 13e jour de grève des guichetières et guichetiers de La Poste

Les guichetières et guichetiers de Clamart Centre sont en grève à 100% depuis le 23 novembre dernier contre 4 suppressions d’emplois et la fermeture du bureau le midi. Tous les jours, les grévistes font le tour des bureaux guichets du 92 pour populariser leur mouvement et appeler à la grève. Ils se battent également contre les fermetures du bureaux de poste et la sous-traitance des recommandés et colis vers des enseignes privées. La Poste veut les affamer à la veille des Fêtes : aidez-les (...)

Salariat - précariat

Guyancourt (78) : mort d’un salarié du technocentre Renault pendant son entretien disciplinaire

Le quadragénaire avait été convoqué dans la journée. La sanction qu’il encourrait pouvait déboucher sur un licenciement. Lui estimait que le tort reproché était sans fondement et que la procédure était injuste. Selon certaines sources, l’entretien n’a pas été mené à son terme. Le niveau de stress était tel que la victime a perdu conscience. 78actu Le communiqué du syndicat Sud Renault rappelle le contexte : [...] Le dernier accord de compétitivité signé en 2013 par certains syndicats a (...)

Salariat - précariat

Montreuil-Bagnolet : fin de la grève des facteurs

Le mouvement de grève entamé mardi 22 novembre par les facteurs de Montreuil et de Bagnolet a pris fin suite à une rencontre avec la direction départementale de La Poste jeudi 24 novembre. La distribution du courrier devait reprendre ce vendredi. Mardi, la CGT-FAPT avait appelé les agents à faire grève pour protester contre la restructuration locale du 18 octobre, qui avait agrandi les zones de distribution de courrier de chaque facteur. « Nous étions obligés de faire des heures (...)

Salariat - précariat

Montreuil-Bagnolet : la grève reconduite chez les facteurs

À Montreuil et à Bagnolet, la distribution du courrier a été perturbée ce mardi 22 novembre, et devrait l’être à nouveau le mercredi 23 novembre. La CGT FAPT a déposé un nouveau préavis de grève côté facteurs. « Nous avons demandé à être reçus par la direction mais notre requête a été refusée. Nous avons donc décidé de poursuivre notre mouvement », affirme Arlette Saint-Avit, représentante CGT. D’après le syndicat, plus de 50 % des facteurs ont participé à la première journée de grève, (...)

Salariat - précariat

Bagnolet : victoire partielle de la grève à Babou

Depuis le 3 octobre, le magasin Babou de Bagnolet était en grève suite au licenciement d’un salarié. L’une des demande était la réintégration de ce dernier. .balise-lien-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; padding-bottom : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ; margin-left : 1rem ; .balise-lien-modele a (...)

Salariat - précariat

Mobilisation des salariés du Mc Donalds

Les salariés du McDonald’s de Gare du Nord à Paris appellent à un rassemblement et un cortège demain (Mercredi 26) à 12h. Voici l’appel : J’ai l’honneur de vous annoncer que dans ce contexte social plus calme, nous allons nous mobiliser le mercredi 26 octobre 2016 à partir de 12 heures devant le McDonald’s de Gare du Nord à Paris. Nous relançons la lutte en entreprise après la grosse bataille menée face à la loi travail. Nous avons l’intention d’occuper le restaurant au sein duquel des (...)

Salariat - précariat

COVEA (MAAF, GMF et MMA) fait expulser les Travailleurs Sans Papiers grévistes de son chantier par le TGI de Paris

Au 46 Avenue de Breteuil les travailleurs sans papiers occupent un chantier suite à un grave accident du travail survenu le 7 septembre. En réponse, COVEA (le donneur d’ordre) les traine en justice. Justice aux ordres qui ordonne leur expulsion manu militari... Ainsi ce vendredi 30 vers 7h30, les forces de police ont évacué les grévistes du chantier, suite à une ordonnance d’expulsion prise par le Tribunal de Paris à la demande de COVEA, propriétaire du bâtiment qui avait rompu le (...)

Salariat - précariat

IBM condamné pour son projet de transfert de salariées

Après avoir interrompu le Comité Central d’Entreprise du 22 juin les 102 assistantes ont trainé IBM en justice pour interrompre leur transfert (projet Gallium) vers Manpower Group Solutions (filiale de Manpower Group). Le TGI de Nanterre vient de suspendre en référé le projet d’IBM, qui détournait frauduleusement l’article L1224-1 du code du travail sur les cessions d’activité : IBM était ainsi prêt à payer à Manpower Group Solutions 13 millions d’€... pour cette reprise d’activité ! Le (...)

Salariat - précariat

6 octobre : rassemblement gare de l’Est contre la répression anti-syndicale

A la SNCF, la curée continue : après Edouard à Paris St Lazare il y a deux mois, voici Alain également syndicaliste SUD Rail, de la gare de l’Est. Alain (délégué syndical) est convoqué devant le conseil de discipline pour son rôle moteur dans la mobilisation contre la casse du statut cheminot et la lutte contre la loi Travail. La direction de la SNCF multiplie donc les procédures revanchardes contre les syndicalistes de lutte, ceci d’autant plus que SUD Rail est l’unique syndicat a voir (...)

Salariat - précariat

Grève au centre Hospitalier Emile Roux (94) depuis le 27 septembre

Le 19 septembre, Paris Luttes Info l’annonçait : mon hôpital va craquer !. C’est chose faite avec cette grève reconductible depuis mardi 27 contre la nouvelle Organisation du Temps de Travail (OTT) - directement issue du Plan Hirsch - et ses conséquences. Tout a commencé à l’AG du 20 septembre organisée par l’intersyndicale CGT-SUD-FO où près de 200 salarié·es ont décidé d’une grève reconductible. Le préavis déposé, la direction avait 5 jours pour recevoir les organisations syndicales, (...)

Salariat - précariat

Paris : 24e jour de grève des bureaux de poste du 13e

Les agent·es des bureaux de poste Jeanne d’Arc, Rive Gauche, Patay (secteur Paris Sud) soutenus par une intersyndicale SUD/CGT/FO sont en grève illimitée depuis le mercredi 7 septembre. Vu qu’au 16e jour, la dernière proposition de la direction est d’1 emploi maintenu sur les 4 suppressions annoncées : la grève continue ! Un rassemblement de soutien aux grévistes s’est tenu ce jeudi 29 septembre à midi Place d’Italie. Plus d’une centaine de personnes présentes témoignant de la vitalité (...)

Salariat - précariat

Courcouronnes : la Poste met à pied 3 mois Théo !

Après le rassemblement lundi 22 août contre le licenciement de Théo les militant·es étaient dans l’expectative quant aux suites que la Poste donnerait. D’ailleurs la sanction est tombée 30 jours après le conseil de discipline soit le dernier jour du délai légal. Pour autant personne n’imaginait que la Poste à huis clos mettrait à pied 3 mois : ils ont les mains sales et nous, la nausée ! Le message est clair : voilà ce qui vous arrive si vous vous opposez à la suppression des tournées et (...)

Salariat - précariat

Forte mobilisation contre les licenciements à Alstom

Ce mardi 27 septembre, une manifestation devant le siège d’Alstom à Saint-Ouen a rassemblé un millier de personne. Un TGV tout entier a été affretté pour faire venir les grévistes depuis l’usine de Belfort, menacée de fermeture. Des rassemblements se sont également tenus devant l’ensemble des sites français de production du groupe, où les salarié-e-s étaient appelé-e-s à se mettre en grève par solidarité. A défaut de mieux, infos reprises d’un article du Parisien...

Salariat - précariat

29 septembre : réunion des précaires de l’université Paris-Descartes

Pour poursuivre dans la dynamique lancée lors de notre première réunion du 16 septembre 2016 (appel ci-dessous), nous, collectif des doctorant.e.s précaires de Paris-Descartes organisons une nouvelle rencontre le jeudi 29 septembre à 18h30 en salle J502 au 45 rue des Saints-Pères 75006. Cette réunion aura pour objectif de présenter nos revendications et discuter des modes d’action à envisager. Elle est ouverte à tou.te.s les précaires de l’Université Paris-Descartes bien au delà des (...)

Salariat - précariat

Paris : 3 bureaux de poste en grève reconductible depuis le 7 septembre

Les agent·es des bureaux de poste Jeanne d’Arc, Rive Gauche, Patay (secteur Paris Sud) soutenus par une intersyndicale SUD/CGT/FO sont en grève illimitée depuis le mercredi 7 septembre, à plus de 80 %. Elles et ils refusent la réorganisation prévoyant 4 suppressions d’emplois et la restriction des horaires d’ouverture. Jeudi matin, une cinquantaine de personnes, malgré la pluie, ont participé au rassemblement de soutien devant le bureau de Paris Jeanne d’Arc. La Direction de La Poste du (...)

Salariat - précariat

Centre Hospitalier Emile Roux (94) : mon hôpital va craquer !

Après Versailles, voici le deuxième volet de la série « Mon hôpital va craquer » ... Faisant parti du CHU Henri-Mondor, Emile Roux (Limeil-Brévannes, 94) est un hôpital à vocation principalement gériatrique et gérontologique. L’établissement était en grève reconductible la première semaine de mai contre les conditions de travail difficiles, la réduction du nombre de congés d’été pouvant être pris, la réorganisation de l’Organisation du Temps de Travail en vue de l’application du plan (...)

Salariat - précariat

Paris 7e : accident du travail et grève des salariés sans-papiers

Suite à un accident du travail grave sur leur chantier, le 6 septembre au matin, les 25 salariés de la société MT BAT Immeubles, sous-traitante de l’entreprise Capron, tous sans-papiers, non-déclarés ou mal-déclarés, se sont mis en grève et occupent la cour d’entrée de leur chantier, au 46 avenue de Breteuil (7e arrondissement, métro St-François-Xavier). Soutien bienvenu ! Régularisation de leurs contrats de travail et de leur situation administrative !

Salariat - précariat

8 septembre : rassemblement à La Courneuve contre un licenciement

Birama N’Diaye, délégué syndical CGT de la société Ascendeo (distributeur d’accessoires pour smartphones et tablette) [1], est convoqué le 8 septembre par la Direction de son entreprise, pour demander au Comité d’Entreprise de voter son licenciement de salarié protégé. L’union locale CGT La Courneuve appelle à un rassemblement le 8 septembre à 9H30 devant la société, 53 rue de Verdun à la Courneuve. La solidarité est une arme ! (Re)lire La Poste : à Paris nouvelle tentative de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Brèves"