Brèves

Salariat - précariat

Manifestation de soutien à la grève de H.Reinier-ONET-Paris Nord samedi 9 décembre

RDV à 14h devant le parvis de la gare de Saint-Denis (RER D), pour un départ à 15h. Samedi nous ferons entendre notre voix ! La voix joyeuse mais déterminée des travailleurs en lutte pour le respect et la dignité. Tout le monde est invité à venir les soutenir dans leur lutte, les grands comme les petits. Nous animerons les rues de Saint-Denis avec fanfare et chorales, tambours et trompettes, joie et bonne humeur !

Salariat - précariat

Banlieue nord : 15e jour de grève pour les salarié.e.s du nettoyage à la SNCF

Les ex salariés de SMP (nettoyage banlieue nord) repris par H. Reinier (groupe Onet), se battent depuis maintenant 15 jours, pour obtenir des conditions de reprise identiques à celles de leur contrat précédent, et contre une clause de mobilité qui les feraient travailler sur un grand périmètre. La grève touche les gare SNCF du secteur Paris-Nord, soit pas moins de 75 gares (lignes B, D, H et K). La totalité des 80 salarié.e.s sont en grève. H. Reinier a fait la sourde oreille, mais (...)

Salariat - précariat

15 novembre : IBM contre un syndicaliste aux prud’hommes de Paris

IBM mène une violente politique de licenciements tout azimuth à la fois pour liquider des services entiers ou pour se débarasser des militant·es anticapitalistes trop remuant·es tel Christian Agon... Déjà en 2009 Christian était licencié par IBM puis réintégré de force après une décision de justice et une mobilisation intense de ses collègues et une forte solidarité militante. Jusqu’en 2015, IBM s’est contenté de le réprimer comme n’importe quel militant syndical mais depuis 2 ans, la (...)

Salariat - précariat

Mantes-la-Ville : rassemblement et grève contre la mairie FN qui prévoit de supprimer 11 jours de congés

Les personnels de la municipalité de Mantes-la-Ville seront en grève contre la mairie FN qui compte bien leur supprimer 11 jours de congés au motif qu’ils travailleraient moins que la durée légale. La CGT a déposé un préavis de grève d’une semaine. Le maire FN a bien retenu la leçon du gouvernement Macron : il parle de dialogue « social partagé ». Comme s’il y avait quelque chose à partager avec l’extrême-droite ! La grève commence le 21 septembre, jour de mobilisation nationale, avec (...)

Salariat - précariat

Forte mobilisation annoncée à la SNCF jeudi

Une forte mobilisation est annoncée pour la journée de grève du 21 septembre à la SNCF. En effet on retrouve un front syndical très large, ce qui n’est pas arrivé depuis très longtemps. Même l’UNSA, qui ne s’est jamais mobilisé ces dernières années dans les grèves (pas même durant la lutte de 2014 où la grève a été très dure) participera au mouvement. Un mouvement motivé par une restructuration profonde et ancienne de la SNCF et de tout le service public, mais aussi par des technique de (...)

Salariat - précariat

Assemblée interpro des grévistes de Saint-Denis

Appel de l’AG interprofessionnelle de grévistes de Saint-Denis avec le soutien des Unions Locales Syndicales CGT, FO et Sud-Solidaires de Saint-Denis Contre la casse du Code de Travail, des APL, de la Sécurité sociale, des Retraites, des Emplois « aidés », des CHSCT, de l’Education, de la Santé, des Services publics (-120 000 postes), contre la journée de carence, contre l’État d’Urgence et la criminalisation de toute contestation, l’AG interprofessionnelle de St Denis des salariéEs (...)

Salariat - précariat

Paris 2e : La grève du nettoyage aux Finances publiques continue

La grève continue et la détermination des grévistes est intacte. Ci dessous une vidéo du rassemblement dans les locaux de VDS le 15 mai où les salarié-e-s ont obligé à être reçus. Une nouvelle rencontre est acceptée par le patron le vendredi 28 juillet à 14h, soit la seconde rencontre seulement après 3 mois de grève, malgré la demande insistante des salarié-e-s de VDS. [( Appel à soutien financier Appel à soutien financier intersyndical finances publiques les grévistes du nettoyage (...)

Salariat - précariat

Paris 13 : Macron en visite chez Xavier Niel, rassemblement ce soir

Macron entend développer la France façon start up mais le syndicat national Sud culture a décidé de manifester contre lui ! Pas une visite de Macron sans une opposition ! L’UL Solidaires des 5éme-13éme arrondissements de Paris et d’Ivry se joint à l’appel de la CGT à un rassemblement, JEUDI 29/06, à 19h, au 53 boulevard Vincent Auriol, pour la venue de Macron dans le 13éme arrondissement pour inaugurer la station F, la pépinière de start-up lancée par le millionnaire et patron de choc (...)

Salariat - précariat

Évry : création du Front Social 91

Assemblée générale pour un Front Social dans l’Essonne le 29 mai Construire le FRONT SOCIAL, via la convergence de nos luttes, et des syndicats, étudiant.es, chômeu.r.ses, lycéen.nes, travailleu.r.ses, associations dans le 91. Contre les attaques libérales de Macron and co, pour le contrôle de nos luttes ! Lundi 29 mai à 18h Au local du SUD Poste (Evry Village) Place du général de Gaulle Plus d’infos sur le Front Social : .balise-article-modele article padding-top : (...)

Salariat - précariat

Tribune de syndicalistes. « Le 7 mai : Ni nationalisme xénophobe, ni ultralibéralisme austéritaire ! »

Parce que les travailleurs et la jeunesse n’ont rien à attendre du prochain gouvernement, nous relayons cette tribune initiée par une quarantaine de syndicalistes, qui appelle à s’abstenir le 7 mai. Pour un 1er mai de combat : tous et toutes dans la rue pour défendre nos intérêts ! Le 7 mai : Ni nationalisme xénophobe, ni ultra-libéralisme austéritaire ! Suite aux résultats du 1er tour, de nombreuses personnalités, organisations politiques et aussi syndicales, comme la CFDT, ont (...)

Salariat - précariat

Marché de Rungis : victoire pour les travailleurs sans-papiers après 3 semaines d’occupation

Après trois semaines d’occupation de la tour du gestionnaire du marché de Rungis, les 128 travailleurs sans-papiers (105 initialement) ont obtenu satisfaction. La société Derichebourg [1], parmi d’autres, refusaient de leur fournir des attestations employeurs pour entamer des procédures de régularisation. .balise-lien-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; padding-bottom : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px (...)

Salariat - précariat

Yvelines : débrayages de cheminots et fort taux de grève chez les manœuvres

Le mouvement de grève des agents du Transport-mouvement (manœuvre, formation et départ) sur l’EGT N et U (+ postes d’aiguillage de Trappes) a commencé hier soir à 22h : il est ultra massif sur Trappes, Versailles, Dreux, Montparnasse et Rambouillet, avec des pointes à 100%, un piquet dès 06h du mat’ et de très nombreux trains supprimés sur les ligne C, N et U, « en raison de difficultés de préparation du matériel », lol ! Les agents du Transport-Mouvement de l’[EGT|Etablissement Gares (...)

Salariat - précariat

Marché de Rungis : 105 travailleurs sans-papiers occupent l’administration depuis plus de 10 jours

105 travailleurs sans-papiers soutenus par la CGT Val-de-Marne occupent depuis le jeudi 13 mars au matin la tour de la Semmaris, l’administrateur (société public-privé) du marché de Rungis, pour leur régularisation. Ils travaillent dans des secteurs (intérim, nettoyage, agroalimentaire, etc. ...) où ils sont indispensables. Ils paient leurs impôts, ils cotisent mais n’ont aucun droit. La CGT ne veut pas de travailleurs sans droits et elle sait bien, comme pour le combat pour l’égalité (...)

Salariat - précariat

L’hôtel Hilton d’Orly bloqué par le personnel en grève

Un mouvement de grève des personnels, dans un cadre inter-syndical, a démarré jeudi 16 mars à l’hôtel Hilton de l’aéroport d’Orly (94) Les grévistes protestent contre le plan social proposé aux salariés, particulièrement indigent pour un groupe qui génère des milliards de chiffre d’affaires, suite à la fermeture de l’établissement programmée fin 2017 dans le cadre de la rénovation de l’aéroport d’Orly. Infos à suivre ! CNT Solidarité Ouvrière

Salariat - précariat

Paris 15 : Suicide d’un infirmier sur son lieu de travail

Un infirmier s’est défenestré du 8e étage de l’hôpital Georges Pompidou dans la nuit du 5 au 6 février. « Combien leur faut-il de morts pour mettre fin à la maltraitance institutionnelle ? » demande le communiqué du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). « Les conditions de travail se dégradent un peu partout. La pression devient trop rude sur des professionnels que l’on pousse à bout », affirme Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels (...)

Salariat - précariat

Cergy-Pontoise : les salarié.e.s d’un McDo en lutte ont besoin de soutien contre leur employeur

La lutte des salarié.es de McDo pour un meilleur salaire (13€ de l’heure comme revendication) et de meilleures conditions de travail continue un peu partout en Ile-de-France (et dans toute la France) à travers des grèves ponctuelles et des rassemblements à l’intérieur des McDo (ce qui a souvent pour conséquence une fermeture pour la journée). Un rendez-vous est donné ce vendredi 3 février à 18h au McDo de Puiseux-Pontoise : Les salariés du Mcdo de Cergy 3 fontaines attendent votre (...)

Salariat - précariat

Torcy : Encore deux morts chez des ouvriers du bâtiment

La liste se rallonge encore. Après les 4 ouvriers du bâtiment morts c’est encore deux personnes qui sont mortes à Torcy sur un chantier, écrasées par une chape de béton. Il a fini par succomber à ses blessures. L’ouvrier grièvement blessé ce mercredi après avoir été écrasé par une plaque de béton de 3 tonnes sur un chantier de l’entreprise Colas à Torcy (Seine-et-Marne), est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Un accident survenu ce (...)

Salariat - précariat

En deux mois, 4 ouvriers sont morts sur des chantiers en Île-de-France

Samedi 1er octobre, chantier du magazin de luxe Lancel, Paris 9e. Le drame a eu lieu alors que les ouvriers déchargeaient des plaques de verres Securit de 250 kilos pièce d’un camion. Au cours d’une manoeuvre, les plaques posées sur un chariot se sont renversées. « Une des roues s’est bloquée dans un trou du trottoir », avance un témoin, salarié de la même entreprise. Le jeune ouvrier aurait essayé de les retenir. Il s’est fait écraser sous trois plaques de verre de 3 mètres sur 4, soit un (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Brèves"