Brèves

Salariat - précariat

Marne : les ouvriers de Bosal occupent leur usine et menacent de la faire sauter

La liquidation de la classe ouvrière en France s’annonce explosive. Les ouvriers de l’usine de Bosal le Rapide (filiale du groupe néerlandais d’équipement automobile) occupent depuis mardi matin leur usine et menacent de la faire flamber. En cause, la fermeture du site suite à la mise en place d’un (désormais) fameux PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) et les faibles mesures compensatoires pour les travailleurs (2 000 € par ouvrier pour la formation) : des miettes, pour un groupe (...)

Salariat - précariat

Paris : face à l’amiante, les égoutiers toujours en grève depuis 7 jours

Ils ont manifesté mardi matin place de l’Hôtel-de-Ville, après avoir obtenu une audience sans résultat lundi à la mairie. 80% des 120 salariés des employés d’Eau de Paris concernés par les risques d’amiante dans les égoûts et les galeries souterraines de la capitale sont en grève depuis une semaine et ont reconduit leur mouvement. Dans un communiqué, la CGT des Services publics dénonce l’irresponsabilité de la mairie, au courant depuis 2011 : la collectivité a joué l’étonnement « (...)

Salariat - précariat

J’ouvre les yeux sur la vie et je suis déjà dans la merde

J’ouvre les yeux sur la vie et je suis déjà dans la merde C’est ce que j’imagine que diraient les bébés nés dans les hôtels pourris. Fatoumata a accouché dimanche matin, dans un hôtel de Saint-Denis. La jeune femme enceinte y avait été orientée quelques jours plus tôt par le 115, le numéro d’appel d’urgence réservé aux sans-abri. Arrivée des équipes médicales des pompiers, du Samu et des policiers. Mariana a ouvert les yeux à 10 h 15, sur un monde rude et précaire où la priorité, (...)

Salariat - précariat

Paris : de l’amiante dans les égouts aussi. Grève des salariés d’Eau de Paris.

Selon le parisien, des travailleurs d’Eau de Paris ont manifesté jeudi 20 mars devant l’hôtel de ville : Des employés de Eau de Paris, entreprise municipale, ont manifesté à l’horizontale pour leur 4e jour, avec leurs banderoles de l’Intersyndicale CGT et CFDT « Amiante, la mairie savait ! ». A quatre jours du scrutin, ils entendent interpeller les élus sur la dangerosité de ce produit cancérigène, qui serait « présent dans le revêtement des conduites d’eau des égoûts et des galeries (...)

Salariat - précariat

Les banquiers rackettent aussi les bénéficiaires des minima sociaux

Qui se souvient que le RSA est insaisissable, conformément à l’article L262-48 du code de l’action sociale et des familles ? Et qu’il en est de même pour l’Aide personnalisée au logement (APL), en vertu de l’article L 351-9 dernier alinea du code de la construction et de l’habitation ? Cela n’empêche pourtant nullement les banques de prélever des frais bancaires souvent démesurés sur de très nombreux comptes des quelques 4.6 millions de bénéficiaires du RSA. C’est bien une véritable (...)

Salariat - précariat

PSA Aulnay, c’est pas fini : 300 recours aux prud’hommes

Ils dénoncent un « licenciement sans cause réelle et sérieuse », des « conditions de travail dégradantes » ou l’« absence de travail », et réclament une indemnisation. Le tribunal des prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a reçu au cours des derniers mois près de 300 dossiers déposés par des salariés ou ex-salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, sur le point de fermer définitivement ses portes. Lire l’article : (...)

Salariat - précariat

Postiers du 92 : le travail ça prend du temps

Plusieurs dizaines de salariés de La Poste des Hauts-de-Seine mènent une action escargot ce matin entre la plateforme colis de Gennevilliers et la mairie, entre 10 h et 11 h. Les postiers, en grève pour certains depuis le 29 janvier, revendiquent l’arrêt des restructurations et des suppressions d’emplois, une prime de vie chère de 500 € par an, et refusent toute tâche supplémentaire non payée. Ils et elles ont bien raison : à bas les cadences infernales ! N’oubliez pas, (...)

Salariat - précariat

« Négocation » Unedic : occupation du siège du Medef Île de France

En attendant mieux, une dépêche AFP Après une occupation du ministère de la Culture le 13 février dernier, une cinquantaine de personnes ont investi vendredi matin le siège du Medef Ile-de-France, 10 rue du débarcadère dans le 17e arrondissement de Paris à l’appel de la CGT Spectacle et de la coordination des intermittents et précaires. « Nous réclamons une rencontre avec un représentant du Medef, nous n’accepterons pas la provocation du patronat qui a demandé la suppression du (...)

Salariat - précariat

À PSA Poissy, travail obligatoire & grève des ouvriers

La réorganisation du site Peugeot-PSA de Poissy s’intensifie : après l’annonce de 684 supressions de postes et le passage à une seule chaîne de montage, la direction a voulu obliger les ouvriers de l’emboutissage de travailler un jour qui était jusqu’alors considéré comme RTT. Vendredi 14 février, une grève spontanée de quelques heures a fait céder la direction. Une petite victoire alors que les annonces de restructuration au sein de PSA s’accélèrent. Ce vendredi matin suite à (...)

Salariat - précariat

Occupation en cours du Ministère de la Culture

Une centaine de personnes occupent depuis 13h le ministère de la culture (rue des bons enfants, 1er arr.). Encore en cours à 17h. Demande a été faite que le Ministère du Travail et le Ministère de la Culture prennent position sur la récente préconisation du Medef de supprimer les annexes 8 &10. à Toulouse 150 personnes ont occupé une antenne de Pôle Emploi ce matin. à suivre Communiqué du comité de suivi du 11 février 2014 : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6813

Salariat - précariat

684 suppressions de postes à PSA Poissy

Après la défaite des ouvriers de PSA Aulnay, il y’a quelques mois, et suite à la grève de la faim victorieuse de 7 militants de Sud, les gueules devaient être moroses avant d’aller au turbin ce matin. Hier, la direction a balancé ce dont on se doutait depuis un moment : les suppressions de postes sont d’actualités. 684 tout de même. Le cynisme de la direction n’a pas de limite quand ils annoncent : « qu’il n’y aura aucun licenciement ». « La volonté du groupe est d’adapter sont outil (...)

Salariat - précariat

202 millions de chômeurs dans le monde

D’après les chiffres de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), il y avait, en 2013, 202 millions de chômeurs dans le monde. C’est 5 millions de plus qu’en 2012. Évidemment la question du calcul des chômeurs sur la globalité de la planète laisse songeur (quand on voit qu’une partie des chômeurs ne sont même pas comptabilisés en France), mais c’est la tendance qui est significative. De fait, le nombre de demandeurs d’emploi devrait grimper de plus de 13 millions d’ici à 2018. De (...)

Salariat - précariat

Les poubelles du capitalisme

Un magasin 8 à huit (franchise de Carrefour) n’aime pas trop qu’on vienne faire ses poubelles. Une photo tourne sur les réseaux sociaux depuis fin décembre. On ne sait pas où la photo a été prise, ni de quand elle date. On y voit une poubelle portant les deux inscriptions suivantes : « Toute personne prise en train de voler dans les containers du magasin 8 à Huit sera poursuivie par la gendarmerie. » Carrefour et ses magasins ne sont pas les seuls. Il y a déjà eu des interpellations (...)

Salariat - précariat

Gare d’Austerlitz : la direction de la SNCF menace les grévistes

À la gare d’Austerlitz, la grève continue. Une quinzaine de salariés de la société LASER (sous-traitante de la SNCF) étaient présents, mardi 14 janvier, à 8h30 pour protester contre leurs conditions de travail et distribuer des tracts. Un des membres de la direction de la SNCF est venu menaçant. S’adressant à la seule blanche du groupe, venue en soutien (racisme bien paternaliste au passage vis-à-vis du reste du groupe en lutte), il a informé que la direction de la SNCF portait plainte (...)

Salariat - précariat

Grève des travailleurs sous-traitants du nettoyage à la SNCF

Les travailleuses et travailleurs du nettoyage de l’entreprise LASER, sous-traitante de la SNCF, sont en grève depuis le 6 janvier. Un rassemblement a été organisé lundi 13 janvier à la Gare d’Austerlitz, face aux tentatives de la direction, avec la complicité de la SNCF et de la CFDT, de casser la grève. Extraits du tract de Sud-Rail : Aujourd’hui c’est notre patron LASER : un patron du nettoyage (parmi tant d’autres) qui se comporte comme un négrier des temps modernes : travailler (...)

Salariat - précariat

Grève des ouvriers du nettoyage de Disneyland

Quelle meilleure période pour mettre l’oncle Picsou face à la réalité de la lutte des classes ? Samedi 28 décembre, les travailleurs d’Elior (Chessy, Seine-et-Marne), l’entreprise sous-traitante du nettoyage à Disneyland, ont su fêter comme il se doit « l’esprit de Noël »en redécorant l’entrée principale de guirlandes en rouleaux de papier toilette. La magie en carton pâte fascisante sera agrémentée de tas d’ordures bien réels : ceux qui nettoient d’ordinaire les poubelles de (...)

Salariat - précariat

D’Edouard Martin à la CFDT : TOUT JAUNE, TOUS JAUNES !

On aurait pu être surpris dès 2011 de voir Edouard MARTIN, alors leader CFDT à Florange, porter haut et fort la lutte autour de la fermeture des hauts-fourneaux par Arcelor-Mittal. Que faisait ce porte étendard CFDT par son action, la médiatisation de la lutte et ses phrases assassines en souhaitant être « le pire cauchemar du gouvernement » puis le « malheur » d’Hollande ? A l’époque, la question était entière. Il pouvait paraître en décalage avec l’action de la CFDT qui poignardait - et (...)

Salariat - précariat

La grève continue au Lutetia : rassemblement et manifestation

Ce mercredi 11 décembre, 150 salariés de l’hôtel de luxe Lutetia se sont rassemblés devant leur lieu de travail. Ils n’en sont pas à leur première journée de grève, nous en parlions déjà en novembre, et attendent toujours des avancées concernant leur situation à venir (suite à l’annonce du PSE et de la fermeture de l’hôtel pour 3 ans). Ils sont ensuite partis en manifestation jusqu’au ministère du travail.

Salariat - précariat

Bondy : assistantes sociales en grève depuis le 14 novembre

L’équipe du service social (syndiqués SUD et agentEs non syndiquéEs) de la ville de Bondy est en grève reconductible depuis le 14 novembre. Elle réclame la fin du « pôle accueil et accompagnement » et de revenir à l’ancien effectif (18 assistantEs) alors que la précarité et le nombre de la population de Bondy ont très nettement augmenté. A lire en totalité sur Le blog La rage des assistantes sociales du peuple.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Brèves"