Brèves

Répression - prisons

Clichy-sous-bois : les policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna relaxés

Pas une réelle surprise, juste la confirmation du fait que la justice est une institution raciste, violente et dirigée contre les classes populaire. Relaxe pour les deux policiers donc et la demande de dommages et intérêts de Muhittin est rejetée. #ZyedetBouna— Sihame Assbague (@s_assbague) 18 Mai 2015 Depuis le début du procès contre les policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna, les charges s’accumulaient contre les deux flics. Malgré les éléments à charges, le (...)

Répression - prisons

Gare du Nord : Commentaires sur l’interpellation d’un homme

[1° mai 2015] 21h00, interpellation d’un homme à Gare du Nord. Je ne sais pas ce que l’homme arrêté a fait ; je ne sais pas ce qu’il adviendra de lui ; je sais juste que j’ai entendu sa tête taper le bitume et que j’ai eu peur que la technique d’étranglement lui ôte la vie. Un réflexe dans ces cas-là, et ce avant même que ça dégénère : filmez, prenez des photos*, manifestez votre présence. C’est un droit autant que c’est un devoir. *la seule interdiction est de ne pas poster des images (...)

Répression - prisons

Saint-Denis : Mort de Pierre Cayet dans un commissariat, la version policière mise à mal

A la suite de la mort d’un homme dans le commissariat de Saint Denis dans la nuit du samedi 25 avril, les informations commencent à sortir petit à petit, notamment grâce à la famille de la victime. L’homme de 54 ans décédé s’appelait Pierre Cayet, habitait Stains, il était Guadeloupéen. La famille a noté des incohérences de la version policière. Selon les flics, il y aurait eu un coup à l’aide de la « paume de la main », une gifle somme toute... Sauf qu’on connait les méthodes de la police (...)

Répression - prisons

Saint-Denis : Et encore un mort dans un commissariat

Cette fois, on n’aura pas appris le drame plus d’un mois après comme pour Amadou Koumé. Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme est mort dans un commissariat de Saint-Denis apprend-on dans « Le Parisien« . L’IGPN, l’Inspection générale de la police nationale vient d’ouvrir une enquête après la mort d’un homme dans la nuit de samedi à dimanche après une altercation avec des policiers au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le parquet de Bobigny a donné sa version : « (...)

Répression - prisons

Provins : une nouvelle No go zone ?

Jeudi dernier (02/04/2015), le pouvoir a tremblé sur ses bases dans le fief du président du groupe UMP à l’assemblée nationale, Christian Jacob : Les faits se sont produits vers 15 h 20. Il était alcoolisé quand la police a arrêté cet homme connu de leurs services, après une alerte lancée par le supermarché. Placé en garde à vue au commissariat de la ville, cet habitant de Provins a reconnu les faits. Avant de s’énerver dans la soirée et de dégrader la porte de sa cellule. C’est (...)

Répression - prisons

9-3 : Anis, sans-papiers, tabassé au commissariat

A Nicolas [de la CIMADE], Anis T. 26 ans, fait le récit de son calvaire. Le 22 janvier aux alentours d’une heure du mat’, le jeune maghrébin est interpellé dans le 93 en compagnie de trois autres personnes. « Une intervention musclée », selon les quatre interpellés. Tous sans-papiers, ils sont menottés et embarqués. Direction le commissariat, où ils sont placés en garde-à-vue. C’est dans les locaux de la police que tout aurait dérapé. A Nicolas Braun, Anis raconte avoir été isolé dans (...)

Répression - prisons

Un an de sursis pour le flic qui avait blessé Geoffrey

Le délibéré du procès qui avait eu lieu le 5 mars a été rendu ce 2 avril. Le flic qui avait blessé Geoffrey en 2010 à Montreuil, pendant le mouvement des retraites, a été condamné. Il avait aussi écrit un faux rapport pour se couvrir. Dans Le Parisien : Jean-Yves Césaire a écopé d’un an de prison avec sursis. Ce policier de 42 ans était poursuivi pour avoir grièvement blessé un lycéen par un tir de flash-ball à Montreuil en octobre 2010, en marge des mobilisations contre la réforme des (...)

Répression - prisons

Saint-Germain-en-Laye : la police décide de « dresser » la population

Mardi 17 mars, en soirée, la police, d’après les habitants du coin, a agressé violemment plusieurs d’entre eux, dans l’intention de les « dresser » mieux. Selon la version officielle il s’agirait d’une « intervention musclée » motivée par des coups de pieds et de poings portés par plusieurs jeunes gens à leur encontre La vidéo du Parisien nous montre la deuxième partie de cette opération de « dressage », et le peu d’enthousiasme qu’elle suscite chez ces habitants de Saint-Germain-en-Laye.

Répression - prisons

Montreuil (93) : procès du policier qui a blessé Geoffrey au flashball

Le jeudi 5 mars à 13h au TGI de Bobigny (93) aura lieu le procès du policier qui a grièvement blessé Geoffrey à l’œil suite à un tir de LBD 40 (variante du flashball) en 2010. Avec ses camarades, celui-ci bloquait le lycée Jean-Jaurès pour protester contre la réforme des retraites. Son père, Christian Tidjani, membre de l’Assemblée des blessés, des familles et des collectifs contre les violences policières raconte les faits et témoigne de ce qu’il s’est passé depuis sur le site du (...)

Répression - prisons

Un tsigane de 89 ans tabassé par la police, sa plainte classée sans suite

Une fois de plus, une affaire de violences policières classée. En septembre, le dernier survivant du camp d’internement des gens du voyage de Linas-Montlhéry sous Pétain avait été frappé à plusieurs reprises lors d’une descente de flics dans son camp, à Arpajon dans l’Essonne. Il a crié « Ferme ta gueule » plusieurs fois et puis c’est comme s’il avait pété les plombs, il a commencé à me taper dessus avec la matraque, une matraque en fer, télescopique. Ca faisait très mal et puis, comme (...)

Répression - prisons

Paris : peines de prison à tour de bras pour apologie du terrorisme

Un homme ivre, un autre souffrant de troubles psychiatriques et un dernier, qui est sans-papiers. Tous trois ont été condamnés à des lourdes peines de prison ferme jeudi 15 janvier à Paris pour apologie du terrorisme, entre autres. Dans Le Parisien on peut en lire quelques infos : Le psychiatre qui l’a examiné souligne qu’il dit des « inepties en arborant un sourire qu’on peut qualifier de niais ». La présidente résume les conclusions de l’expert : « Le psy dit que vous dites n’importe (...)

Répression - prisons

Combs la Ville (77) : « Depuis ce jour, Amedy Coulibaly déteste tout ce qui touche à la police »

Le Parisien de ce jour nous sort un article sur la jeunesse de « l’islamiste » antisémite Amedy Coulibaly. On y apprend qu’avant ses multiples passages en taule, avant sa « radicalisation » religieuse, Amedy Coulibaly était comme tous les jeunes blacks et rebeus de sa génération : un gibier à flic. Fils d’une famille de 10 enfants élevés par une femme seule, il a un parcours assez classique : il traîne dans la rue pour éviter la cellule familiale surpeuplée. Petits larcins et vie de misère (...)

Répression - prisons

Rémi Fraisse mort à Sivens : fin de garde à vue pour le gendarme qui a lancé la grenade

Hier soir le 14 janvier, on apprenait par Le Parisien que la garde à vue pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, faits commis par une personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions » du gendarme qui a lancé la grenade offensive le soir de la mort de Rémi Fraisse avait été levée sans retenir de charges. On appréciera le communiqué rassurant de la gendarmerie qui explique que, ça va, la garde à vue c’est un passage obligé (...)

Répression - prisons

Rueil (92) : un an ferme pour une vidéo de 29 s considérée comme apologie de terrorisme

Hier à Nanterre, le tribunal avait rangé les pancartes « Je suis Charlie » du week-end. Ou plutôt, l’heure était à la vengeance. Dans « le Parisien », on apprend qu’un jeune homme de 22 ans passait en comparution immédiate pour "apologie de terrorisme". Apparemment une vidéo de 29 secondes diffusée sur Facebook, dans laquelle il se moque de la mort d’un policier devant Charlie hebdo. Les flics du coin l’auraient reconnu sur la vidéo et placé en garde à vue. Si la dureté de la peine est (...)

Répression - prisons

Au nom de la liberté d’expression : prison et garde-à-vues pour des propos contre les flics et la France

En plein climat d’union nationale et de paranoia sécuritaire, la machine répressive s’emballe, assimilant à une incitation au terrorisme des propos contre la France ou la police. Avec toutes les précautions d’usage pour une presse qui relaie quasi-directement les déclarations de la police, on lit ainsi dans Le Parisien : Vendredi soir, à Courbevoie, un jeune homme de 17 ans a jeté des pétards et proféré des propos haineux à l’égard de la nation française et des victimes des attentats des (...)

Répression - prisons

Villepinte : un détenu meurt dans sa cellule

Et pendant ce temps-là en prison, un jeune homme de 23 ans meurt dans l’incendie de sa cellule, ce lundi 12 janvier, dans l’indifférence quasi-générale, voire les justifications policières. Après tout, c’était un de ces jeunes des quartiers de relégation sociale, qu’on stigmatise, diagnostique et dissèque tant ces derniers jours. Bernard, Rémi, Bouna ou Zyed, toutes les morts ne se valent pas. Dans cette période de consensus sur la liberté d’expression, on hésite à (auto-)censurer ce (...)

Répression - prisons

Quand l’Etat assassine une grand-mère au nom de la Monarchie de Juillet

Yvette Bert, surnommée par chez elle « Mamie Loto », 76 ans, est morte d’épuisement au centre hospitalier de Helfaut dans le Pas-de-Calais où elle avait été acceptée pour troubles respiratoires. « Mamie Loto » avait défrayé la chronique pour avoir été poursuivie par le tribunal correctionnel d’Aras. Son crime ? Accroche toi bien à la barre, ça risque de tanguer : avoir organisé 160 lotos « clandestins » dont les bénéfices étaient reversés intégralement à des associations caritatives ou des personnes dans le besoin. Soit au total, 460.753 euros de 2009 à 2013.

Répression - prisons

Argenteuil : non-lieu confirmé pour les flics qui ont tué Ali Ziri

Vendredi 12 décembre, la cour d’appel de Rennes a confirmé le non-lieu, comme l’avait demandé le procureur, pour les policiers responsables de la mort d’Ali Ziri. En avril 2014, le comité Vérité et Justice pour Ali Ziri dénonçait déjà la farce du procès, où les flics n’ont jamais été inquiétés : Ali Ziri, 69 ans, est décédé, asphyxié, le 11 juin 2009, après son interpellation par la Police Nationale à Argenteuil lors d’un contrôle routier. Le 15 octobre 2012, la Cour d’appel de (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

Suivre tous les articles "Brèves"