Brèves

Répression - prisons

Une tête de mort affichée sur la matraque d’un flic à Paris

C’est le Huffington post qui a publié la photo d’un flic encadrant la manif lycéenne du 14 avril à Paris, avec une tête de mort sur sa matraque ! Il s’agit du symbole du « Punisher » très à la mode chez les GI’s en Irak. Un deuxième photographe a lui aussi pris en photo cette matraque « customisée ». Cela semble émouvoir (un peu). Nous savons pourtant que la police peut être sans pitié dans sa répression et peut même tuer. C’est quand même une nouvelle forme de provocation qui essaye (...)

Répression - prisons

République : Les CRS équipés de fusil d’assaut pour contrer les mobilisation lycéennes

Aujourd’hui mardi 12 avril certains lycées restent mobilisés. C’est en tout cas le mobile indiqué par les flics pour patrouiller en arme à... République. Le prétexte serait un « risque terroriste ». On notera l’utilisation du fusil d’assaut HK G36 fusil de guerre utilisé notamment par l’armée allemande. C’est ces armes dont seront bientôt équipés les membres de la BAC pour intervenir et pouvoir tuer des gens plus efficacement. Ne nous y trompons pas. C’est contre nous que sont (...)

Répression - prisons

Paris le 9 avril : des grenades lacrymogènes tirées depuis l’hélicoptère de la sécurité civile

Brève de la manif du 9 avril, en plus du drone, les flics ont également lancé des lacrymos depuis l’hélico de la sécurité civile quand nous sommes arrivés sur la place de la Nation et que ça a commencé à partir. Il est parti quand il a été à cours de munitions et/ou d’essence. On a clairement pu voir qu’ils employaient cette tactique chaque fois qu’un groupe se formait devant la ligne de CRS. Les 3 fusées rouges lancées à la suite vers 18h sont des appels à dispersion, les organisateurs (...)

Répression - prisons

Nation : présence d’un drone policier durant la manifestation « Loi travail »

Hier à l’arrivé place de la Nation, la police avait ajouté un drone en plus de ses équipes de CRS. Il a été aperçu par plusieurs personnes, à plusieurs reprises. Ce drone était sans doute là pour faire des images des manifestants de manière bien plus discrète qu’un hélicoptère de la sécurité civile lui aussi de la partie. Malgré la distance, les drones peuvent faire, sans bruit, de très bonne prise d’image de jours comme de nuit. Pourtant, la préfecture annonçait dès 2014 que les (...)

Répression - prisons

Melun : Une enfant de 11 ans se prend deux tirs de flash ball

Les flics s’amusent aussi dans le 77. La République de Seine-et-Marne nous apprend ce « fait divers ». Un fait banal surtout. Une fillette de 11 ans, scolarisée en CM2, aurait reçu malencontreusement deux tirs de Flash Ball alors que la police tentait de disperser un attroupement hostile, mardi 29 mars. Atteinte à la jambe et au dos, elle se retrouve avec 21 jours d’incapacité de totale de travail. « Depuis, ma fille fait des cauchemars toutes les nuits et je vais devoir l’emmener chez (...)

Répression - prisons

Délibéré rapide dans un des jugements de l’affaire des 58 convoqué-e-s du 22 novembre

Aujourd’hui, mercrdi 3 février à 14 h, la Cour a « renvoyé » au Parquet son dossier, suite à la première audience d’un « convoqué » du 22 novembre. Ce qui veut dire que c’est au Parquet de décider souverainement s’il souhaite se ridiculiser à nouveau en saisissant la Cour une deuxième fois avec son dossier complètement vide (ce qui n’aura probablement jamais lieu). C’est, sinon une victoire, déjà un désaveu de l’interdiction de manifester prise dans le cadre de l’état d’urgence. Il reste (...)

Répression - prisons

L’avocat des flics invente un nom bien pratique : « La flicophobie »

Un mec s’est fait arrêter et poursuivre par les flics hier pour avoir créé une page facebook dans le but de retrouver le fonctionnaire de police qui a abattu Amine Bentounsi d’une balle dans le dos. Rappelons nous que ce dernier a été acquitté. Les flics, pour qui cette affaire est symbolique, ont évidemment largement réagi. S’ensuit un discours pour le moins étrange de la part de l’avocat des flics : « On ne peut pas prendre ça à la légère », commente son avocat Daniel Merchat, qui (...)

Répression - prisons

Cergy : un homme abattu par la police

C’est à Cergy cette fois, le 7 janvier 2016, qu’une personne en souffrance psychique s’est faite tuer par la police. D’après une première version de ce drame circulant dans la presse, il semble que cette personne ait fait une bouffée délirante et tenté d’attaquer un passant à la sortie d’un bus. Finalement on apprend le lendemain, par le procureur, qu’il n’y a pas eu d’agression à la sortie du bus. Première incohérence dans cette histoire. Alors que l’homme s’est réfugié dans un immeuble (...)

Répression - prisons

Barbès : un homme abattu devant le commissariat de la Goutte d’Or

Un homme a été abattu ce midi devant le commissariat de la Goutte-d’Or à Paris (18e arrondissement) par les policiers. La police a d’abord communiqué sur le fait que l’homme portait une ceinture d’explosifs, le ministère de l’Intérieur évoquant « un dispositif pouvant être un gilet explosif » avant de se rétracter. Une autre version affirme désormais qu’il aurait attaqué au couteau des policiers en faction en criant « Allah Akbar ». Un peu plus tard dans la journée, la police ne parle (...)

Répression - prisons

31 décembre 2015 - nouvel an solidaires des enfermé.es

Des feux d’artifice et des cris de liberté ont été lancés le soir du réveillon par-dessus les murs du centre de rétention de Vincennes, de la maison d’arrêt de Fresnes et de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis. À l’intérieur des prisonnier.es ont répondu avec enthousiasme dans un joyeux boucan. Le lendemain, petit rassemblement et feux d’artifice devant l’hôpital psychiatrique rue du général Lassalle (paris 19e arrondissement) Force courage et détermination Liberté pour (...)

Répression - prisons

Paris 12e : Racistes, pervers, sadiques, quand les flics de la BSQ laissent aller leurs instincts...

« On pisse sur le ramadan », « espèce de libanais de merde », « connards, sales noirs ». C’est par ce charmant language représentant l’esprit des lumières que les flics de la BSQ (Brigade de "soutien" de quartier) parlent aux jeunes de la cité Rozanoff, dans le 12e. Coin plutôt calme mais visiblement handicapé par une équipe de flics particulièrement gratinée... Visiblement les jeunes ne peuvent plus traîner dans la rue sans se faire embrouiller par les flics locaux. Contrôles (...)

Répression - prisons

Osny : ça brûle à la prison

Un incendie a mis hors d’état de nuire 8 fourgons de la maison d’arrêt d’Osny, dans l’enceinte de la prison. Il s’agissait des véhicules du pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ) qui s’occupe des transferts de prisonniers. Quatre personnes ont été arrêtées « à proximité » et mises en garde-à-vue. La préf planche sur l’action directe. L’incendie aurait fait 1 million d’euros de dégâts. source : Le Parisien

Répression - prisons

Paris 20e : des lycéens interpellés au fusil d’assaut pour avoir tenté de bloquer leur établissement

Ce matin, 4 lycéens de Ravel ont tenté de bloquer leur lycée pour manifester leur opposition à la ‪#‎Cop21‬ et à l’état d’urgence. Ils se sont fait interpeller par 8 flics de la bac équipés de fusils, qui n’ont pas hésité à les menacer à de multiples reprises en pointant l’un des fusils sur eux. D’après les informations que les lycéens ont pu nous transmettre, ils n’avaient pas parlé de l’idée de bloquer sur internet, ni par SMS, ce qui laisse penser qu’ils étaient déjà surveillé d’une (...)

Répression - prisons

Saint-Denis : Grève au collège Barbusse après la garde à vue d’un collègue

Libération des personnes arrêtées lors de la manifestation de dimanche Communiqué des personnels du collège Henri Barbusse (Saint-Denis) Nous, personnel enseignant du collège Henri Barbusse (Saint-Denis), réclamons la libération des personnes placées en garde à vue après leur arrestation lors de la manifestation interdite de dimanche. Parmi ces personnes se trouve un de nos camarades et collègue de l’établissement. La manifestation était interdite au nom de l’état d’urgence, pour des (...)

Répression - prisons

Terroristes ménagers, gare à vous : le white spirit interdit à la vente en Île-de-France ce week-end

La préfecture a vraiment la flipette ou nous prend pour des cons ? Ils viennent d’interdire pour une durée de 3 semaines l’achat et le transport de nombreux produits. Parmi eux le white spirit, l’acétone ou encore l’alcool à brûler. Pourquoi ? La préfecture évoque « les risques importants d’utilisation par des individus isolés ou en réunion de produits incendiaires contre les forces de l’ordre » Lançons donc un petit concours : celui qui réussit à faire un cocktail molotov avec du (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 15 |

Suivre tous les articles "Brèves"