Brèves

Répression - prisons

Osny, Val d’Oise : Mouvement de protestation de détenus en réaction au meurtre d’Adama Traoré

Les détenus de la maison d’arret d’Osny ont réagit vivement au meurtre par la police d’Adama Traoré à Persan sur Oise, situé dans le même département qu’Osny. Hier ils ont refusé de regagner leur cellule après la « promenade » selon Le Parisien : Quelque 81 détenus de la maison d’arrêt du Val-d’Oise, à Osny, ont refusé dimanche, vers 18 heures, de quitter la cour de promenade après avoir mis le feu à des draps, selon le syndicat FO. Des actes commis en réaction au décès d’Adama Traoré. (...)

Répression - prisons

Nouveau rassemblement de soutien à Alexis (CGT RAPT Bus)

Alexis élu CGT au CE de la RATP est co-signataire de l’appel On bloque tout et participe activement aux actions de l’AG Interprofessionnelle de Saint Denis. Il a été arrêté le 5 juillet lors d’un contrôle sur le trajet pour se rendre à Place d’Italie : il est resté 24h en garde à vue. Voici l’appel des militant·es de la CGT RATP Bus : Suite à l’interpellation lors de la manifestation du 5 juillet notre camarade Alexis passe devant le délégué du procureur, nous devons être nombreuses et (...)

Répression - prisons

La Poste (91) : rassemblement le 11 juillet contre un nouveau cas de répression syndicale

Ce lundi 11 juillet à 17h, Théo, représentant SUD PTT au [CHS-CT|Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail] est convoqué à un entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement ! Sauf que Théo en plus donc d’être salarié « protégé » est en arrêt maladie notamment suite au harcèlement du directeur territorial, le même qui le convoque et convoque aussi un CHS-CT pour avaliser la réorganisation à la machette des bureaux de poste sur Evry, Ris, Viry, Courcouronnes ! (...)

Répression - prisons

Communique des nassé-e-s de la bourse : la bourse ou la vie !

Aujourd’hui, on nous empêche de tenir la rue par une stratégie de la tension. L’objectif est de rendre les manifestations irrespirables et de faire perdre l’envie aux gens d’y participer. Cette nouvelle étape n’est pas anodine. Elle vient littéralement couper la tête de cortège qui représente depuis le début une masse toujours plus nombreuse de gens solidaires, de tous bords, prêts à combattre jusqu’au bout. Nous, composants de la tête, nous trouvons à la Bourse du travail avec la (...)

Répression - prisons

Manif du 14 juin à Paris : Premières comparutions imédiates

Premières comparutions imédiates suite à la manifestation du 14 juin à Paris. Le Monde note des profils différents, comme si se retrouver dans les mains de la justice après une manifestation férocement répressive pouvait permettre de dresser des profils sociologiques. Coupables ou innocent-es nous sommes toutes et tous des casseurs ! Dix-huit personnes étaient jugées en comparution immédiate, jeudi, devant le tribunal correctionnel de Paris pour « violences sur personne dépositaire de (...)

Répression - prisons

7e arrondissement : les flics trop fatigués pour l’euro ?

Fatiguant la vie de « gardien de la paix ». Le sinistre prefet de Paris, Michel Cadot a fait une demande bizarre à l’occasion de l’euro : Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a tenté d’obtenir la fermeture de la fan-zone du Champ-de-Mars les jours de match de l’Euro 2016, mettant en avant les menaces terroristes pesant sur l’événement et « l’état d’épuisement avancé » des forces de l’ordre confrontées aux conflits sociaux. Trop dur pour les flics de taper des gens. Le (...)

Répression - prisons

Paris : Un policier en civil a sorti un pistolet durant la manifestation du jeudi 26 mai

Un cap a été franchi (encore un) jeudi dernier. Deux flics en civil présents dans la manifestation du jeudi 26 mai contre la loi Travail se sont fait sortir du cortège. La scène se passe à l’entrée de la cour St-Eloi, une rue perpendiculaire au boulevard Diderot, dans le 12e. Jusque là rien de bien neuf. Sauf que cette fois un des flics en civil a sorti son gun pour le pointer contre les manifestants... De mieux en mieux... [Photo de Cyril Zannettacci] Et une autre photo :

Répression - prisons

Rassemblement de soutien au procès des salariés d’Air France « chemises déchirées »

Le 27 mai 2016, 16 salariés d’Air France sont traînés devant le Tribunal de grande instance de Bobigny par la direction de l’entreprise. Onze seront jugés pour avoir forcé l’ouverture de la grille du siège et cinq pour faits de violence concernant l’affaire dite « de la chemise ». En conséquence, un rassemblement de soutien est organisé par plusieurs organisations syndicales contre la répression syndicale et la criminalisation du mouvement social. Extrait d’un tract de Solidaires : (...)

Répression - prisons

[Paris] : l’affaire de la voiture brulée repose sur un dossier vide

La fameuse affaire de la voiture brûlée, qui a agité la toile et les syndicalistes policiers ces derniers jours a des conséquences dramatiques. 4 personnes ont été incarcérées suite à leur garde à vue et se voient notifier des chef d’inculpation complétement délirants : Tentative d’homicide volontaire. Violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique. Dégradation de bien public en réunion. Participation à un attroupement armé. Tout le monde a pu voir sur (...)

Répression - prisons

[Vidéo] Assemblée Nationale : Flagrant délit de violences policières !

Au soir du 10 mai, après avoir passé en force la loi travail à l’aide du 49-3, des milliers de personnes avaient spontanément convergé devant l’assemblée. La pluspart des personnes ont été nassées, puis la police a chargé les manifestants pour les pousser vers le RER d’Orsay. Une vidéo, filmée sur le quai Anatole France montre des coups de matraques particulièrement féroces sur un manifestant lambda. Le même CRS a une grenade dans l’autre main. Stop aux violences policières, non à la (...)

Répression - prisons

Paris : La police entend manifester place de la République contre « la haine anti-flic » ! (sic)

« Personne nous aime ! » Le syndicat de flics Alliance appelle à manifester le mercredi 18 mai place de la République à Paris. Son affiche proclame « A nous d’être debout place de la République ». Ça sonne un peu comme une vengeance non ? Ou alors ils s’ennuient derrière leur visières et nous envient ? En tous cas il est probable que cette grossière provocation devrait appeler une réponse rapide des nombreux manifestants qui ont été blessés et insultés par la police sur cette même place ce (...)

Répression - prisons

Vidéo : « J’ai été humilié lors d’un contrôle d’identité Gare de Lyon »

« Une vidéo publiée sur Facebook et présentée comme faisant état d’une scène de »violence policière« devient virale depuis ce matin sur les réseaux sociaux. On y voit un homme handicapé assis sur un quai de gare, dévêtu, ses prothèses de jambes et ses affaires éparpillées autour de lui. Trois policiers l’entourent, lui rendent une partie de ses affaires puis s’en vont. Si la scène est choquante, la vidéo ne montre pas de bavure policière. » François Bayga est l’homme handicapé qui (...)

Répression - prisons

Paris : Vidéos de République noyée par les uniformes, les gaz et la répression

Une vidéo diffusée par le Parisien montre une (petite) partie du déchainement de violence de la part de Cazeneuve et de ses chiens de gardes dans la nuit du 28 au 29 avril 2016 à l’encontre des Nuits Debouts. Evacuation musclée de Nuit Debout place de la... by leparisien Une autre vidéo trouvée sur youtube montre la quantité astronomique de grenades offensives tirées sur les manifestant-es... Quand la préfecture annonce qu’il n’y a pas eu de blessés, elle ment. Heureusement le (...)

Répression - prisons

Fusils d’assaut, tireurs postés et prise d’initiative pour ouvrir le feu ; vers une évolution d’usage alarmante des CRS dans les manifestations !

Alliance le rêvait, les socialistes l’ont fait. Les CRS sont actuellement et depuis 3 ans formés à utiliser des fusils d’assaut dans le cadre du maintien de l’ordre. Enfin à utiliser... ils l’ont déjà utilisé en parade pour impressionner les lycéens. Sauf que cette fois ils pourront « prendre l’initiative », et donc tirer en premier. Après la BAC et leurs fusil HK G36 c’est une nouvelle étape qui est franchie dans une gestion de plus en plus autoritaire de l’état. Derrière le prétexte (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 15 |

Suivre tous les articles "Brèves"