Brèves

Migrations - sans-papiers

Stalingrad : Forces de l’ordre repoussées

Info reprise du comité de soutien de soutien des migrant-es de la Chapelle : "Après avoir demandé aux réfugiés de quitter Stalingrad, les forces de l’ordre sont parties lorsque une grosse poignée de soutien a débarqué de la ‪#‎NuitDebout‬. A présent, environ 90 personnes se trouvent sous le métro aérien de Stalingrad. Ils viennent à peine de s’installer. Les maraudes sont les bienvenues, ainsi que des cartons, palettes ... Un point accueil est installé. Et il est très important de (...)

Migrations - sans-papiers

Stalingrad : évacuation du campement de migrant’es

Ce matin, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer le campement d’environ 500 migrant’es qui squattent sous le métro aérien depuis des mois. Comme d’habitude les services de l’état prétendent que c’est dans l’intérêt des migrant’es et que c’est pour les emmener dans des centres d’hébergement. Sauf qu’on se souvient de l’évacuation du jardin d’Eol l’été dernier et nous ne sommes pas dupes, les migrant’es étaient invités à monter dans des bus pour, soi-disant, aller vers des centres (...)

Migrations - sans-papiers

Ecole pajol occupé : M. GAO PENG est libre !!!!

Libération de Monsieur GAO Peng ce matin vers 9 heures 30 du matin M.Gao est libre !!!! Suite à la forte mobilisation de toute la communauté scolaire et citoyenne, M.Gao a été libéré ce matin. Nous nous réjouissons de cette nouvelle mais restons fortement mobilisé. Ce dossier à en effet fait ressurgir la menace qui plane sur les parents et enfants scolarisés « en situation irrégulière ». Nous devons plus que jamais rester vigilants et solidaires. L’école reste occupée jusqu’à (...)

Migrations - sans-papiers

Résistances au centre de rétention du Mesnil-Amelot

Vendredi, un détenu du centre de rétention du Mesnil-Amelot est monté sur les toits contre son expulsion. Il y est resté jusqu’après l’heure programmée du décollage. L’administration rétentionnaire préfère les migrants dociles ou morts. Elle a déplacé cette personne au centre de rétention de Plaisir dans les Yvelynes, et l’un de ses présumés complices a été envoyé au centre de Palaiseau (Essonne). Le parisien Dimanche et lundi, il y a eu une coupure d’électricité et d’eau. La (...)

Migrations - sans-papiers

Saint-Ouen : mise à la rue et violences policières

Le mardi 3 novembre à l’hôtel Formule 1 de la porte de Saint-Ouen, la police est venue pour sortir de force un réfugié qui était hébergé là. Les flics lui ont tiré dessus à bout portant à deux reprises avec un tazer (pistolet électrique). Ce demandeur d’asile kurde d’Irak faisait partie d’un groupe de migrants qui avaient été placés dans cet hôtel par le groupe SOS, un des nombreux groupes dont le fonds de commerce est le social et l’aide aux personnes en situation difficile. Le (...)

Migrations - sans-papiers

Paris 18 : [vidéo] Situation des réfugiés au pied de la mairie

Depuis le vendredi 4 sept, environ 80 réfugiés dorment au pied de la mairie du 18e (métro Jules Joffrin). Tout le week-end, il était interdit de leur amener des couvertures, bâches... La mairie attend qu’ils partent d’eux-mêmes mais ils sont toujours là et disent qu’ils partiront seulement quand elle les entendra. On peut voir aussi l’« interview de Gérald Briant (7 septembre), l’adjoint au maire PCF, qui affirme que ces décisions sont le fait de la préfecture et du gouvernement. Il se (...)

Migrations - sans-papiers

Paris : Plusieurs milliers de personnes ont défilé pour l’anniversaire des 19 ans de l’expulsion de l’église Saint-Bernard

Ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont défilé samedi 22 août entre la Gare de l’Est et l’église Saint-Bernard pour commémorer les 19 ans de l’expusion violente des migrant-es qui occupaient alors l’église. Le cortège était dense et motivé avec beaucoup de slogans dénonçant la politique migratoire de Hollande et de Sarkozy. Il a cheminé jusqu’à Barbès puis La Chapelle et a marqué un arrêt symbolique devant la halle Pajol, sous garde policière, pour rendre hommage à la lutte des (...)

Migrations - sans-papiers

Solidarité avec les réfugié-e-s syrien-ne-s de la porte de Saint Ouen

Depuis trois semaines, une soixantaine de réfugié-e-s syrien-ne-s sont regroupé-e-s sur un bout de pelouse à l’entrée du périphérique de la porte de Saint Ouen. Ils et elles ont fui la guerre civile, traversé le Maghreb pour entrer en Europe par Ceuta et Melila. Certain-e-s ont été victimes de violences policières dans l’État Espagnol. Une majorité d’entre eux et elles souhaitait faire sa demande d’asile en Belgique mais celle-ci les renvoie vers l’État Espagnol, leur point d’entrée dans (...)

Migrations - sans-papiers

Paris 19e : les migrants de la Chapelle occupent un collège

Les migrants de La Chapelle qui n’ont pas été hébergés après la dernière « évacuation » de la rue Pajol, ainsi que d’autres réfugiés qui campaient à Porte de la Chapelle occupent depuis vendredi 31 juillet, le collège Guillaume Budé dans le 19e arrondissement. La veille, ils occupaient le local de 400 m2 de Ni Putes Ni Soumises, rue des rigoles dans le 20e arrondissement, qu’ils ont quitté face aux menaces d’intervention policière. Les migrants et le collectif de soutien appellent à (...)

Migrations - sans-papiers

Le parti Vert à la manoeuvre aux camps

Ainsi, cet élu stigmatise l’activisme politique des soutiens ! Comme si lui il ne faisait pas de politique quand il venait sur le campement et comme si seul lui était habilité à le faire ! D’où tient il ce monopole !!?? Depuis le début ces élus ne nous disent que cela : Gare à vous si vous empiétez sur notre profession de representants !! C’est du corporatisme brut d’élus qui se sentent menacés par des [individus] et des réfugiéEs prenant les choses en mains et refusant d’etre leur (...)

Migrations - sans-papiers

Super nanar en lutte contre les filières du trafic d’êtres humains

Les ministres chargés de la sécurité intérieure des pays du Sahel (la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso), se sont retrouvés jeudi 14 mai à Niamey pour la deuxième fois depuis la création l’an dernier du G5 régional pour une meilleure coordination des politiques de développement et de sécurité. Cette réunion était centrée sur la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine. Notre ministre français de l’Intérieur (Bernard Cazeneuve dit super nanar), dont (...)

Migrations - sans-papiers

Un père expulsé par vol spécial, à Clichy, sa famille saccagée

« Il y a une organisation criminelle qui envoie à la mort des innocents » , c’est ainsi que Fabrice Leggeri qualifie les passeurs mafieux qui envoient les migrants vers l’europe sur de vieux bateaux surchargés après les avoir rackettés. Cette phrase définit également parfaitement Frontex, l’agence dont il est directeur exécutif depuis janvier 2015. Pendent ce temps l’état continue à expulser. Mamuka OKRUASHVILI, père de famille de Clichy (92) a été expulsé le 23 avril, après 26 jours (...)

Migrations - sans-papiers

À 3 mois du bac, il risque l’expulsion !

Lycéen au LP la Tournelle, à la Garenne-Colombes, Alaa est originaire d’Algérie. Il vit et étudie en France. Son cas est classique : un banal contrôle de police l’amène rapidement au centre de rétention de Vincennes avec une OQTF préfectorale (obligation de quitter le territoire français). Entré en France après 16 ans, Alaa figurait comme tant d’autres dans les laissés-pour-compte de la circulaire Valls du 28/11/2012, dite de « régularisation ». D’un moment à l’autre, il peut (...)

Migrations - sans-papiers

Communiqué d’Actions Guimard « Ici, nous hébergeons 2 lycéens sans-abri »

Malgré la mobilisation d’un collectif de personnels du lycée Hector GUIMARD (Paris, 19e), relayée par RESF, par des associations et par d’autres lycées, pour obtenir la prise en charge des lycéens sans abri, 2 d’entre eux restent sans solution. Suite au rassemblement du vendredi 16 janvier devant l’Hôtel de Ville de Paris, la possibilité de les héberger dans un gymnase a été proposée comme solution. Or, cette proposition n’est absolument pas adaptée à des lycéens. En attente d’un (...)

Migrations - sans-papiers

[Calais] Accueil ?

18 janvier 2015. Caution pseudo-humanitariste à la logique répressive, le centre d’accueil de jour, tant vanté par les politiciens locaux et nationaux, vient d’ouvrir ses portes. Situé à l’extérieur de la ville, derrière la rocade, il est à la fois la caution humanitariste des politiques contre les migrant-e-s et une manière d’éloigner les exilé-e-s du centre ville, du port, des commerces, des habitant-e-s de la ville. Celles et ceux qui veulent s’y rendre et retourner au centre ville (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Brèves"