Brèves

Logement - Squat

Ablon-sur-Seine : Expulsion d’un squat de Roms

Depuis plus d’un an et demi, à Ablon-sur-Seine, une vingtaine de Roms vivaient dans une maison laissée à l’abandon par la SNCF, propriétaire des lieux. [Le] mardi matin, 17 juin 2014, vers 8h30, la police a expulsé le squat. Début mai, une décision de justice avait décidé de cette expulsion. La préfecture aurait, avant d’expulser, procédé à un “diagnostic social” visant identifier les “personnes fragiles à reloger”. Seule une famille de cinq personnes aurait accepté un “relogement” qui (...)

Logement - Squat

Report du procès du centre social auto-organisé l’Attiéké (93)

Un nouveau report pour le procès de l’Attiéké* lors du passage devant le tribunal lundi 16 juin. Le procès est reporté au 30 juin. Plus d’infos sous peu. * "Nous sommes avec ou sans papiers, avec ou sans logis, travailleur-euse-s, chômeur-euse-s, étudiant-e-s, et beaucoup d’autres choses, de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs. Depuis le 28 octobre 2013, nous avons réquisitionné un bâtiment vide au 31 boulevard Marcel Sembat, pour y ouvrir le Centre Social Attiéké. Cet ancien bâtiment (...)

Logement - Squat

Le lendemain de l’expulsion des roms de Corbeil, rebelotte à Bezons

Quand tout cela va t-il s’arrêter ? Pas une journée ne se passe sans que des roms ne soient inquiétés, molestés ou expulsés par la police. Après Corbeil, où il a été jugé que les interstices de pelouse entre les bretelles d’autoroute étaient encore trop luxueux pour eux, c’est à Bezons, qu’un camp a été expulsé ce mardi 27 mai 2014, alors même qu’apparemment, des délais avaient été promis : Lundi soir, peu après 22 heures, les Roms rencontrés sur place ne pensaient pas être expulsés. « (...)

Logement - Squat

Corbeil (91) : 10 campements rroms expulsés

Puisque la haine des Rroms est devenu le plus petit dénominateur commun de la classe politique (jusqu’au Front de Gauche qui fait fort, question expulsion), les opérations policières à leur encontre ne sont plus qu’un peu de papier noirci pour remplir les pages de l’édition locale du Parisien. "Dix campements illicites concernant 300 personnes environ et situés au milieu d’un échangeur de la Francilienne et le long de cette infrastructure, sur la commune de Corbeil-Essonnes et à (...)

Logement - Squat

Enfin une bonne nouvelle : la justice refuse l’expulsion d’un camp rrom

Chose suffisamment rare pour en parler : le tribunal de Bobigny a débouté la société Garonor qui demandait l’expulsion en référé d’un campement rrom situé sur ses terrains entre Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-bois. Le campement est situé près de voies de chemins de fer et d’une station-service. Il abritait encore il y a peu, selon le collectif de soutien aulnaysien, plus d’une centaine de personnes. La décision n’est pas tout à fait inédite, la jurisprudence à Bobigny aurait évolué ces (...)

Logement - Squat

Acharnement : encore un camp rrom expulsé dans le 94

On a beau être en hiver, les expulsions de campement rroms se suivent, quasi quotidiennement. Ce jeudi 13 février, à Limeil-Brevannes (Val-de-Marne), une centaine de personnes ont été expulsée, le camp rasé. Le camps avait accueilli de nombreux expulsés du camp de Bonneuil le 28 janvier dernier. Cet acharnement (135 « évacuations » en Île-de-France pour 2013 d’après la préf’) ressemble de plus en plus à un nettoyage ethnique, avec l’inéluctabilité d’événements comme l’incendie du camp (...)

Logement - Squat

Val-de-Marne : expulsion d’un immense campement rrom

Les dépêches de presse se ressemblent mais les expulsions de camps rroms sont de plus en plus massives. Chaque expulsion venant grossir un autre campement dont l’expulsion suivra quelques mois plus tard. Ce mardi 28 janvier 2014, c’est à Bonneuil (Val-de-Marne, 94) que les forces de l’ordre sont venues expulser entre 1 000 et 2 000 personnes. On ne parle évidemment plus d’une fameuse circulaire jamais appliquée qui exigeait des solutions de relogement pour les expulsés. Le nouveau préfet (...)

Logement - Squat

Action mouvementée à la Préfecture de Bobigny contre l’expulsion d’un squat

À plus d’une cinquantaine, nous avons tenté d’occuper jeudi 16 janvier dans l’après midi le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, situé au milieu de la préfecture de Bobigny. Nous entendions protester contre la menace d’expulsion planant sur les habitants de l’ancienne gendarmerie de Pantin depuis le 18 décembre. Dès que la police a détecté notre intention de monter jusqu’aux bureaux du Conseil Général, nous avons été stoppés et rejetés manu militari hors de la préfecture. Les flics (...)

Logement - Squat

Une entreprise menace un squat pour « vol de marque commerciale »

Le squat Le Dilengo (Ivry-sur-Seine) a reçu un e-mail pour le moins cocasse. Une entreprise de vente de babioles sur Internet les a menacé de les attaquer en justice sous prétexte que « Dilengo » est une marque commerciale déposée et utilisée sans son autorisation. Comique ! Paris Luttes Infos (PLI) a également reçu un mail similaire, concernant un soi-disant partenariat entre nous et le squat Dilengo. (Alors que comme chacun sait, PLI est financé par les illuminatis suisses) Une (...)

Logement - Squat

Essonne : quatre campements de Rroms expulsés

Pas de trêve pour les Rroms sur les terres du ministre Valls. Quatre campement situés sur les communes de Ris-Orangis et d’Evry, en Essone, ont été expulsés. Ces campements qui avaient accueilli jusqu’à 240 personnes, selon une militante de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR), comptaient entre 60 et 70 personnes, dont des enfants, à la veille de l’évacuation décidée en application d’arrêtés municipaux. Les quatre terrains situés à (...)

Logement - Squat

Expulsion de 2 camps rroms en Seine-et-Marne

Ce mercredi matin, peu après 7 heures, la police a démantelé deux campements de Roms installés depuis plusieurs mois à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Il s’agit du camp dit de Gibraltar, en limite de la commune d’Emerainville, et de celui baptisé « Alfred Nobel », non loin de l’université à la Cité Descartes. Seules deux ou trois familles habitaient encore dans le premier, progressivement évacué depuis quelques jours,. En revanche, une quinzaine se trouvaient encore dans le second. (...)

Logement - Squat

Des Roms chez les bourges ?

La mairie de Paris étudie depuis octobre la création d’un village d’insertion pour les Roms dans le 16e ; dans les bois de Boulogne et à Vincennes aussi, réflexion pour construire des « aires d’accueil » (obligation légale : c’est-à-dire un terrain avec des sanitaires), chez les riches. La raison, se serait parce qu’il y a plus de pauvres dans l’Est parisien que dans l’Ouest (quel scoop !). Olga Trostiansky, adjointe à la Solidarité : "Je ne peux pas accepter que des arrondissements (...)

Logement - Squat

Police et bailleurs sociaux dealent des expulsions

Deux familles expulsées de leur HLM à cause de leurs enfants dealers et une troisième famille attend la sanction fin octobre. Passons sur les radiations intempestifs du Pole emploi, de la CAF du RSA, etc. Après les classiques agressions et assassinats commis la par police , aujourd’hui, main dans la main la police, la justice et ton bailleur pourront s’unir non seulement contre toi mais aussi contre toute ta famille. Alors petit dealeur ou dealeuse du tieks (quartier en langage jeune de (...)

Logement - Squat

120 Roms expulsés à Bobigny mardi 27 août

La police a évacué mardi 27 août à l’aube l’un des principaux camps rom de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les forces du désordre en ont expulsé quelque 120 habitants et devaient ensuite détruire les abris de fortune se trouvant sur une partie des terrains qui appartiennent au conseil général et à la RATP. « Une centaine de personnes, dont une trentaine d’enfants scolarisés, ont été évacuées, et il va être très difficile pour eux de faire la rentrée », a expliqué à l’AFP la directrice de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Brèves"