Brèves

Économie

Paris : action Tafta/Ceta, occupation de la multinationale Cargill

« Une centaine de militants de la Confédération paysanne occupe depuis ce mercredi matin le siège social de Cargill, première multinationale agro-alimentaire mondiale, à Saint-Germain-en-Laye. Dans deux jours, la Commission européenne et le gouvernement canadien vont signer l’accord de libre-échange avec le Canada (CETA). La mobilisation contre l’accord avec les États-Unis s’amplifie, et le CETA en sera la préfiguration ! Son contenu est tout aussi destructeur ! La Confédération (...)

Migrations - sans-papiers

Paris 18 : rafle de la Chapelle, les 150 personnes ont été libérées

Ce mardi 23 septembre vers 6h du matin aux abords du métro La Chapelle plus de 150 personnes ont été arrêtées et emmenées au commissariat de la rue de l’évangile. Là bas on leur a demandé leurs empreintes, ceux qui ont refusé ont été frappés, puis tout le monde a été relâché sans aucun document. Une grosse opération de fichage, reste à savoir quelle sera la suite en espérant qu’il y aura plus de réaction... Déjà début août une grosse rafle avait eu lieu au même endroit. Sans Papiers (...)

Migrations - sans-papiers

Rafle ce matin (le 23) à La Chapelle !

Reçu sur les listes, ce matin. Salut ! Pour info, ce matin vers 6h30, il y a eu une rafle d’une centaine de personnes soudanaises et érythréennes à la Chapelle. [...] les téléphones ne répondent plus. Ils seraient dans un commissariat porte de la Chapelle. Si quelqu’un.e a des infos et cie, faites tourner. Les flics veulent les forcer à donner leurs empreintes, et on pense que beaucoup d’entre eux vont être amenés dans les cras du coin. Du coup si vous avez des contacts dans les (...)

Migrations - sans-papiers

Rafle d’une centaine de migrants à la Chapelle

Information reçue du réseau Calais Migrant Solidarity ce matin 23/9 : Vers 8h30, la permanence violence policière a reçu un coup de fil de personnes soudanaises à la chapelle qui nous ont dit qu’une centaine de soudanais et érythréens qui dormaient sous un pont à la chapelle avait été arrêtés ce matin vers 6h30. Ils sont maintenant dans un commissariat de police porte de la chapelle. Les flics leur disent qu’ils doivent donner leurs empreintes ou ils auront des problèmes. Il y a parmi (...)

Discrimination - Racisme

Val de Marne : vague de dégradation sur des permanences et pleurnicherie socialiste

Après Montrouge il y a quelque jours c’est la permanence PS de Villejuif qui a pris cher ce jeudi 18 septembre. Des slogans du type « Hollande dégage » « Palestine vivra », des A cerclés... Bref de quoi faire bien enrager les sections locales du PS. Voir leur communiqué : Pour Montrouge : En cette journée importante qui engage le gouvernement, les socialistes de Montrouge ne céderont pas à cette intimidation et poursuivront, comme ils l’ont toujours fait, la défense de leurs valeurs au (...)

Salariat - précariat

Paris 2e : débrayage des femmes de ménage dans les hotels de luxe

Grève surprise ce matin dans deux hôtels de luxe parisiens de la chaine américaine Hyatt : c’est près de 160 femmes de ménages qui se sont mise en grève illimité. Les deux hôtels concernés sont situés dans la modeste rue de la Paix pour le Hyatt Vendôme et sur le non moins populaire Boulevard Malesherbes. Cette grève a comme revendication principale l’arrêt de la sous traitance par les hôtels de luxe qui génère évidemment harcèlement et mauvaise paie. Parmi leurs autres (...)

Val d’Oise : suicides dans la police

Dans le Val d’Oise, tous les policiers vont désormais devoir déposer leurs armes de service avant de rentrer chez eux. La direction entend lutter contre le suicide, après la mort de deux d’entre eux coup sur coup vendredi. (...) Les suicides sont un problème récurrent dans la police et leur taux est un peu plus élevé que celui de la moyenne de la fonction publique et de la moyenne nationale, selon les études réalisées à ce sujet, soit une cinquantaine par an. Source : Metronews.

Répression - prisons

Paris 13 : émeute porte d’Italie suite à une bavure

Les flics ont eu du boulot autour de la porte d’Italie hier soir (le 17 septembre). Dans la cité coincée entre le boulevard Kellermann, le parc du même nom et le périph, des accrochages assez sérieux ont eu lieu entre les jeunes du quartier. L’origine est apparemment une course-poursuite par une voiture de flic d’un jeune du quartier en scooter qui s’est soldée par une chute et donc une hospitalisation du jeune en question. Rien d’étonnant à cela puisque les flics (et notamment les (...)

Logement - Squat

Bois-Colombes : l’explosion plutôt que l’expulsion

Chaque expulsion est un drame, mais les médias ont besoin de tragédies pour se rappeler que l’automne est bel et bien la saison des expulsions locatives. Il y a de ça quelques jours, à Arcueil, un homme a tenté de se suicider avant de s’en prendre à l’huissier. Soi-disant surpris, ce dernier a eu le culot de se définir comme « plutôt cool » . Jeudi 18 septembre, à Bois-Colombes (92), un autre expulsable, lui, s’est fait sauter chez lui. L’explosion plutôt que l’expulsion. Au moment où (...)

Répression - prisons

Chroniques de la justice de classe : jugés pour « séquestration »

Une même peine de 1.000 euros d’amende avec sursis a été requise mardi contre trois syndicalistes accusés devant le tribunal correctionnel de Paris d’avoir séquestré trois membres du directoire de la Caisse d’Epargne lors d’une grève en 2010. Le 15 avril 2010, après trois jours d’un mouvement social qui a duré quatre semaines, une centaine de grévistes de la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France avaient « retenu » pendant un peu moins de deux heures des membres du directoire dans l’un des (...)

Genre - Féminisme

OuïFM sexiste : « Encore une remarque de gonzesse »

Tout a commencé par une « plaisanterie » d’Arnold, l’animateur du matin sur OUI FM, qui a suscité la réaction d’une auditrice via Twitter : « Si le présentateur de OUI FM pouvait arrêter de gâcher la qualité musicale de la radio par ses remarques misogynes ça serait cool. Merci. » Ce à quoi l’animateur répond par un autre twitt : « Encore une remarque de gonzesse ». Ce vendredi matin, les employés de OUI FM sont arrivés au bureau pour trouver la devanture de leur immeuble couverte de (...)

Salariat - précariat

Paris : la grève dans les crèches se poursuit

Un point sur la grève dans les crèches parisiennes : Selon la Ville de Paris, 9 % des 7 000 agents de la petite enfance se sont mis en grève. 16 crèches ont dû totalement fermer leurs portes et 37 se sont retrouvées en effectif réduit. Les grévistes entendaient dénoncer un sous-effectif chronique et réclamer des embauches supplémentaires. Reste que l’intersyndicale CFDT-Unsa-UCP, majoritaire chez les personnels de la petite enfance, ne désarme pas. Elle a voté jeudi matin une grève (...)

Contrôle social

Créteil : la police va tester des drones de surveillance lors d’un match de foot

Supporters du Créteil Lusitanos, préparez vos lance-pierres. La préfecture de police de Paris a décidé de se servir de vous le 19 septembre comme cobayes pour tester ses deux modèles de drones de surveillance. Sportifs et supporters du club cristolien Lusitanos et du Clermont foot seront sous haute surveillance le 19 septembre prochain, lors de leur rencontre sportive au stade Duvauchelle de Créteil. La préfecture de police et la police nationale vont y expérimenter le recours aux mini (...)

Santé - Soins

Paris : grève dans les crèches

Sept syndicats appellent à la grève dans les crèches parisiennes jeudi [11 septembre] pour protester contre « l’ouverture de nouveaux établissements sans recrutement de personnel en nombre suffisant ». Certains établissements devraient être partiellement ou totalement fermés. Une intersyndicale CGT-FO-Supap/FSU et une intersyndicale CFDT-Unsa-UCP et la CFTC ont chacune de leur côté appelé à la grève. Un rassemblement aura lieu à 9 heures devant l’Hôtel de Ville. « Avec l’ouverture de (...)

Santé - Soins

Epinay : marche pour Zacharie, martyr de l’indifférence

Comme nous l’annoncions dans un précédent article, une marche a eu lieu ce samedi 6 septembre 2014 à Epinay, en hommage à Zacharie. Les parents pointent du doigt les défaillances des services d’urgences qui n’ont pas voulu se déplacer dans leur quartier à Epinay-sur-Seine (93). Une marche y était organisée samedi 6 septembre. Les habitants sont arrivés sur la place vers 15h pour ce dernier hommage à Zacharie, décédé le 3 août dernier aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Parmi les (...)

Migrations - sans-papiers

Saint-Cloud : la lycéenne sans papiers libérée

Samedi 6 septembre, peu avant 22 heures, la lycéenne sans papiers de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est sortie du centre de rétention Cornebarrieu de Toulouse (Haute-Garonne). Camila, une jeune brésilienne de 20 ans, élève en 1re Bac Pro Gestion Administration, a été arrêtée le 2 septembre lors d’un contrôle routier alors qu’elle revenait de vacances avec son frère Luciano, 21 ans, sans papiers comme elle. La jeune fille, arrivée en France à l’âge de 15 ans et demi, vit avec sa famille à (...)

Antifascisme

Porte d’Italie : affrontements entre antifascistes du Red Star et hooligans du Paris FC

Samedi 6 septembre, au soir, 36 supporters de football interpellés par la police sont sortis de 24 heures de garde-à-vue. La veille [vendredi 5 septembre], dans la soirée, avant le match de foot au stade Charlety, ces jeunes du Red Star, par ailleurs inconnus des services de police, se sont battus avec des hooligans du Paris FC, Porte d’Italie, au sud de la capitale, devant les passants médusés. D’après une source policière, « ces derniers les auraient provoqués ». La préfecture de (...)

Répression - prisons

Mantes-la-Jolie : des policiers visés par un tir de mortier au Val-Fourré

Un équipage de police, qui patrouillait dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), vendredi 5 septembre au soir, a essuyé un tir de mortier et des jets de pierres, rue Fragonard, vers 23h45. Un groupe constitué d’une vingtaine d’individus a pris le véhicule banalisé pour cible, sans l’atteindre. Pour disperser l’attroupement, les policiers ont fait usage de grenades lacrymogènes. Ce samedi midi, aucun des assaillants n’avait encore été interpellé. Source : LeParisien.fr

Expression - Contre culture

Paris : la RATP réclame 1 800€ pour les « M. Chat » à Châtelet

Selon le site internet Metro : Pour des félins dessinés sur les murs de la station Châtelet à Paris, la RATP réclame 1 800 euros au street artist Thoma Vuille alias M.Chat. Alors qu’il a refusé de payer et qu’il est convoqué le 29 octobre prochain au tribunal à Paris, le trentenaire a obtenu des milliers de soutiens. Il ne s’attendait probablement pas à une telle mobilisation, pourtant, ils sont aujourd’hui des milliers à avoir rallié sa cause. La semaine dernière, Thoma Vuille, alias (...)

| 1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 49 |

Suivre tous les articles "Brèves"