Analyse et réflexion

Ecologie - Nucléaire

Colloque pro-nucléaire du palais du Luxembourg : que crève la société nucléaire autoritaire !

Il y a quelques jours s’est déroulé au palais du Luxembourg de Paris, une opération de lobbying orchestrée par de grosses pourritures nucléocrates. Tandis qu’à l’intérieur se déroulait le dégueuli, d’aucunEs se sont adonnéEs, à deux pas de là, à une sympathique activité de tractage auprès des passantEs, afin de discuter du nucléaire et son monde. À l’aune des présidentielles et tandis que la propagande médiatique bat son plein suite aux annonces de poursuite du nucléaire, ces merdes se réunissaient pour parler « enjeux et réussite » et « acceptabilité sociale » du nouveau programme nucléaire.

Ecologie - Nucléaire

Antispécisme et lutte des classes

Et si l’antispécisme c’était plus qu’un régime alimentaire, pas seulement une position morale, autre chose qu’une empathie de principe envers la souffrance ? Et si c’était une critique radicale de l’organisation sociale qu’on subit au quotidien ? Et si être antispé c’était, aussi, envisager des actions directes qui s’attaquent aux structures et aux institutions économiques, sans lien évident avec l’élevage et l’abattage d’animaux non-humain.es ? Qu’on se le dise, le véganisme capitaliste, lifestyle hipster et urbain, s’accorde aux chemises à fleurs et aux bars à jus gentrificateurs. Il rate l’essentiel : le capitalisme est aujourd’hui le moteur principal de la domination spéciste. Mobiliser ses outils pour faire cesser la domination exercée sur les animaux-non humain.es constitue une impasse. Si le capitalisme veut nous faire agir en consommateurice ou en entrepreneurice pour transformer la société, ce qui compte pour nous, c’est prendre la question sur le plan collectif et politique.

Ecologie - Nucléaire

Antispécisme : qui a le plus à craindre de la « cancel culture » ?

En septembre 2020, paraissait dans la revue antispéciste L’Amorce une tribune « contre la culture de l’ostracisme » pour dénoncer « les dérives » des « social justice warriors ». Autrement dit, il s’agissait de discréditer les « wokes » et la « cancel culture » dans le milieu de la protection animale. Sous couvert de préserver un débat libre, il s’agit surtout de silencier celleux qui ont d’autres idées, approches, et parfois méthodes, que la vieille garde de l’antispécisme.

Ecologie - Nucléaire

[Radio] Le point sur la lutte antinucléaire. Journées d’étude d’ADN (Arrêt du nucléaire)

Malgré la faillite industrielle, technique et financière de plus en plus patente du nucléaire, le pouvoir d’État fait tout pour maintenir en vie le nucléaire. Et la lutte antinucléaire se poursuit, en dépit de multiples difficultés. Les journées d'étude du collectif Arrêt du nucléaire (voir le site http://collectif-adn.fr/entree.html) ont fournit à Vive la sociale -FPP 106.3 FM- l'occasion de revenir sur la question.

Ecologie - Nucléaire

Génération désenchantée

Il y en a tant. Dans les villages et sur les toits. Camouflées en arbre parait-il parfois, le long des rails et des routes. Elles tissent le fil invisible d’une prison de fibres et d’ondes. Matière première de nos cancers et de nos futures dépendances, les antennes-relais prennent du galon. La 5 G qui n’est qu’une extension de ce que nous connaissons, non une nouvelle génération mais une intensification du même quadrillage. On s’habitue aussi bien à d’autres ravages, pourquoi pas celui (...)

Ecologie - Nucléaire

Revue Z - Sortie du n°13 « Fumées noires et gilets jaunes »

Déterminé·es à soutenir l’arrêt de toutes les activités économiques nuisibles mais certainement pas celle de la critique sociale, impatient·es de vous livrer le fruit d’une enquête trépidante à Rouen au lendemain de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, Z sort un nouveau numéro , une plongée dans la gestion gouvernementale du risque industriel, comme avant goût de l’État de catastrophe. Pour réfléchir à notre destin commun et soutenir la revue en ces temps difficiles, commandez-la donc (...)

Ecologie - Nucléaire

Lettre ouverte aux étudiants du T-Camp, promotion 2020

Le T-Camp est un séminaire qui accueille depuis l'année 2019 des étudiants issus des grandes écoles. Son programme d'études consiste à « Construire ensemble la Transition écologique » entre étudiants et intervenants, pendant 8 semaines d'incubation au château du domaine des Forges près de Fontainebleau. Le T-Camp a été créé par deux figures de la théologie de l'ordre des Jésuites, sa directrice Cécile Renouard, professeur de philosophie et d'éthique ; et l'économiste en chef de l'Agence Française pour le Développement, Gaël Giraud, membre du comité scientifique de ce T-Camp. Ce même campus est par ailleurs affilié aux Colibris, mouvement dirigé par Mathieu Labonne, lui-même organisateur et partenaire de ce séminaire. « Le voyage découverte », visites initiatiques en quelque sorte que le T-Camp propose à ses étudiants, consiste le plus souvent en un passage en revue in situ d'écolieux qui seraient censés « incarnés » la transition écologique. C'est dans ce contexte que cette lettre ouverte leur est adressée.

Ecologie - Nucléaire

Un mois après l’action Black Rock : quelques proposition tactiques et stratégiques pour une écologie offensive et solidaire !

Le 10 février dernier, l'action organisée par Youth For Climate au siège de l'infâme multinationale nous montrait la possibilité d'une écologie véner et en phase avec le contexte social. Nous proposons de continuer dans cette voie, dans cette brèche, pour faire émerger du ravage en cours un réel front apte à détruire ce qui nous détruit, sans demander pardon, et en nous préservant au maximum de la répression.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"