À lire ailleurs

Résistances et solidarités internationales

États-Unis : Ni garde nationale ni couvre-feu n’arrêtent la révolte – 30 et 31 mai 2020

Dans de nombreuses villes du pays, les émeutes se sont poursuivies durant tout le week-end des 30 et 31 mai, les flammes et les fumées de la révolte arrivant jusqu’aux portes de la Maison Blanche, à Washington. Le couvre-feu a été décrété dans au moins quarante grandes villes. La Garde nationale, l’armée de réservistes destinée à la défense du territoire, a été mobilisée dans pas moins de 24 états pour renforcer la police et protéger les pompiers, mais sans parvenir à enrayer les destructions et les pillages, qui se sont déroulés un peu partout, notamment à Boston, Philadelphie, mais aussi à Chicago, San Francisco et à Seattle. Depuis le début des émeutes, la police a procédé à au moins 4400 arrestations allant des accusations de « pillages », de « blocage de la circulation » à celle de « non-respect du couvre-feu ».

Résistances et solidarités internationales

États-Unis : Les feux de la révolte se propagent – « Nous n’avons rien à perdre, seulement nos chaînes » – 29 et 30 mai 2020

Vendredi 29 mai à Minneapolis, pour la quatrième nuit consécutive, des centaines de personnes sont de nouveau descendues dans les rues contre la police, bravant ainsi le couvre-feu entre 20h et 6h décrété un peu plus tôt dans la journée. La révolte s’est propagée à d’autres villes des États-Unis, notamment en Californie et à New-York.

Résistances et solidarités internationales

Minneapolis/Saint-Paul (Etats-Unis) : Un comico en flamme, pillages et incendies se poursuivent pour une troisième nuit d’affilée – 29 mai 2020

La rage incendiaire ne s’est pas laissée confiner par l’arsenal répressif de l’État, qui a envoyé la garde nationale et déployé plusieurs hélicos pour surveiller la ville. Les émeutes se sont donc poursuivies pour une troisième nuit d’affilée à Minneapolis (Minnesota), et se sont même propagées à la ville voisine de Saint-Paul.

Résistances et solidarités internationales

Minneapolis, Etats-Unis : Nuits de rage contre la police et le système qu’elle protège – 27 et 28 mai 2020

La rage explose en ce moment dans les rues de Minneapolis, après qu’un homme noir de 46 ans a été tué par les flics lundi 25 mai. Les premiers affrontements ont eu lieu le lendemain dans la soirée, avec des caillassages contre les flics et le commissariat de la 3e circonscription. Mais c’est dans la nuit de mercredi 27 au jeudi 28 mai que la situation est devenue incontrôlable, avec des pillages et des incendies qui se sont propagés dans toute la ville. La garde nationale a été appelée en renfort et des flics en arme se sont positionnés sur les toits des bâtiments.

Résistances et solidarités internationales

La solidarité avant tout. Vraiment ? Un regard sur les pays européens

Comment Covid-19 affecte les régimes de détention et d’expulsion en Europe La pandémie du Covid-19 plonge tous les pays du monde entier dans une crise économique et une crise de santé publique – le virus nous affecte tou·te·s. Malgré son envergure mondiale, les États et leurs gouvernements cherchent des réponses nationales. En Europe, la pandémie a poussé, à certains égards, à la solidarité et à la priorisation de la santé publique, mais aussi – et surtout – aux restrictions de la vie sociale et des libertés publiques. Dans de nombreux pays, le droit de circuler, de se rassembler et de protester a été restreint par des mesures d’urgence au nom de la crise sanitaire et nous observons de nombreuses tendances autoritaires dans la mise en œuvre des mesures prises.

Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec les Wet’suwet’en

Depuis plusieurs semaines, d’important bloquages ont lieu au « Canada » et à travers le monde en soutient à la lutte des Wet’suwet’en contre la construction d’un pipeline sur leurs terres. En France : appel à action et photo de soutien. Français : Samedi 22 février dernier lors d’un grand gala de sports de combat autonomes et populaires en France, les boxeur·euse·s et spectateur·rice·s ont voulu faire preuve de leur solidarité avec le peuple Wet’suwet’en qui fait face à l’attaque du (...)

Résistances et solidarités internationales

Acquittement pour Higui ! Contre la lesbohaine

Appel à des actions de solidarité pour Higui. Après des années de harcèlement et d’agressions, car elle est lesbienne, Higui est attaquée à nouveau par ces mêmes agresseurs qui essaient de la violer pour la « corriger », elle se défend. L’un des agresseurs meurt. Elle est poursuivie pour meurtre sans que la légitime défense soit prise en compte. Son procès aura lieu les 17, 18, 19 et 20 février 2020 à San Martín, Argentine.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 21 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"