À lire ailleurs

Migrations - sans-papiers

Adoma remporte le marché PRAHDA et prépare l’après-CAO

Depuis l'expulsion de la jungle de Calais dans la semaine du 24 octobre 2016, plusieurs milliers de personnes ont été déplacées dans des centres d'accueil et d'orientation aux quatre coins de l'Hexagone. Ces structures temporaires sont vouées à fermer pour la plupart dans le courant de l'été. Le 28 septembre 2016, le ministère de l'Intérieur lançait donc un appel d'offre pour la création de 5351 nouvelles places d'hébergement de courte durée, afin de poursuivre la politique de dispersion et de contrôle des personnes migrantes. Cet appel d'offre vient d'être remporté par la société Adoma, acteur bien établi dans le domaine de la réinsertion et du contrôle social. C'est l'occasion d'un tour d'horizon pas très réjouissant des perspectives de l'après-CAO.

Migrations - sans-papiers

On achève bien les mineur·es isolé·es étranger·es

L'État français a un problème avec les mineur·es isolé·es étranger·es. Avant d'être des étranger·es, ce sont des mineur·es, à ce titre protégé·es par la Convention internationale des droits de l'enfant que la France a promulguée il y a maintenant 28 ans. Alors, pour faire de ces enfants des sans-papiers comme les autres, l'État n'hésite plus, depuis juillet dernier, à les enfermer dans des centres, les DDAEOMIE, où des éducateur·ices zélé·es ont pour mission de déclarer majeur·es au moins 80% d'entre elleux. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : interrogatoires, menaces, humiliations, comptage de dents, test osseux... Si bien que ces jeunes, qui ont survécu à l'enfer de la traversée, deviennent en France des candidat-es au suicide. Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a accepté de témoigner.

Migrations - sans-papiers

Camps de Calais évacué : place nette pour construire un Luna Park

« Heroic Land », c'est le nom ronflant d'un projet aussi débile que nuisible que la maire de Calais, la très droitière Natacha Bouchard, compte ouvrir dans 2 ans à 3 km de la « jungle », éradiquée cette semaine par la force. Montant du chantier : 275 millions d'euros ! Avec, en embuscade, un ex-nazillon, Yann Tran Long... Si Calais perd un camps de migrants, espérons qu'elle va hériter d'une belle ZAD toute neuve !

Migrations - sans-papiers

Appel à soutenir les réfugiés expulsés de Calais à Saint Brévin les Pins (44) devant le centre d’accueil (CCAS) !

Et à faire de même partout en France, devant tous les centres d'accueil soutenons les réfugiés ! La « jungle » de Calais va être expulsée. À partir du lundi 26 Octobre 2016, l'équivalent des habitant-e-s d'une petite ville seront dispersées au quatre coins de la France dans des centres d'accueil temporaires et des centres de rétention, et ce dans le cadre d'un dispositif policier dont Pétain aurait été fière. Bienvenue sous l'ère de la démocratie néo-pétainiste !

Migrations - sans-papiers

Shengencrashen Party

Deuxième round pour le No Border ActionDays ! L’Union Européenne continue d’ériger les murs de sa forteresse tandis qu’elle exploite, assassine, enferme ou marginalise implacablement, à l’intérieur et au-delà de ses frontières. La plupart d’entre nous cèdent au réflexe de fermer les yeux, pour fuir les violences racistes et capitalistes qui nous entourent. Reprenons nos vies en main et exprimons notre rage grandissante : organisons nous pour montrer notre croyance en un monde libre et égalitaire ! Shengencrashen party, du 27 au 30 Octobre à Aix La Chapelle.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"