[]

À lire ailleurs

À lire ailleurs > Expression - Contre culture

Discussions sur l’autonomie italienne durant les années 70 à Bure

Du vendredi 12 Mai au dimanche 14 Mai – Partage d’expériences sur l’Italie des années 70 et échanges/réflexions sur ce que cela nous évoque pour aujourd’hui à Bure et ailleurs…
L’idée c’est de prendre ces moments pour partager ce qui s’est passé pendant ces années 70 en Italie, depuis les grèves jusqu’à la lutte armée. C’est de découvrir ce qui a eu lieu, de s’en inspirer et surtout d’échanger sur les questions qui nous habitent autour de l’autonomie : entre les luttes, les espaces de vies en collectif, les coups d’éclats et le long terme etc.

À lire ailleurs > Migrations - sans-papiers

Adoma remporte le marché PRAHDA et prépare l’après-CAO

Depuis l’expulsion de la jungle de Calais dans la semaine du 24 octobre 2016, plusieurs milliers de personnes ont été déplacées dans des centres d’accueil et d’orientation aux quatre coins de l’Hexagone. Ces structures temporaires sont vouées à fermer pour la plupart dans le courant de l’été. Le 28 septembre 2016, le ministère de l’Intérieur lançait donc un appel d’offre pour la création de 5351 nouvelles places d’hébergement de courte durée, afin de poursuivre la politique de dispersion et de contrôle des personnes migrantes. Cet appel d’offre vient d’être remporté par la société Adoma, acteur bien établi dans le domaine de la réinsertion et du contrôle social. C’est l’occasion d’un tour d’horizon pas très réjouissant des perspectives de l’après-CAO.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Mort d’Angelo Garand : l’hypothèse d’un entraînement qui vire au meurtre

Le 22 avril dernier, environ 200 personnes étaient réunies devant le tribunal de Blois pour réclamer la vérité concernant la mort d’Angelo Garand, abattu par les gendarmes le 30 mars dernier. D’après le journal Libération, l’intervention du GIGN à Seur aurait pu être décidée dans le cadre de l’entrainement de cette unité d’ « élite ».

À lire ailleurs > Contrôle social

Montpellier : [Vidéo] Agression d’une personne par les contrôleurs de la TaM

Nous sommes jeudi 27 avril aux alentours de 11h, à Montpellier, lorsqu’un homme est agressé par un groupe d’agents de la TAM chargés du contrôle des tickets.
Voici le témoignage d’un passant et la vidéo qui met à jour l’agression. Le témoignage est augmenté de quelques phrases, de liens concernant d’autres agressions, d’idées sympas et de textes d’analyse sur les contrôleurs et leurs activités de collabos.

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Bure : expulsables mais pas expulsé.es !

Sans trop de surprises, le TGI de Bar-le-Duc a tranché ce mercredi 26 avril en prononçant l’expulsabilité des occupant.es du Bois Lejuc. Après plusieurs mois de bataille juridique pour faire reconnaître l’illégitimité de l’Andra à conduire des travaux dans cette forêt, nous revoilà au moment où machines et gendarmesque menacent à nouveau à l’horizon et où il va nous falloir être nombreu.ses à être mobilisé.es pour les tenir une fois de plus à distance.

À lire ailleurs >

Le vilain spéculateur

Suite à l’apparition de mots d’ordres, venus de chez certains d’entre nous à l’issue des résultats du premier tour de la présidentielle, appelant à combattre "la finance", "les banques" ou "les banquiers", faisant référence à la présence d’Emmanuel Macron, ayant travaillé pour la banque Rothschild, au second tour de cette élection, il nous a semblé important de relayer ce texte de Robert Kurz écrit en 2003 mais pourtant toujours d’actualité.

À lire ailleurs > Contrôle social

Lettre à mon voisin qui a fait la guerre coloniale. Echo actualisé des déserteurs portugais

Dans Lettre à mon voisin qui a fait la guerre coloniale, parue originellement en janvier 2017 dans Mapa, journal d’information critique portugais, Jorge Valadas parcourt les tréfonds d’un mal constitutif de l’histoire portugaise et européenne. Il revient sur un mouvement de jeunes refusant le patriotisme triomphant, en écho avec nos temps de repli identitaire.

À lire ailleurs > Contrôle social

L’hypothèse Mélenchon (ou les malheurs de la vertu)

Depuis qu’il nourrit des ambitions présidentielles, il doit en permanence assumer des contradictions a priori difficilement conciliables, en premier lieu celle qui consiste à se décrire comme le candidat de la VI° République tout en se présentant à l’élection en portant fièrement sur soi le tissu usé de la V°, parfois à grand renfort de références gaullistes. Mais surtout, il y a cette question qui paraissait insoluble à tous les ambitieux de gauche avant lui ; comment concilier leur narcissisme caverneux avec la prétention de représenter la voix du peuple ?

À lire ailleurs > Genre - Féminisme

"Ne crois pas avoir de droits", interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France "Ne crois pas avoir de droits". C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le livre, et rencontré le collectif de traductrices.
Librairie des femmes de Milan, Ne crois pas avoir de droit, La genèse de la liberté féminine à travers les idées et les aventures d’un groupe de femmes, Editions la Tempête

À lire ailleurs > Répression - prisons

[Loir-et-Cher] Angelo Garand assassiné chez ses parents par les gendarmes

Jeudi 30 mars, à Seur dans le Loir-et-Cher Angelo Garand a été assassiné chez ses parents où il vivait avec son fils. Il avait eu une permission et n’était pas rentré au centre de détention de Vivonne, près de Poitiers (Vienne). Sa famille s’interroge sur les conditions de l’intervention des gendarmes et du GIGN de Tours.
Elle annonce qu’elle pourrait organiser des marches ou créer des groupes de soutien pour honorer la mémoire du défunt. Justice et vérité pour Angelo !

À lire ailleurs > Expression - Contre culture

Appel pour un prochain Mix-book "Après, nouvelles sur le monde libéré" : Envoyez vos nouvelles avant le 31 août 2017

BBoyKonsian prolonge l’appel lancé il y a quelques mois jusqu’à fin août pour participer à leur prochain livre collectif.
Dans la lignée de "2030 : nouvelles d’un monde qui tombe" et "Le charbon" (Collection Béton ArméE aux éditions BBoyKonsian), un nouveau mix-book est en préparation : "Après, nouvelles sur le monde libéré" où l’on vous propose de nous envoyer vos nouvelles avant le 31 août 2017.

À lire ailleurs >

Politique de crise. Misère des élections présidentielles - Comité érotique révolutionnaire

Texte paru sur le site Lundi Matin ou sur le site Plim-PSAO au sujet des présidentielles et de l’État d’exception (au sens d’Agamben), entres autres. Ce texte formera également l’avant-propos de "Misère de la politique, L’autonomie contre l’illusion électorale" (Divergences éditions, Avril 2017), recueil de textes,de Oreste Scalzone, Léon De Matthis, Clément Hms et Jérôme Baschet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 50 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net