religions

Infos locales

Vive la Commune, Aux chiottes toutes les religions.

Samedi 29 mai, on est allés à la manif de « commémorations » des 150 ans de la fin de la Semaine Sanglante et ses 15 000 morts. Des cathos intégristes du diocèse de Paris, avec l'aval de la préfecture de police donc, ont organisé pour cette occasion, une procession qui passe en plein Ménilmontant, en mémoire des quelques dizaines d'otages (religieux et gendarmes) exécutés par les communards rue Haxo. Ce n'est malheureusement pas une plaisanterie.

Analyse et réflexion

Contre l’islamophobie de gauche, avec Karl Marx

Un ancien article en réponse à une polémique bien actuelle... Du Parti socialiste de Manuel Valls à Caroline Fourest ou aux trotskystes en passant par La France Insoumise, ou encore par beaucoup d’anarchistes, on observe le développement d’une islamophobie de gauche, plus ou moins « soft », appuyée sur un « athéisme agressif » dirigé, de fait, contre une partie des classes populaires. Cette « irréligion » serait-elle en train de devenir « l’opium du peuple de gauche » comme le suggère P. Tevanian ?

À lire ailleurs

Du messianisme en temps de crise

« Il n’est de sortie possible qu’à condition que nous en construisions la porte » Cet article démonte patiemment les différentes formes d’optimisme et de « solutions » face à la « crise » du coronavirus comme autant de craintes et de superstitions qui assignent à la passivité. Si la situation est ouverte, c’est sur nos propres forces et nos propres actions qu’il va falloir compter pour « mettre à bas l’histoire universelle dont ce virus est l’ultime émanation ».

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "religions"