eau

Analyse et réflexion

« Agua para la gente, no para las empresas » - À propos de la crise de l’eau en Uruguay

Cet article a été écrit pour partager avec différentes parties d’Europe ce qui est en train de se passer sur le territoire appelé Uruguay (nom imposé par la colonisation), où il y a en ce moment la plus grande crise de l’eau que le pays ait jamais connu. Et comme il n’y a pas beaucoup d’infos qui sont arrivées jusqu’ici, on voulait essayer d’expliquer les raisons de cette crise et raconter quelles ont été les réactions des gens par là-bas. Dans un contexte global de changement climatique, de saccage de la planète et d’exploitation des personnes les plus pauvres par des entreprises et les états, il nous semble important de créer des ponts pour que se diffusent la rage et la solidarité.

À lire ailleurs

Le Canal Seine-Nord Europe, un projet inutile et destructeur !

Le canal Seine-Nord Europe est le plus grand projet d'infrastructure civile actuellement en cours en France. Il prévoit d'artificialiser des centaines d'hectares de forêt, de terres agricoles, de détourner une rivière, de construire des écluses de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et une méga bassine de remplissage plus imposante que toutes celles qu'on a vues jusqu'à aujourd'hui. Entre accaparement des terres et de l'eau, c'est un projet pharaonique et destructeur qu'il faut à tout prix empêcher de voir le jour !

Infos locales

Samedi 26 août - Arrivée du Convoi de l’eau à Paris

Le Convoi de l’eau, organisé par Bassines Non Merci, la Confédération Paysanne et les Soulèvements de la Terre, parti vendredi 18 août de Sainte-Soline, arrivera vendredi 25 à Orléans pour une manifestation devant l’Agence de l’Eau. Puis samedi 26, auront lieu à Paris un rassemblement, une manif à vélo, et une soirée festive.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "eau"